Prévisualiser et appliquer XQuery Updates

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XQuery > XQuery Update Facility >

Prévisualiser et appliquer XQuery Updates

Si vous souhaitez modifier un document XML avec XQuery Update, vous pouvez prévisualiser les mises à jour avant de les appliquer au document XML et enregistrer le document modifié.

 

Dans la fenêtre de sortie XPath/XQuery (capture d'écran ci-dessous), vous pouvez saisie une ou plusieurs expressions de mise à jour puis prévisualiser les mises à jour dans la liste des mises à jour en attente : pending update list (PUL) qui est affichée dans le volet inférieur (voir capture d'écran ci-dessous). Si la PUL vous convient, vous pouvez appliquer les mises à jour dans le document pour enregistrer le document modifié. Si vous ne souhaitez pas procéder aux modifications dans la PUL, vous pouvez décider de ne pas appliquer les modifications ou de ne pas enregistrer le fichier.

XQUpdatePUL01

Pour créer une PUL pour un fichier XML actif, procéder comme suit :

 

1.Dans la barre d'outils de la fenêtre de sortie XPath/XQuery (capture d'écran ci-dessus), sélectionner l'icône XQU 1.0 ou XQU 3.0 (respectivement pour XQuery Update 1.0 ou XQuery Update 3.0).
2.Saisir une ou plusieurs expressions de mise à jour dans le panneau supérieur de la fenêtre. Pour une description des expressions de mise à jour et de leur syntaxe, voir la section Mettre à jour les opérations et la syntaxe.
3.Dans la liste de choix scanner emplacement de la barre d'outils, sélectionner l'emplacement à scanner pour les mises à jour :
Fichiers ouverts : tous les fichiers actuellement ouverts dans XMLSpy seront scannés
Fichier actuel : seul le fichier actuellement actif est scanné. Si l'emplacement sélectionné pour le scan est Fichier actuel, l'icône de la barre d'outils Évaluer l'expression XPath/XQuery pendant la saisie est activée
Projet : le projet actif est scanné
Dossier : Vous pouvez choisir un dossier à scanner
4.Pour exécuter l'/les expression/s et afficher la PUL, cliquer sur icône de la barre d'outils Évaluer l'expression XPath/XQuery pendant la saisie.

 

Barre d'outils de la fenêtre de sortie XPath/XQuery

Les commandes suivantes de la barre d'outils de la fenêtre de sortie XPath/XQuery suivantes (encadrées en rouge dans la capture d'écran ci-dessous) sont disponibles. De gauche à droite :

XQUpdateXPXQWinTbar

La commande bascule Afficher en-tête spécifie si vous souhaitez afficher le nom de fichier des emplacements mis à jour ou pas.
La commande bascule Afficher résultat complet spécifie si vous souhaitez afficher le contenu du nœud complet ou uniquement les attributs du nœud.
Si sélectionné, Configurer l'origine XPath/XQuery, permet de définir l'emplacement du curseur dans le fichier actif en tant que l'origine des expressions XPath relatives. L'expression est évaluée par rapport à ce nœud.
Au lieu de saisir manuellement l'expression de chemin de localisation d'un nœud, vous pouvez laisser XMLSpy la saisir pour vous. Pour ce faire : (i) Placer le curseur au niveau de l'expression XPath où vous souhaitez saisir le chemin de localisation; (ii) Placer le curseur dans la balise de démarrage du nœud que vous souhaitez cibler ; (iii) Cliquer sur l'icône Copie le XPath de la sélection actuelle dans le champ d'édition XPWinCreateXPFromSelLoc pour saisir le chemin de localisation dans l'expression. Le chemin de localisation sera saisi en tant que chemin absolu commençant au nœud de racine du document.
Valider fichier XML active et désactive la validation de fichier XML.
La commande Évaluer Expression XPath/XQuery lors de la saisie est activée lorsque l'option de parsage est Fichier actuel. Si la commande est activée, la PUL est générée pendant la saisie de l'expression de mise à jour.
La commande Évaluer XPath/XQuery Expression évalue l'expression de mise à jour et génère la PUL.
L'option de liste de choix Scanner emplacement est décrite ci-dessus.

 

Le volet Pending Update List (PUL)

Le volet PUL montre toutes les mises à jour qui seront effectuées. Si l'option Afficher en-tête a été activée dans la barre outils de la fenêtre, les emplacements des fichiers cibles seront affichés. L'affichage PUL est divisé en trois sections verticales (voir capture d'écran ci-dessous): (i) l'action de mise à jour à effectuer ; (ii) le contenu du nœud cible à mettre à jour ; (iii) le résultat de l'action de mise à jour.

XQUpdatePULTbar

Les commandes suivantes de la barre d'outils du volet PUL sont disponibles :

 

Les icônes Suivant et Précédent sélectionnent, respectivement, les messages suivants et précédents du message actuellement sélectionné.
Les commandes Copy Line/s copient, respectivement, la ligne sélectionnée et toutes les lignes sur le presse-papiers.
Les commandes Rechercher trouvent du texte dans le volet PUL.
La commande Supprimer supprime toutes les lignes dans le volet PUL.
La commande Réduire les résultats multilignes réduit les items de liste de mise à jour à lignes multiples à des lignes simples.
La commande Appliquer les mises à jour applique les mises à jour en attente aux emplacements cibles. Lors de la mise à jour, les mises à jour peuvent être enregistrées sur un fichier ou le fichier mis à jour peut être affiché (puis, ultérieurement, être enregistré manuellement ou pas). Voir l'option suivante.
La liste de choix Mettre à jour les fichiers directement vous permet de sélectionner (i) si les fichiers sont mis à jour sur le disque de manière silencieuse ou (ii) si les fichiers mis à jour sont ouverts et rendus actifs. Si cette dernière option a été sélectionnée, les fichiers cibles non-actifs sont rendus actifs. Vous pouvez ensuite choisir si vous souhaitez enregistrer le document modifié ou pas.

 

Note :Si un ou plusieurs fichiers ont été mis à jour directement sur un disque, une liste des fichiers changés est affichée. Chaque item dans la liste montre l'emplacement du fichier et est un lien cliquable dans le fichier.

 


© 2018 Altova GmbH