Saisir les données dans le Mode Texte

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Documents XML >

Saisir les données dans le Mode Texte

Le Mode Texte présente les données actuelles et les balises des fichiers XML dans une mise en  page structurelle très conviviale, et offre des fonctions d'édition intelligentes liées au schéma. Les fonctions de Mode Texte individuelles peuvent être activées ou désactivées dans le dialogue Paramètres du Mode texte (Mode | Paramètres Mode Texte, capture d'écran ci-dessous).

TextViewSettingsDlg

La capture d'écran ci-dessous montre le fichier XML actuel dans le Mode Texte avec les fonctions activées selon les paramètres dans le dialogue ci-dessus.

tut-txtv-home

À gauche, vous trouverez trois marges : (i) la marge de numérotation des lignes, (ii) la marge des signets (contenant deux signets bleus), et (iii) la marge de pli de source (qui vous permet d'agrandir et de réduire l'affichage des éléments XML).

 

De plus, des aides visuelles supplémentaires comme des guides d'indentation, des marqueurs de fin de ligne et des marqueurs d'espaces vides peuvent être activés ou désactivés, en cochant et décochant respectivement les cases dans le panneau Aide visuelle du dialogue Paramètres Mode texte (voir capture d'écran ci-dessus). Dans la capture d'écran ci-dessus les guides d'indentation ont été activés et indique un guide d'indentation, à l'élément Address.

 

Note :Les fonctions de pretty print et de signets liés au Mode Texte ont été abordées dans la section précédente Paramètres Mode texte de ce tutoriel.

 

Éditer dans le Mode Texte

Dans cette section, vous allez saisir et éditer les données dans Mode Texte afin de vous familiariser avec les fonctions du Mode Texte.

 

Pour ce faire, procéder comme suit :

 

1.Sélectionner le point de menu Mode | Mode Texte ou cliquez sur l'onglet Texte. Vous voyez maintenant le document XML dans sa forme de texte, avec la coloration de syntaxe.
2.Placer le curseur de texte à la fin de la balise de l'élément Address et appuyer sur Entrée pour ajouter un nouvelle ligne.
3.Saisir le signe "inférieur à " < à cet endroit. Une liste déroulante de tous les éléments autorisés à ce point (conformément au schéma) s'affiche. Puisque seul l'élément Person est autorisé à cet endroit, ce sera le seul élément affiché dans la liste.

intelliedit_insert_element

4.Sélectionner l'entrée Person. L'élément Person, ainsi que son attribut Manager, sont insérés alors que le curseur se trouve dans le champ de valeur de l'attribut Manager.
5.À partir de la liste déroulante qui apparaît pour l'attribut Manager, sélectionner true.

tut_40b

6.Déplacer le curseur à la fin de la ligne (en utilisant la touche Fin si vous le souhaitez), et appuyer sur la barre espace. Une liste déroulante s'ouvre contenant une liste des attributs autorisés à cet endroit. De même, dans l'assistant à la saisie des Attributs, les attributs disponibles sont recensés en rouge. L'attribut Manager est gris parce qu'il a déjà été utilisé.

tut_40c

7.Sélectionner Degree avec la touche fléchée vers le bas et appuyer sur Entrée.Une autre liste déroulante s'ouvre, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner une des énumérations prédéfinies (BA, MA, ou PhD). (Les énumérations sont des valeurs qui sont autorisées par le Schéma XML.)

tut_40e

8.Sélectionner BA avec la touche fléchée vers le bas et confirmer avec Entrée. Ensuite déplacer le curseur à la fin de la ligne (avec la touche Fin), et appuyer sur la barre espace. Manager et Degree apparaissent maintenant en gris dans l'Assistant de saisie des Attributs.

tut_40f

9.Sélectionner Programmer avec la touche fléchée vers le bas et confirmer avec Entrée.

tut_41a

10.Saisir la lettre "f" et appuyer sur Entrée.
11.Déplacer le curseur à la fin de la ligne (avec la touche Fin) et saisir le signe supérieur à >. XMLSpy insère automatiquement tous les éléments enfants nécessaires de Person. (Veuillez noter que l'élément optionnel Title n'est pas inséré.) Chaque élément présente des balises de début et de fin mais n'a pas de contenu.

tut_41b

Vous pouvez maintenant saisir les données Person dans le Mode Texte, mais rendons-nous d'abord au Mode Grille pour voir la flexibilité de déplacement entre les modes lors de l'édition d'un document.

 

Passer au Mode Grille

Pour passer au Mode Grille, sélectionner l'élément de menu Mode | Mode Grille, ou cliquer sur l'onglet Grille. Les éléments enfants récemment ajoutés de Person sont marqués.

tut_42a

À présent validons le document et corrigeons toute erreur éventuelle trouvées au cours de la validation.

 


© 2018 Altova GmbH