Validation et Smart Fixes

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Schéma >

Validation et Smart Fixes

Un document de Schéma XML peut être validé pour son exactitude. Pour ce faire, cliquer sur la commande de menu XML | Valider XML (F8).

 

Si le document est valide, un message apparaîtra dans la fenêtre Messages.

 

Si le document est invalide, la fenêtre Messages affichera deux panneaux (voir capture d'écran ci-dessous). Le volet de gauche (le volet Erreurs) contient la liste des premières x erreurs, ou toutes les erreurs. Le volet de droite est le volet Smart Fix ; il contient une liste des réparations possibles pour l'erreur sélectionnée dans le volet de gauche. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, la sélection de la deuxième erreur dans le volet Erreurs a entraîné l'affichage de réparations possibles dans le volet droit Smart Fix pour cette erreur. Si vous sélectionnez une des réparations, puis cliquez sur Réparer+Valider ou Réparer, l'erreur dans le document sera corrigée par le biais de cette réparation-là.

SchViewMsgsSmartFix01

 

Volet d'erreurs

La barre d'outils de la fenêtre permet les fonctions suivantes :

 

Défiler parmi les erreurs à l'aide des flèches Haut et Bas.
Copier un message, ou un message et ses descendants, ou tous les messages sur le presse-papiers.
Chercher les mots que vous souhaitez utiliser avec les fonctions Trouver, Trouver suivant, et Trouver précédent. Cela peut être utile si plusieurs erreurs ont été trouvées.
Effacer toutes les erreurs du volet Erreurs.
Définir une limite du nombre d'erreurs trouvées et affichées (1 à 999). Le réglage par défaut est 100. Cliquer sur le bouton pour éditer la limite.
Afficher/Dissimuler le volet Smart Fix. Une fois qu'il est dissimulé, le bouton Afficher Smart Fix apparaît dans la barre d'outils ; cliquer sur le bouton pour faire réapparaître le volet Smart Fix et le bouton affichera Dissimuler Smart Fix. Si le bouton Afficher/Dissimuler Smart Fix est désactivé, aucun smart fix ne sera disponible.

 

Volet Smart Fix

La barre d'outils de la fenêtre permet les fonctions suivantes :

 

Le bouton Réparer+Valider corrige l'erreur sélectionnée avec le Smart Fix choisi et revalide le document. Toute autre erreur sera rapportée dans le volet Erreurs.
Cliquer sur le bouton Réparer pour réparer l'erreur mais sans revalider.
Le bouton Options ouvre une liste contenant un choix de comportements lorsque vous double-cliquerez une Smart Fix : soit le double-clic permettra de Réparer+Valider soit de Réparer.

 


© 2018 Altova GmbH