Mode Évaluer

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) > Fenêtre Sortie : XPath/XQuery >

Mode Évaluer

La fenêtre XPath/XQuery vous permet de créer et d'évaluer jusqu'à neuf expressions à la fois, chacune dans son propre contexte d'évaluation (qui est déterminé dans l'option ; voir la capture d'écran ci-dessous). L'évaluation peut être relative à l'emplacement du curseur dans le document XML actif, ainsi que dans les contextes suivants : (i) tous les documents ouverts actuellement ; (ii) les fichiers XML du projet XMLSpy actuellement actif ; et (iii) les fichiers XML d'un dossier sélectionné.

 

OutputBarXPathOview

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireBoutons dans cette section

icDebugMode

Mode Déboguer

Alterne entre les modes Déboguer et Évaluer

icHorizontalVerticalLayout

Mise en page Horizontale/Verticale

Alterne entre les mises en page horizontales et verticales

XMLJSONEvalMode

Mode d'évaluation XML/JSON (passe entre les modes d'évaluation XML et JSON)

Le côté marqué indique quel mode d'évaluation est activé. Lorsque l'étendue d'évaluation est sur fichiers multiples, ils sont tous les deux activés et l'un peut être sélectionné ; sinon, il s sont désactivés. Si c'est le cas, le mode d'évaluation est auto-détecté conformément au type de fichier

 

À propos du Mode Évaluer

 

Pour passer au Mode Évaluer, désélectionner le bouton Mode de débogage, qui est situé tout à fait à gauche de la barre outils de la fenêtre (voir capture d'écran ci-dessus).
Vous pouvez passer entre une mise en page horizontale et verticale en cliquant sur le bouton Mise en page horizontale/verticale, qui est situé tout à fait à droite de la barre outils de la fenêtre (voir capture d'écran ci-dessus).
Choisir l'étendue de l'évaluation : soit le fichier actuel, soit un ensemble de plusieurs fichiers (documents ouverts, fichiers d'un projet, fichiers d'un dossier). Si l'étendue d'évaluation est le fichier actuel, le mode d'évaluation (XML ou JSON) est automatiquement déterminé par le type de conformance du type de fichier du document (mode JSON pour les fichiers conformes à JSON, mode XML pour les fichiers non-JSON) ; le mode de détection automatique ne peut pas être modifié et les touches sont désactivées. Si l'étendue de l'évaluation est un option à fichier multiple, le mode d'évaluation par défaut est XML, mais les deux touches sont activées et vous pouvez choisir le mode d'évaluation que vous souhaitez ; voir EÉvaluer les expressions ci-dessous.
Le Mode Évaluer : (i) un onglet Générer et des assistants de saisie pour aider à la génération de l'expression, et (ii) un onglet Évaluateur qui montre les résultats de l'évaluation de l'expression (voir capture d'écran ci-dessus).
Si le panneau du bas est trop court pour afficher les noms des deux onglets, les noms sont dissimulés et seules les icônes des onglets sont affichées. Placer la souris sur une icône pour faire apparaître le nom de l'onglet.
La fenêtre XPath/XQuery dans le Mode Évaluer a neuf onglets. Une fois avoir saisi une expression dans un de ces onglets, les paramètres de l'onglet sont enregistrés. Donc, si vous retournez à un onglet après avoir changé d'onglet, les paramètres pour cet onglet resteront inchangés. Si vous passez à un nouvel onglet, les paramètres de l'onglet précédent sont transférés dans le nouvel onglet.
Si l'expression est évaluée dans le contexte de documents XML multiples (voir la description de l'option ci-dessous), cliquer sur le nom de fichier dans la liste des résultats pour ouvrir le fichier dans XMLSpy et en faire le fichier actif.

