Valider les documents JSON

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > JSON, Schéma JSON >

Valider les documents JSON

XMLSpy contient un moteur de validation JSON qui peut être invoqué pour les tâches suivantes :

 

Si un schéma JSON est le document actif : Valide le schéma JSON par rapport à la spécification de schéma JSON (aucune attribution de schéma n'est nécessaire) ; la validation peut être effectuée dans un des trois modes (Texte, Grille, et Schéma JSON).
Si une instance JSON est le document actif : Valide l'instance JSON par rapport à un schéma JSON. Le schéma est attribué à l'instance JSON comme décrit ci-dessous. La validation d'instance JSON peut être effectuée dans le Mode Texte et le Mode Grille.

 

Validation Avro (uniquement Enterprise Edition)

Les données Avro et les documents de schéma Avro, comme des documents JSON, peuvent être validés dans le Mode Texte et le Mode Grille :

 

Si une instance de données Avro dans le format JSON est le document actif : valide l'instance Avro par rapport à un schéma Avro. Le schéma est attribué à l'instance tel que décrit ci-dessous.
Si un schéma Avro est le document actif : Valide le schéma Avro par rapport à la spécification de schéma Avro (aucune attribution de schéma n'est nécessaire) ; la validation peut être effectuée dans le Mode Texte ou le Mode Grille.

 

Attribuer un schéma JSON à une instance JSON

Afin de valider une instance JSON par rapport à un schéma JSON , le schéma doit être attribué au document d'instance actif. L'attribution est saisie dans la fenêtre Info (capture d'écran ci-dessous; la prise en charge Avro est uniquement disponible dans l'édition Enterprise) du document d'instance actif JSON, ou par le biais du dialogue Propriétés de Projet (l'option Valider avec).

JSONInfoWindow

Dans l'onglet JSON de la fenêtre Info, cliquer sur l'icône située à côté de Validation par rapport au schéma, et, dans le menu qui apparaît, cliquer sur Sélectionner Schéma JSON (voir capture d'écran ci-dessus; la prise en charge Avro est disponible uniquement dans l'édition Enterprise). Parcourir le schéma, et cliquer sur OK. Le schéma sera attribué au document d'instance JSON actif et le nom de fichier de schéma sera saisi dans la fenêtre Info. Si le document d'instance JSON est vide, l'attribution d'un schéma JSON à l'instance remplira automatiquement l'instance JSON avec des données échantillon sur la base du schéma.

 

Pour supprimer l'attribution, sélectionner la commande Supprimer Schéma depuis le même menu (voir capture d'écran ci-dessus).

 

Pour plus d'informations concernant la génération de schéma JSON depuis l'instance JSON, voir la section Générer un schéma JSON depuis une Instance JSON.

 

Valider des documents d'instance et de schéma

Sélectionner la commande XML | Valider XML (F8) ou cliquer sur l'icône Valider (F8) ic_validate dans la barre d'outils pour valider le document JSON actif (instance ou schéma). Si un document d'instance est en cours de validation, un document de schéma doit être attribué à l'instance (voir ci-dessus). Les résultats de validation sont affichés dans la fenêtre Messages.

Les erreurs sont aussi marquées dans la marge de numérotation de la ligne. Si un smart fix est disponible pour une erreur, une ampoule s'affichera sur la ligne qui génère l'erreur. Lorsque vous placez la souris sur l'icône, une fenêtre popup apparaît qui liste les smart fixes disponibles. Choisir une réparation pour l'appliquer immédiatement.

Note :Les indicateurs et smart fixes d'erreur de validation décrits ci-dessus sont uniquement réinitialisés lorsque la commande XML | Valider (F8) est exécutée ; ils ne sont pas mis à jour en arrière-plan. Donc, après avoir corrigé une erreur, vous devez exécuter la commande Valider (F8) à nouveau pour vous assurer que l'erreur a bien été réparée.

 

Pour vous rendre au document de schéma document depuis le document d'instance, double-cliquer sur le schéma dans la fenêtre d'Info (voir capture d'écran ci-dessus), ou sélectionner la commande DTD/Schéma | Aller au Schéma. Pour vous rendre directement à la définition de schéma d'un mot-clé ou un objet JSON, sélectionner le mot-clé ou l'objet dans le document d'instance et sélectionner DTD/Schéma | Aller à la définition.

 

Vous pouvez aussi valider un dossier de projet contenant les fichiers JSON en utilisant la commande Valider.

 


© 2018 Altova GmbH