Attribuer des schémas et valider

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML >

Attribuer des schémas et valider

Site web Altova : AltovaWebLink Valideur XML, Validation XML

Un schéma (DTD ou Schéma XML) peut être attribué à un document XML lors de sa première création. Un schéma peut aussi être attribué, ou modifié ultérieurement grâce aux commandes Attribuer DTD ou Attribuer Schéma dans le menu DTD/Schéma.

SchemaAssign

Le schéma vers le fichier de schéma qui est inséré dans le document XML peut être rendu relatif en contrôlant la case à cocher du chemin relatif dans le dialogue.

 

Ressources globales pour les schémas

Une ressource globale est un alias pour un fichier ou un dossier. Le fichier cible ou le dossier peut être modifié dans le cadre de la GUI en changeant la configuration active de la ressource globale (par le biais de la commande de menu Outils | Configuration active). Les ressources globales permettent donc au schéma attribué de passer d'un schéma à l'autre, ce qui peut être utile pour les tests. La description des ressources globales est décrite dans la section Ressources globales Altova.

 

Schéma XML plus DTD

Une fonction très utile de la DTD que Schéma XML ne possède pas est l'utilisation des entités. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser des entités dans votre document XML validé par Schéma XML, vous pouvez ajouter une déclaration DOCTYPE pour le document XML et y inclure vos déclarations d'entité.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE OrgChart [

  <!ENTITY name-int "value">

  <!ENTITY name-ext SYSTEM "extfile.xml">

]>

<OrgChart xmlns="http://www.xs.com/org"

          xsi:schemaLocation="http://www.xs.com/org OrgChart.xsd">

  ...

</OrgChart>

 

Une fois avoir déclaré les entités dans la DTD, elles peuvent être utilisées dans le document XML. Le document sera bien formé et valide. Veuillez noter, néanmoins, que les entités parsées externes ne sont pas prises en charge dans le Mode Authentic.

 

Se rendre aux définitions de schéma

Une fois le document XML ouvert, vous pouvez ouvrir directement le DTD ou le Schéma XML sur lequel il est basé en cliquant sur la commande Aller au DTD ou Aller au Schéma  dans le menu DTD/Schéma. De plus, vous pouvez placer le curseur dans un nœud dans le document XML et vous rendre dans la définition de schéma de ce nœud par le biais de la commande Aller à la définition dans le menu DTD/Schéma.

 

Valider et contrôler la bonne formation

Pour valider et/ou contrôler la bonne formation, utiliser les commandes Valider XML (F8) et Vérifier la bonne formation (F7) dans le menu XML ou les commandes correspondantes dans la barre d'outils. Toute erreur sera rapportée dans la fenêtre des Messages. Si un document XML est invalide, le validateur XML propose des smart fixes pour corriger l'erreur sur la base de l'information contenue dans le schéma.

 

Vous pouvez aussi utiliser un RaptorXML Server pour valider les documents XML.

 


© 2018 Altova GmbH