Générer un schéma JSON depuis une instance JSON

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > JSON, Schéma JSON >

Générer un schéma JSON depuis une instance JSON

XMLSpy peut générer un schéma JSON depuis un document d'instance JSON. Cette fonction est très utile du fait qu'elle vous fournit rapidement un schéma basé sur une instance JSON existante et vous épargne la création manuelle d'un schéma à partir de zéro. Vous pouvez ensuite modifier ou étendre le schéma généré selon vos besoins.

 

Générer le schéma

Pour générer un schéma JSON depuis une instance JSON, procéder comme suit :

 

1.Faire du document d'instance JSON le document actif.
2.Dans l'onglet JSON de la fenêtre Info, cliquer sur l'icône de la flèche située à côté de Validation par rapport au schéma, et, dans le menu qui apparaît, cliquer sur Générer Schéma JSON (voir capture d'écran ci-dessous;  prise en charge Avro est uniquement disponible dans l'édition Enterprise). En alternative, sélectionner la commande de menu DTD/Schéma | Générer DTD/Schéma.

JSONInfoWindow

3.Dans le dialogue Générer schéma JSON qui apparaît à présent, (voir la section ci-dessous), modifier les paramètres comme vous le souhaitez (voir ci-dessous pour plus de détails). Cliquer sur OK une fois que vous avez terminé.
4.Vous serez invité à fournir un chemin et un nom de fichier pour le schéma JSON généré. En cliquant sur Enregistrer, le schéma est généré et devient le document actif. Dans le document d'instance, le fichier de schéma généré sera attribué en tant que le schéma à utiliser pour la validation ; toutes les attributions précédentes seront écrasées. Pour changer l'attribution, utiliser la commande Sélectionner Schéma JSON du menu contextuel (voir capture d'écran ci-dessus).

 

Paramètres pour la génération du schéma

Vous pouvez spécifiez des options pour la génération de schéma dans le dialogue Générer schéma JSON (capture d'écran ci-dessous). Voir la section précédente pour plus d'informations concernant l'accès à ce dialogue.

JSONGenerateJSONSchemaDlg

Détecter des tuples d'array

Un tuple d'array est la séquence des items dans un array. Par exemple, l'array suivant présente un tuple de trois items : [ 1, 2, "abc" ]. Pour la validation des arrays, le schéma peut spécifier si l'ordre et le type de données des items (tuples) doivent être considérés ou pas. Si l'option Détecter des tuples d'array est cochée (voir capture d'écran ci-dessus), alors l'ordre et le type de données des items seront détectés. Sur la base de ce qui est détecté, une définition correspondante sera créée dans le schéma. Les options pour ce paramètre sont les suivantes :

 

Nombre d'items de tuple : un nombre minimum et maximum d'items de tuple peut être spécifié. Si un tuple dans l'instance a un décompte d'item se trouvant dans cette plage, cet array sera détecté et défini.
Types simples uniquement : uniquement des tuples qui ont des items de type simple (les types atomiques string, number, integer, boolean et null) seront considérés pour une détection.
Arrays nommés identiquement : seuls les arrays qui sont définis en tant que valeurs des propriétés qui ont le même nom sont considérés pour une détection. Par exemple, dans le fragment de données JSON suivant, les array marqués par des crochets rouges sont tous des valeurs de propriétés nommées a1 (colorées en bleu) : {"object1": [ { "a1": [ 1, 2, "abc" ] },  { "a1": [ 3, 4, "def" ] }, { "a1": [ 5, 6, "ghi" ] } ] }.
Nombre minimum d'arrays : un nombre minimum d'arrays peut être spécifié pour activer la détection d'array.

 

 

Autres paramètres

 

Ignorer l'ordre des noms de propriété d'objet : si sélectionné, l'ordre des propriétés d'un objet est coché et recréé aussi précisément que possible. Sinon, l'ordre n'est pas coché.
Essayer de faire correspondre le format de chaîne : le schéma peut spécifier que les types de données de chaîne doivent avoir un format spécifique. Si cette option est sélectionnée, XMLSpy tentera de détecter le format de chaîne et d'ajouter une définition de format pour les chaîne, lorsque cela est possible.
Faire des arrays simples localement : un array simple est un array dans lequel tous les items sont du même type de données simple. Une fois sélectionnés tous les arrays simples seront définis localement dans le schéma, au lieu d'utiliser des définitions globales qui sont référencées localement.
Faire des objets simples localement : un objet simple est un objet dans lequel toutes les valeurs de propriété sont du même type de données simple. Une fois sélectionnés tous les objets simples seront définis localement dans le schéma, au lieu d'utiliser des définitions globales qui sont référencées localement.

 

 

Note :Une fois que le schéma JSON ait été généré, vous pouvez faire des définitions locales d'objets individuels et d'arrays globaux et vice-versa. Pour plus d'informations, voir la section Définitions globales et locales.

 


© 2018 Altova GmbH