Altova XMLSpy 2024 Professional Edition

Valider des documents JSON

Accueil Préc Haut Suivant

XMLSpy contient un moteur de validation JSON qui peut être invoqué pour faire les choses suivantes :

 

Si un schéma JSON est le document actif : Valide le schéma JSON par rapport à la spécification de schéma JSON appropriée (pour laquelle aucune attribution de schéma supplémentaire n'est nécessaire) ; la version de schéma est indiquée par le mot-clé $schema ; la validation peut être effectuée dans un des trois modes (Texte, Grille, et Schéma JSON).

Si une instance JSON est le document actif : Valide l'instance JSON par rapport à un schéma JSON. Le schéma est attribué à l'instance JSON comme décrit ci-dessous. La validation d'instance JSON peut être effectuée dans le Mode Texte et le Mode Grille.

Si une instance JSON5 est le document actif : Valide l'instance JSON par rapport à un schéma JSON. Le schéma est attribué à l'instance JSON5 comme décrit ci-dessous. La validation d'instance JSON5 peut être effectuée dans le Mode Texte et le Mode Grille.

 

Avro Valide le (uniquement Enterprise Edition)

Les données Avro et les documents de schéma Avro, comme des documents JSON, peuvent être validés dans le Mode Texte et le Mode Grille :

 

Si une instance de données Avro dans le format JSON est le document actif : Le schéma est attribué à l'instance tel que décrit ci-dessous. Si un schéma Avro est le document actif :

Si un schéma JSON est le document actif : Valide un schéma Avro par rapport à la spécification de schéma Avro (uaucne attribution de schéma n’est requise) ; la validation cpeut être effectuée dans le Mode Texte ou le Mode Grille.

 

Afin de valider une instance JSON par rapport à un schéma JSON , le schéma doit être attribué au document d'instance actif.

Les documents d’instance JSON5 peuvent être validés par rapport au schéma JSON.

 

Si vous souhaitez valider un document JSON ou YAML par rapport au schéma JSON, suivez les étapes suivantes :

 

1.Faire du document JSON/YAML le document actif.

2.Dans l’onglet JSON de la fenêtre info (capture d’écran ci-dessous), cliquez sur l’icône flèche à côté de Validation par rapport au schéma et, dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Sélectionner Schéma JSON . (Notez qu’une prise en charge de Avro est disponible dans XMLSpy Enterprise Edition uniquement.)

JSONInfoWindow

Notez que l’assignation du schéma JSON n’est pas écrite dans le document JSON ou YAML, mais saisie dans la fenêtre d’info de XMLSpy. Lorsque vous validez le document JSON ou YAML, le fichier de schéma JSON dans la fenêtre Info sera le fichier utilisé pour validation.

 

Pour supprimer l’assignation, sélectionnez la commande Supprimer Schéma depuis le même menu (voir la capture d’écran ci-dessus).

 

Note :si le fichier JSON ou YAML fait partie d’un projet XMLSpy, alors le schéma JSON pour validation peut aussi être attribué via le dialogue Proprétés de projet (l’option Valider avec).

 

Pour information sur la génération du schéma a JSON depuis l’instance JSON, voir la section Générer le schéma JSON depuis une instance JSON.

 

Valider des documents d'instance et de schéma

Sélectionner la commande XML | Valider XML (F8) ou cliquer sur l'icône Valider (F8) ic_validatedans la barre d'outils pour valider le document JSON actif (instance ou schéma). Si un document d'instance est en cours de validation, un document de schéma doit être attribué à l'instance (voir ci-dessus). Les résultats de validation sont affichés dans la fenêtre Messages. Les erreurs sont aussi marquées dans la marge de numérotation de la ligne. Si un smart fix est disponible pour une erreur, une ampoule s'affiche sur la ligne qui génère l'erreur. Lorsque vous placez la souris sur l'icône, une fenêtre pop-up apparaît qui recense les smart fixes disponibles. Sélectionner un fix pour l'appliquer immédiatement.

Note :les indicateurs d'erreur de validation et les smart fixes décrits ci-dessus sont réinitialisés uniquement lorsque la commande XML | Valider (F8) est exécutée ; ils ne sont pas mis à jour en arrière-plan. Donc, si vous corrigez une erreur, vous devrez exécuter la commandeValider (F8) à nouveau pour vous assurer que l'erreur a bien été réparée.

 

TPour vous rendre au document de schéma document depuis le document d'instance, double-cliquer sur le schéma dans la fenêtre d'Info (voir capture d’écran ci-dessus), ou sélectionnez la commande DTD/Schéma | Aller à Schéma. Pour vous rendre directement à la définition de schéma d'un mot-clé ou un objet JSON, sélectionnez le mot-clé ou l'objet dans le document d'instance et sélectionner DTD/Schéma | Aller à la définition.

 

Vous pouvez aussi valider un dossier de projet contenant les fichiers JSON en utilisant la commande Valider.

 

Valider sur modification

Le mode Valider sur Édition est activé par défaut. Lorsqu’il est activé, des vérifications de bonne formation et de validation sont effectuées pendant que vous modifiez un document dans le Mode JSON Grid. Pour que la validation d’un document JSON soit effectuée (en plus des vérifications de bonne forme), un Schéma JSON doit être attribué au document JSON. Les erreurs sont indiquées en affichant du texte erroné en rouge et en marquant l’emplacement avec un point d’exclamation rouge. Voir Valider des documents JSON pour plus d'informations.

 

Le mode Valider sur Édition peut être activé ou désactivé soit (i) via la commande de menu XML | Valider sur Édition, (ii) via la touche de la barre d'outils Valider sur Édition, ou (iii) via l'option Sur Édition des Paramètres de validation du dialogue Options.

 

© 2018-2024 Altova GmbH