Barre de menu, barres d'outils, barre de statut

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) >

Barre de menu, barres d'outils, barre de statut

Barre de menu

La barre de menu (voir illustration) contient les menus d'application divers. Les conventions suivantes s'appliquent :

 

Si les commandes d'un menu ne sont pas valides pour un mode ou dans un endroit particulier du document, elles ne seront pas disponibles.
Certaines commandes de menu font apparaître un sous-menu contenant une liste d'options supplémentaires. Les sous-commandes de menus sont indiquées par une flèche orientée vers la droite.
Certaines commandes de menu font apparaître un dialogue vous invitant à fournir des informations supplémentaires afin d'exécuter la commande sélectionnée. Ces commandes sont indiquées par des points de suspension (...) après le nom de la commande.
Afin d'accéder à une commande de menu, cliquer sur le nom du menu, puis sur la commande. Si un sous-menu est valable pour un élément de menu, le sous-menu s'ouvrira lorsque vous ferez passer la souris au-dessus du nom de l'élément de menu. Cliquer sur l'élément de sous-menu nécessaire.
Un menu peut être ouvert depuis le clavier en appuyant sur la combinaison de touches appropriée. La combinaison de touches pour chaque menu est Alt+TOUCHE, où TOUCHE est la lettre soulignée dans le nom du menu. Par exemple, la combinaison de touches pour le menu Fichier est Alt+F.
Une commande de menu (c'est à dire une commande dans un menu) peut être sélectionnée en choisissant consécutivement (i) le menu avec sa combinaison de touches (voir point précédent), et puis (ii) la combinaison de touches pour la commande spécifique (Alt+TOUCHE, où TOUCHE est la lettre soulignée dans le nom du menu). Par exemple, pour créer un nouveau fichier (Fichier | Nouveau), appuyer sur Alt+F et puis sur Alt+N.
Certaines commandes de menu peuvent être sélectionnées directement en appuyant sur une touche de raccourci spéciale ou sur une combinaison de touches (Ctrl+TOUCHE). Les commandes auxquelles sont associés des raccourcis sont indiquées par la clé de raccourci ou par la combinaison de touches à la droite de la commande. Par exemple, vous pouvez utiliser la combinaison de touches de raccourci Ctrl+N pour créer un nouveau fichier ; ou bien la touche de raccourci F8 pour valider un fichier XML. Vous pouvez créer vos propres raccourcis dans l'onglet Clavier du dialogue Personnaliser (Outils | Personnaliser).

 

Barres d'outils

Les barres d'outils (voir illustration) contiennent des icônes qui sont des raccourcis à la sélection des commandes de menu. Le nom de la commande apparaît en plaçant la souris sur l'icône. Pour exécuter la commande, cliquer sur l'icône.

 

Les boutons de la barre outils sont disposés en groupes. Dans le dialogue Outils | Personnaliser | Barres d'outils, vous pouvez spécifier quels groupes de barre d'outils vous souhaitez afficher. Ces paramètres s'appliquent au mode actuel. Pour configurer un paramètre pour un autre mode, veuillez passer à ce mode-là puis définir les paramètres dans Outils | Personnaliser | Barres d'outils. Dans la GUI, vous pouvez aussi glisser les groupes de barre d'outils par leur marge de gauche (ou par les barres de titre) pour les déplacer à un autre endroit de l'écran. Double-cliquer sur la marge de gauche pour détacher la barre et la rendre flottante ; double-cliquer sur la barre de titre pour l'ancrer à son emplacement précédent.

 

Barre de statut

La barre de statut est située au bas de la fenêtre de l'application (voir illustration) et affichera (i) les informations de statut concernant le chargement des fichiers, et (ii) des informations concernant les commandes de menu et les raccourcis de commande dans les barres d'outils si vous placez la souris dessus. Si vous utilisez la version 64-bit de XMLSpy, cela est indiqué dans la barre de statut avec le suffixe (x64) placé après le nom de l'application. Il n'y a pas de suffixe pour la version 32-bit.

 


© 2018 Altova GmbH