Valider un document XML

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Texte >

Valider un document XML

La commande XML | Valider (F8) valide un document XML par rapport a un DTD, Schéma XML ou un autre schéma associé. Si un document est valide, un message de validation réussi est affiché dans la fenêtre Messages. Dans le cas contraire, les causes de l'erreur sont affichées dans le panneau de gauche (voir capture d'écran ci-dessous). Si une cause est sélectionnée dans le panneau de gauche, des smart fixes, si disponibles, sont affichés dans le panneau de droite. Les suggestions de smart fix sont basées sur des information dans le schéma associé. Pour appliquer un smart fix, soit le (i) double-cliquer, soit (ii) le sélectionner et cliquer soit sur l'option Fix ou Fix + Validate (voir capture d'écran ci-dessous).

Click to expand/collapse

Dans le Mode Texte, vous trouverez deux indicateurs supplémentaires d'une erreur de validation (voir capture d'écran ci-dessous): (i) un point d'exclamation rouge dans la marge numérotée et (ii) un carré de marquage rouge dans la barre de défilement (à la droite de la fenêtre).

TextViewValErrorIndicators

Veuillez noter que le carré rouge apparaît du côté gauche de la barre de défilement (située du côté droit de la fenêtre ; voir capture d'écran ci-dessus). Nous mentionnons ce fait ici parce que la barre de défilement affiche deux autres types de carrés de marquage : (i) pour les occurrences de texte marqué (brun, côté gauche de la barre de défilement ; voir Parcourir le document); (ii) Trouver des occurrences (brun, côté droit de la barre de défilement ; voir Chercher et remplacer).

 

Si un smart fix est disponible pour une erreur, une ampoule s'affiche sur la ligne qui génère l'erreur (voir capture d'écran ci-dessous). Lorsque vous placez la souris sur l'icône, une fenêtre popup apparaît qui recense les smart fixes disponibles (voir capture d'écran). Sélectionner un fix pour l'appliquer immédiatement.

TextViewValErrorSmartFix01

Note :Les indicateurs d'erreur de validation et les quick fixes sont disponibles pour les types de document qui peuvent être validés dans XMLSpy, par exemple des documents JSON.

 

Note :Les indicateurs d'erreur de validation et les quick fixes décrits ci-dessus sont réinitialisés uniquement lorsque la commande XML | Valider (F8) est exécutée ; ils ne sont pas mis à jour en arrière-plan. Donc, si vous corrigez une erreur, vous devrez exécuter la commande Valider (F8) à nouveau pour vous assurer que l'erreur a bien été réparée.

 

Pour plus d'informations concernant la validation d'un document XML, voir la description de la commande Valider.

 


© 2018 Altova GmbH