Générer fichier échantillon XML/JSON

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu DTD/Schéma >

Générer fichier échantillon XML/JSON

La commande Générer fichier échantillon XML/JSON est activée dans le Mode Texte, Mode Grille et le Mode Schéma, et génère une instance XML ou JSON basée sur le fichier de schéma actuellement actif. Si le fichier actuellement actif est une DTD ou un Schéma XML, un fichier d'instance XML sera généré. Si le fichier actif actuellement est un schéma JSON, alors un fichier d'instance JSON est généré.

 

Générer des fichiers XML échantillon

Avec une DTD ou un Schéma XML actif, vous pouvez générer une instance XML échantillon basée sur le schéma. En cliquant sur la commande Générer un fichier XML échantillon, le dialogue Générer un fichier XML échantillon apparaît (capture d'écran ci-dessous), dans lequel vous pouvez spécifier les options pour la génération d'échantillon.

mnu_generate_sample_xmlfile

Groupes Éléments de choix

Un groupe de choix est un groupe d'éléments à partir duquel un élément peut être utilisé. Par exemple, si un élément appelé items est défini comme ayant un groupe choice consistant dans les trois éléments : cd, dvd, book, alors items peut validement avoir un de ces trois éléments en tant qu'élément enfant (avec un nombre maximum d'occurrences tel que spécifié dans l'attribut maxOccurs de cet élément).

 

Dans le dialogue Générer un fichier XML échantillon, vous pouvez choisir si vous souhaitez générer (i) la première branche (élément) du groupe choice, (ii) toutes les branches, ou (iii) la branche avec le plus petit nombre d'éléments descendants. Veuillez noter que la sélection Toutes les branches pourrait générer un document invalide puisqu'uniquement une branche d'un groupe choice est autorisée.

 

Si une des branches du groupe choice est répétitive (donc qu'elle a une valeur maxOccurs plus grande que 1), alors vous spécifiez, dans la première fenêtre à texte du dialogue, combien générer d'éléments répétitifs, jusqu'à un maximum de 99. Si l'attribut maxOccurs du groupe choice est défini en tant que unbounded ou en tant que nombre important et que l'option Toutes les branches est sélectionnée dans le dialogue Générer un fichier XML échantillon, alors le maxOccurs du groupe choice est aussi limité par le nombre d'éléments répétitifs que vous spécifiez dans la première fenêtre de texte du dialogue.

 

 

Générer des éléments non obligatoires

Activer cette option pour générer aussi bien les éléments obligatoires et non obligatoires définis dans le schéma.

 

 

Générer des attributs non obligatoires

Activer cette option pour générer aussi bien les attributs obligatoires et non obligatoires définis dans le schéma.

 

 

Générer X éléments s'ils peuvent être répétés dans Schéma/DTD

Activer cette option pour pour générer le nombre d'éléments répétitifs que vous souhaitez saisir dans le champ de saisie. Cela s'applique à tous les éléments, y compris à ceux se trouvant dans les groupes choice.

 

 

Remplir éléments et attributs avec des données

Activer cette option pour insérer les valeurs de type de donnée des éléments et attributs respectifs. Par exemple, si un élément est défini en tant que type de données string, alors l'élément recevra une valeur dummy de string.

 

 

Éléments nullables et types abstraits

Les contenus des élément nullables peuvent être traités en tant que non obligatoires et les éléments avec un type abstrait peuvent utiliser un type non abstrait pour son attribut xsi:type.

 

 

Assigner schéma pour le fichier XML généré

Le schéma utilisé pour générer le fichier XML qui peut être assigné au fichier XML généré avec un chemin relatif ou absolu.

 

 

Utiliser des valeurs échantillon ajoutées manuellement si disponibles

Si des valeurs d'échantillon sont assignées au composant de schéma, celles-ci seront utilisées en tant que la valeur ou le contenu de ce composant. Pour des composants individuels, des valeurs échantillon sont assignées dans l''Assistant à la saisie Facettes, dans l'onglet Échantillons. Vous pouvez spécifier quelle valeur provenant des valeurs d'échantillon disponibles est sélectionnée pour qu'une seule génération de fichier soit spécifiée :

 

Une sélection aléatoire.
Chaque valeur d'échantillon à son tour pour chaque instance du composant. Le cycle recommence à zéro pour chaque génération de fichier.
La première valeur toujours.

 

 

Élément racine

Si le schéma contient plus d'un élément global, ceux-ci sont listés, et l'élément racine nécessaire pour le fichier XML échantillon peut être sélectionné depuis la liste.

 

 

Espaces de noms

Cliquer sur la touche Espaces de noms pour ouvrir le dialogue Éditer les espaces de noms (capture d'écran ci-dessous), les espaces de noms qui sont définis dans le schéma, plus tous les espaces de noms XML standard qui sont requis dans le fichier XML échantillon apparaîtront dans ce dialogue.

GenSampleXML_NS

Vous pouvez éditer les éléments suivants :

 

Le préfixe d'espace de noms qui est lié à un des espaces de noms du document. Les préfixes d'espace de noms qui sont définis dans ce dialogue seront utilisés (dans le fichier XML généré) aux nœuds de préfixe qui se trouvent dans l'espace de nom correspondant. Par exemple, la capture d'écran indique que les nœuds dans l'espace de noms http://www.xmlspy.com/schemas/textstate seront préfixés avec ts: dans le fichier d'échantillon.
Vous pouvez déterminer un des espaces de noms du document en tant que l'espace de noms par défaut (xmlns=) en sélectionnant, dans la liste de choix xmlns= l'espace de noms que vous souhaitez. Les nœuds dans l'espace de noms qui sont sélectionnées en tant que l'espace de noms par défaut seront ensuite générés sans un préfixe d'espace de noms.

 

Générer des fichiers JSON échantillon

Avec un schéma JSON actif, vous pouvez générer une instance JSON échantillon sur la base du schéma JSON. Cliquer sur la commande pour faire apparaître le dialogue Générer fichier échantillon JSON (capture d'écran ci-dessous), dans lequel vous pouvez spécifier les options pour la génération d'échantillons.

GenerateSampleJSONFileDlg

Vous pouvez choisir soit de générer des propriétés d'objet non obligatoires, la longueur des tableaux, et les répétitions de définitions récursive. Vous pouvez aussi spécifier si le schéma JSON actif doit être assigné automatiquement au fichier échantillon JSON généré ou pas.

 


© 2018 Altova GmbH