 

Les évaluations XPath sont décrites ci-dessous. Pour consulter une description des évaluations XQuery, voir la section, Évaluation XQuery. (Les icônes XQ sont destinées à l'évaluation XQuery; les icônes XQU sont réservées aux exécutions de Mise à jour XQuery.) Pour plus d'informations concernant la rédaction d'expressions XPath/XQuery dans la fenêtre XPath/XQuery, voir les Informations de spécification XPath et XQuery.

 

Générateur d'expression XPath/XQuery

L'onglet Générateur (capture d'écran ci-dessous) présente deux panneaux d'assistants de saisie : (i) pour les opérateurs et les expressions ; et (ii) pour les fonctions. Veuillez noter que, si plus d'une signature existe pour un seul nom de fonction, chaque signature est recensée en tant que fonction séparée. (Ces variantes sont connues en tant que surcharges de ce nom de fonction.) Les items dans les deux panneaux peuvent être affichés soit groupés hiérarchiquement soit en tant que liste plate. Sélectionner l'option que vous souhaitez dans la liste déroulante placée en haut à droite de chaque panneau (encerclé en rouge dans la capture d'écran ci-dessous). Dans la capture d'écran, les deux panneaux montrent leurs items dans des groupes hiérarchiques.

 

XPXQWindowBuilder01

 

Les fonctions du générateur :

 

Pour visionner une description de texte d'un item dans l'un des panneaux de l'assistant de saisie, placer la souris au-dessus de l'item.
Chaque fonction est recensée avec sa signature (c'est à dire, avec ses arguments, les types de données des arguments, et le type de données de la sortie de la fonction).
Les arguments sont recensés selon leurs noms (le cas échéant) ou par leurs types de données. Sélectionner l'option que vous souhaitez à partir de la liste déroulante dans la barre de titre du panneau de Fonction (encerclé en vert dans la capture d'écran ci-dessus).
Double-cliquer un item dans un des panneaux (opérateur, expression, ou fonction), insérer cet item à l'emplacement du curseur dans l'expression. Les fonctions sont insérées avec leurs arguments indiqués par les espaces réservés (le symbole #).
Si le (i) texte est sélectionné dans le champ de saisie de l'expression, et (ii) un opérateur, expression ou fonction qui contient un espace réservé est double-cliqué pour l'insérer, alors le texte qui a été sélectionné sera inséré à la place de l'espace réservé. Il s'agit d'un moyen rapide pour insérer un long texte (comme une expression de chemin) dans un opérateur, expression, ou fonction.

 

Une fois avoir saisi une fonction dans l'expression, placer la souris sur le nom de la fonction pour afficher la signature de la fonction ainsi qu'une description de la fonction. S'il existe plus d'une signature pour une fonction, celles-ci sont indiquées avec un facteur de surcharge en bas de l'affichage. Si vous placez le curseur entre les parenthèses de la fonction et que vous appuyez sur Ctrl+Shift+Barre espace, vous pourrez consulter les signatures des surcharges variées de ce nom de fonction.  

 

Évaluer les expressions

Ci-dessous, vous trouverez les étapes principales pour évaluer une expression XPath. Les étapes pour l'évaluation de l'expression XQuery sont les mêmes. Pour une description dédiée des évaluations XQuery, voir la section, Évaluation XQuery. (Les icônes XQ sont destinées à l'Évaluation XQuery; les icônes XQU sont destinées aux exécutions de Mise à jour XQuery.)

 

1.Selon l'endroit où l'expression XPath sera évaluée, choisir dans la liste d'options une des options disponibles (capture d'écran ci-dessous) : Fichier actuel ; Fichiers ouverts ; Projet (XMLSpy) ; ou Dossier.

xpath_where

Si vous sélectionnez Fichier actuel, le fichier qui est actuellement actif sera utilisé. Si vous choisissez Fichiers ouverts, l'expression XPath sera évaluée par rapport à tous les fichiers actuellement ouverts dans XMLSpy. Le projet se réfère au projet XMLSpy actuellement actif. Les dossiers externes dans un projet XMLSpy peuvent être exclus en cochant la case Sauter les dossiers externes. L'option Dossier vous permet de naviguer pour chercher le dossier requis ; l'expression XPath sera évaluée par rapport aux fichiers XML situés dans ce dossier.

