DTD

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > DTD et Schémas XML >

DTD

Un document DTD peut être édité dans le Mode Texte et le Mode Grille. Le mode par défaut peut être défini dans la section Types de fichier du dialogue Options.

 

Mode Texte

Dans le Mode Texte, le document est affiché avec une coloration syntaxique et doit être saisi. Ci-dessous, vous trouverez un échantillon d'un fragment DTD :

 

<!-- Element declarations -->

<!ELEMENT document (header, para, img, link)>

<!ELEMENT header (#PCDATA)>

<!ELEMENT img EMPTY>

  <!ATTLIST img

    src CDATA #REQUIRED

  >

 

<!-- Notation Declarations -->

<!NOTATION GIF PUBLIC "urn:mime:img/gif">

 

Le retrait est indiqué par des guides de retrait. Il est recommandé d'utiliser la touche du tabulateur. La taille du retrait peut être définie dans le dialogue Paramètres Mode Texte.

 

Mode Grille

Dans le Mode Grille, le document DTD est affiché en tant que table. La capture d'écran ci-dessous montre l'affichage du Mode Grille de la DTD ci-dessus.

DTDGridView

Lorsque le curseur se trouve dans une ligne de table, ou si une ligne est sélectionnée, les commandes d'édition DTD dans le menu XML s'activent. Vous pouvez insérer, apposer et ajouter des nœuds enfants à la représentation graphique de la DTD. Les items DTD disponibles à un point particulier de la sélection sont activés dans le sous-menu respectif du menu XML (Insérer, Apposer, Ajouter enfant). Vous pouvez aussi convertir un item de DTD sélectionné en un autre item et déplacer l'item à gauche ou à droite afin de changer sa position dans la hiérarchie du document. Lorsqu'un nœud est sélectionné, les items de DTD disponibles sont aussi affichés en tant qu'items dans les assistants de saisie.

 

Fonctions DTD dans XMLSpy

XMLSpy propose les fonctions utiles suivantes :

 

Convertir une DTD en Schéma XML : Grâce à la commande DTD/Schéma | Convertir DTD/Schéma, les DTD peuvent être converties en Schémas XML.
Générer un fichier XML échantillon depuis une DTD: Grâce à la commande DTD/Schéma | Générer un fichier XML échantillon, un document XML basé sur la DTD active peut être généré.

 


© 2018 Altova GmbH