Édition dans le Mode Grille

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Grille >

Édition dans le Mode Grille

Lors de l'édition d'un document XML basé sur un schéma (Schémas DTD ou XML), le Mode Grille fournit des fonctions d'édition intelligente basées sur l'information rassemblée depuis le schéma. Ces fonctions sont recensées ci-dessous.

 

Insérer ou ajouter des noms d'élément ou d'attribut

Pour insérer ou ajouter un élément ou un attribut relatif à un élément sélectionné, vous pouvez utiliser soit des commandes dans le menu XML soit des icônes dans la Barre d'outils Attributs et Éléments usr_attr_elem_toolb. Si cette barre d'outils n'est pas visible, sélectionner l'option de menu Outils | Personnaliser, et, dans l'onglet Barres d'outils, cocher l'entrée Attr & Élém. Pour une explication détaillée de la manière d'utiliser les commandes d'icône de barre d'outils et les commandes de menu XML, voir la section Menu XML.

Pour insérer ou ajouter un élément ou un attribut :

 

1.Sélectionner l'item relatif à l'élément ou l'attribut à insérer ou ajouter.
2.Cliquer sur l'icône appropriée dans la barre d'outils Attributs et Éléments, ou sélectionner la commande appropriée depuis le menu XML (Insérer, Ajouter, ou Ajouter enfant). Cela crée une nouvelle entrée dans la grille et ouvre une fenêtre popup avec des options d'élément ou d'attribut disponibles.
3Choisir l'élément ou l'attribut désiré depuis la fenêtre popup, et cliquez ou appuyez sur Entrée. En alternative, vous pouvez saisir le nom de l'élément ou de l'attribut désiré.

 

Vous remarquerez que les différents Assistants à la saisie sont constamment mis à jour selon la sélection actuelle dans le Mode Grille. La fenêtre Info affiche constamment des informations importantes concernant l'élément ou l'attribut sélectionné.

 

Nouvelles lignes et onglets dans le Mode Grille

Pour saisir une nouvelle ligne dans une cellule du Mode Grille, appuyer sur Ctrl+Enter. Pour saisir un onglet, appuyer sur Ctrl+Tab.

 

Éditer un nom d'élément ou un d'attribut

Lorsque vous éditez le nom d'un élément ou d'un attribut, un menu popup contenant les options disponibles s'ouvre. Ces options dépendent de la position de l'élément et du modèle de contenu définit par le schéma. Un popup semblable est affiché si les contenus d'un élément ou d'un attribut sont limités par une énumération ou un choix quelconques.

ref_p94a

Pour éditer un nom d'élément ou d'un attribut :

 

1.Double-cliquer sur le nom de l'élément ou de l'attribut. Une fenêtre popup contenant les options disponibles apparaît.
2.Choisir l'élément ou l'attribut requis depuis le menu popup.
3.Accepter la sélection en appuyant sur Retour ou en cliquant sur le nom. (Esc entraîne l'abandon du changement.)

 

Ajouter des préfixes d'espace de noms

La commande XML | Préfixe d'espace de nom permet l'ajout d'un préfixe d'espace de noms au nœud sélectionné dans le Mode Grille et tous ses éléments d'élément ou d'attribut descendants. L'espace de noms devra être déclaré séparément.

 

Menu contextuel de Mode de Grille

Outre les commandes disponibles par le biais des différents menus et barres d'outils, le Mode Grille fournit également un menu contextuel qui contient les commandes les plus fréquemment utilisées rassemblées depuis plusieurs menus dans un seul endroit. Pour ouvrir le menu contextuel, cliquer avec la touche de droite dans l'élément pour lequel vous souhaitez effectuer une action.

 

Vérification orthographique

Dans le Mode Grille, les documents peuvent être soumis à une correction orthographique avec un des dictionnaires de langue intégrés. Un dictionnaire d'utilisateur peut aussi être créé et édité pour autoriser des mots qui ne sont pas contenus dans le dictionnaire de langue. Pour plus de détails, voir les descriptions des commandes Orthographe et Options du vérificateur orthographique.

 

Validation XML

L'entrée de l'utilisateur dans le Mode Grille peut être validée partiellement. Les erreurs d'énumération et de motifs dans les valeurs d'attribut, par exemple, seront détectées. Mais le fait d'ajouter un élément enfant à un élément qui peut uniquement prendre du texte ne sera par marqué en tant qu'erreur. Afin de garantir qu'un document XML soit valide, passer au Mode Texte et le valider.

 

 


© 2018 Altova GmbH