2.Choisir la version XPath que vous souhaitez utiliser (1.0, 2.0, ou 3.1) en cliquant sur l'icône appropriée dans la barre d'outils de la fenêtre de sortie (voir capture d'écran ci-dessous).
3.Choisir le type de l'expression XPath à partir de la liste déroulante. L'option Autoriser XPath entier est l'option généralement requise. Les autres options de cette liste de choix sont Sélecteur Schéma XML et Champ Schéma XML, qui peuvent être utilisées pour un sous-ensemble étroit des cas XPath 1.0 spécifiques et sont utiles lorsque des contraintes d'identité uniques ont été définies dans le Schéma XML. Lorsqu'une de ces options est sélectionnée, seuls les tests de nom (et le caractère générique *) sont autorisés dans l'expression XPath et les prédicats et les fonctions XPath ne doivent pas être utilisés. De plus, en ce qui concerne l'option Sélecteur de Schéma XML, seules des expressions situées sur l'axe enfant sont autorisées ; en ce qui concerne l'option Champ Schéma XML, les expressions situées sur l'axe enfant et l'axe attribut sont autorisées. Pour plus d'informations, voir XML Schema: Structures Recommandation par W3C. Si la version XPath que vous avez sélectionnée n'est pas XPath 1.0, la liste de choix sera désactivée : Autoriser XPath entier est sélectionné par défaut et ne peut pas être changé.
4.Activer l'icône Évaluer l'expression XPath à la saisie ic_xpath_dynamiceval si vous souhaitez évaluer l'expression XPath pendant que vous la saisissez. Si cette icône est désactivée, l'expression sera uniquement évaluée si vous cliquez sur l'icône Évaluer l'expression XPath ic_xpath_evaluate.
5.Activer l'icône Afficher en-tête dans la sortie ic_xpath_showheader si, dans la sortie, vous souhaitez afficher l'expression XPath et l'emplacement du fichier XML (comme dans la capture d'écran ci-dessous).
6.Si l'expression XPath retourne des nœuds, comme des éléments ou des attributs, vous pouvez la sélectionner si vous souhaitez que le contenu entier des nœuds sélectionnés soit affiché. Cela s'effectue en activant l'icône Afficher le résultat complet ic_xpath_complete result.

 

OutputBarXPathFullResult

 

7.Pour définir une expression relative XPath dans une sélection dans le document XML, activer l'icône Définir sélection actuelle en tant qu'origine ic_xpath_relative.
8.Cliquer sur l'icône Valider les fichiers XML XPWinValidateXML pour valider les fichiers XML en cours d'évaluation pour l'expression XPath/XQuery. Par défaut, l'option est sélectionnée. Les erreurs sont traitées en tant qu'avertissements et l'évaluation continue.
9.Saisir l'expression XPath. Si vous souhaitez créer l'expression sur plusieurs lignes (pour une meilleure lecture), utiliser la clé Retour.
10.Vous pouvez augmenter/réduire la taille du texte dans le champ d'expression. Pour ce faire, cliquer dans le champ d'expression, puis appuyer sur Ctrl et tourner la roulette de la souris.
11.Au lieu de saisir manuellement l'expression de chemin du localisateur, vous pouvez laisser XMLSpy la saisir pour vous. Pour ce faire : (i) Placer le curseur à l'endroit de l'expression XPath à l'endroit où vous souhaitez saisir le chemin d'emplacement ; (ii) Placer le curseur dans la balise de démarrage du nœud que vous ciblez ; (iii) Dans la Fenêtre XPath/XQuery, cliquer sur l'icône Copie le XPath de la sélection actuelle dans le champ de saisie XPWinCreateXPFromSelLoc pour saisir le chemin d'emplacement du nœud sélectionné dans l'expression. Le chemin d'emplacement sera saisi en tant que chemin absolu en commençant par le nœud de racine du document.
12.Si l'icône Afficher saisie semi-automatique ic_ShowXPathAutoComplete a été activée, une fenêtre popup affichera une liste de toutes les fonctions et axes XPath et documentera les éléments et les attributs qui peuvent être insérés de manière valide à cet endroit et à partir duquel vous pouvez choisir.
13.Pour évaluer l'expression (si Évaluer à la frappe est désactivé ou si un nouveau document XML est rendu actif), cliquer sur l'icône Évaluer l'expression XPath.

