Tables Mode Grille

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Grille >

Tables Mode Grille

Le Mode Table est intégré dans le Mode Grille et vous permet de visualiser des éléments récurrents sous forme de table. Le Mode Table est différent du Mode Grille normal : il crée une colonne pour chaque enfant-type de l'élément affiché en tant que table. Vous pouvez ensuite modifier les propriétés de colonnes ou de sélections entières. Prenez par exemple, le document XML suivant :

table_view1

L'élément de document est article, et article possède la séquence suivante des éléments enfant : un élément title, quatre éléments sect1 et un élément appendix. Chaque élément sect1 et appendix a un élément title suivi par un certain nombre d'éléments para ou simpara. Le Mode Grille normal de ce document est le suivant :

table_view2

À présent, voici le Mode Table de ce document—plus précisément, celui de l'élément article. (Pour obtenir ce mode : choisir l'élément article dans le Mode Grille normal (en cliquant dessus) puis cliquer sur l'icône Afficher en tant que Table ic_disp_as_tbl. En alternative, choisir l'élément de menu XML | Table | Afficher en tant que Table (F12).)

table_view3

Veuillez noter que chaque élément enfant de article (l'élément affiché en tant que table)—c'est à dire : title, sect1, et appendix—a été attribué à une colonne et que chaque occurrence de chaque enfant-type est recensée dans la colonne appropriée. Veuillez également noter que la structure de la table ne s'étend que jusqu'au niveau enfant (les éléments sect1 eux-même ne sont pas affichés en tant que table). Afin d'afficher les éléments sect1 en tant que table, sélectionner un des éléments sect1 dans la colonne sect1 et cliquer ic_disp_as_tbl. Les éléments sect1 sont maintenant affichés dans une table (capture d'écran ci-dessous) : chacun de leurs éléments enfant est attribué à une colonne dans la table sect1.

table_view4

Dans chaque colonne, si un élément enfant (title, simpara, ou para) existe pour une des quatre occurrences de sect1, alors cette cellule affichera un fond blanc (par ex. simpara dans le premier sect1). Si un enfant n'existe pas pour une occurrence, la cellule correspondante présentera un fond gris (par ex. para dans le premier sect1). Visiblement, les colonnes ont donc été attribuées en réunissant tous les éléments enfant de toutes les occurrences sect1, et qu'une colonne a été créée pour chaque enfant-type unique.

Note :Les attributs sont également considérés en tant que nœuds enfants, et les colonnes sont également créées pour les attributs. Vous pouvez passer entre le Mode Grille normal et le Mode Table en choisissant l'élément désiré et en cliquant sur ic_disp_as_tbl ou F12. Si vous consultez le document dans le Mode Table et que vous passez au Mode Texte, lorsque vous repasserez au Mode Grille, le document s'affichera dans le Mode Grille normal.

 

Manipuler les données de table

Vous pouvez manipuler les données de table des manières suivantes :

 

Glisser/déposer les en-têtes de colonnes et déplacer les colonnes.
Trier les données de colonnes pour des nœuds de texte en utilisant la commande de menu XML | Table |  Trier par ordre croissant (ou Tri par ordre décroissant).
Ajouter (ou insérer) des lignes en utilisant la commande de menu XML | Table |  Insérer ligne (aussi Ajouter Ligne).

 

Déplacer les données entre le Mode Table et les applications externes

Vous pouvez exploiter la structure de table des données dans le Mode Table pour échanger des données entre le Mode Table et une application de feuille de calcul. Pour déplacer des données du Mode de Table vers une autre application, choisir les nœuds requis dans la table et utiliser l'option Copier en tant que texte structuré pour copier/coller les données directement dans, par exemple, une feuille Excel. (Vous pouvez sélectionner les nœuds dans le Mode Table en cliquant dans les cellules, les en-têtes de colonne, les en-têtes de ligne ou la table entière. Si vous cliquez sur la table entière ou les en-têtes de colonnes, le texte des en-têtes de colonnes est également copié ; sinon, il ne le sera pas.)

view_table

La capture d'écran ci-dessus montre six éléments item affichés en tant que table dans le Mode Table, dont deux lignes sont sélectionnées. Afin de copier ces deux lignes dans une feuille Excel, vous devrez les copier en tant que texte structuré et les coller dans une feuille Excel. Le résultat sera identique à celui indiqué ci-dessous. Pour plus de détails, voir la description de la commande de menu Copier en tant que texte structuré dans la section de la référence de l'utilisateur.

view_excel

L'échange de données fonctionne dans les deux sens. Ainsi, vous pouvez copier des données depuis n'importe quelle application semblable à des feuilles de calcul et les insérer directement dans une table dans le Mode Table. Pour ce faire :

 

1.Choisir une plage dans l'application externe et la copier (dans le presse-papiers, dans les systèmes Windows avec Ctrl+C)
2.Choisir une cellule unique dans le Mode Table de votre document XML.
3.Coller les données copiées avec Ctrl+V.

 

Les données seront collées dans la table dans XMLSpy avec une structure de cellule correspondant à la structure originale et commençant à partir de la cellule sélectionnée dans le Mode Table. Veuillez noter les points suivants :

 

Si les données existent déjà dans ces cellules dans le Mode Table, les nouvelles données écrasent les données d'origine.
Si plusieurs lignes sont requises pour accommoder les nouvelles données, celles-ci sont créées.
Si plusieurs colonnes sont requises pour accommoder les nouvelles données, celles-ci ne sont pas créées.
Les données dans les cellules deviennent les contenus des éléments représentés par les cellules respectives.

 

Pour des tâches d'échange de données plus complexes, XMLSpy offre également un ensemble de fonctions de conversion unique qui vous permet d'importer ou d'exporter des données XML directement à partir de n'importe quel fichier texte, document Word ou base de données.

 


© 2018 Altova GmbH