 

Panneau de résultats de l'onglet Évaluateur

L'onglet Évaluateur a un Panneau Résultats (voir capture d'écran ci-dessus). Le panneau contient les fonctions suivantes :

 

Si l'évaluation est effectuée sur plusieurs fichiers (spécifiés dans l'option ), les résultats de chaque fichier sont recensés séparément sous le chemin de ce fichier (voir capture d'écran ci-dessus).
Si le mode d'évaluation est XML, alors les fichiers conformes XML sont évalués, d'autres types sont sautés (voir capture d'écran ci-dessus). Si le mode d'évaluation est JSON, alors les fichiers conformes à JSON sont évalués, d'autres types sont sautés. Voir Transformations JSON avec XSLT/XQuery pour plus d'informations concernant la requête des documents JSON.
Si le résultat contient un nœud (y compris un nœud de texte) ; contrairement aux littéraux générés par l'expression ; le fait de cliquer sur ce nœud dans le Panneau Résultat souligne le nœud correspondant dans le document XML de la Fenêtre principale.
La liste de résultat consiste en deux colonnes : (i) un nom de nœud ou un type de données ; (ii) la valeur du nœud. Vous pouvez copier les deux colonnes d'une sous-ligne de résultat ou uniquement la colonne de valeur. Cliquer avec la touche de droite sur une sous-ligne et basculer allumer/éteindre Copier Inclut toutes les colonnes. (En alternative, vous pouvez allumer/éteindre la commande par le biais de son icône dans la barre outils.) Ensuite cliquer avec la touche de droite sur la sous-ligne que vous souhaitez copier et sélectionner soit Copier sous-ligne ou Copier tout.

 

La barre outils de l'onglet Évaluateur contient des icônes de fonctions pour la navigation, la recherche et la copie. Ces icônes sont décrites de gauche à droite dans la table ci-dessous. Les commandes correspondantes sont aussi disponibles dans le menu contextuel des items de la liste de résultat.

 

Icône

Fonction

Suivant, Précédent

Sélectionne, respectivement, l'item suivant et précédent dans la liste de résultats

Copier la ligne de texte sélectionnée dans le presse-papiers

Copie la colonne de valeur de l'item de résultat sélectionné dans le presse-papiers. Afin de copier toutes les colonnes, activer la commande La copie contient toutes les colonnes (voir ci-dessous)

Copier tous les messages dans le presse-papiers

Copie la colonne de valeur de tous les items de résultat dans le presse-papiers, y compris des valeurs vides. Chaque item est copié en tant que ligne séparée

La copie contient toutes les colonnes

Passe entre la copie (i) de toutes les colonnes, ou (ii) uniquement la colonne de valeur. Le séparateur de colonne est un espace unique

Chercher

Ouvre un dialogue Chercher pour chercher un string, y compris des caractères spéciaux, dans la liste de résultat

Chercher précédent

Cherche l'occurrence précédente du terme qui a été saisi en dernier dans le dialogue Chercher

Chercher suivant

Cherche l'occurrence suivante du terme qui a été saisi en dernier dans le dialogue Chercher

Supprimer

Supprime la liste de résultats

Réduire les résultats multi-ligne en une seule ligne

Si la colonne de valeur d'un item de résultat contient un texte multi-ligne (du texte qui contient un/des caractère/s de saut de ligne), vous pouvez basculer entre un affichage multi-ligne et ligne unique

 


© 2018 Altova GmbH