Résultats et Messages

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu DB > Requête de base de données >

Résultats et Messages

Les volets Résultats/Messages ont deux onglets :

 

Le volet Résultats affiche les données qui sont extraites par la requête.
Le Volet Messages affiche les messages concernant l'exécution de la requête.

 

Onglet Résultats

Les données extraites par la requête sont affichées sous la forme d'une grille dans l'onglet Résultats (capture d'écran ci-dessous). Lorsque les résultats de requête ont été générés à l'aide de la commande Exécuter Requête, les documents XML dans l'onglet Résultats sont indiqués par l'icône XML ic_xmlwithnoedit (capture d'écran ci-dessous). Si la commande Exécuter pour l'édition des données a été utilisée, les documents XML sont montrés avec l'icône XML éditableic_xmlwithedit.

DBQueryResultsOview

Les opérations suivantes peuvent être effectuées dans l'onglet Résultats, par le biais du menu contextuel qui s'ouvre lorsque vous cliquez dans l'emplacement approprié avec la touche de droite dans l'onglet Résultats:

 

Trier dans une colonne : cliquer avec la touche de droite n'importe où dans la colonne sur laquelle les enregistrements doivent être triés, puis sélectionner Trier | Croissant/Décroissant/Réinitialiser défaut.
Copier dans le presse-papiers : cela consiste en deux étapes : (i) choisir la plage des données ; et (ii) copier la sélection. Les données peuvent être sélectionnées de plusieurs manières : (i) en cliquant sur un en-tête de colonne ou un numéro de ligne pour sélectionner la colonne ou la ligne, respectivement ; (ii) sélectionner des cellules individuelles (utiliser les touches Shift et/ou Ctrl pour sélectionner des cellules multiples) ; (iii) cliquer avec la touche de droite sur une cellule et choisir Sélection | Ligne/Colonne/Tout. Une fois avoir effectué la sélection, cliquer avec la touche de droite et sélectionner Copier cellules sélectionnées. Cela copie la sélection dans le presse-papiers, à partir de là elle peut être collée dans une autre application.
Ajouter une nouvelle ligne : si la requête a été exécutée pour l'édition, cliquer avec la touche de droite n'importe où dans le volet Résultats pour accéder à la commande Ajouter ligne.
Supprimer une ligne : si la requête a été exécutée pour l'édition, cliquer avec la touche de droite n'importe où dans une ligne pour accéder à la commande Supprimer ligne.
Éditer des enregistrements : si la requête a été exécutée pour l'édition, des champs individuels peuvent être édités. Pour valider les changements, cliquer sur la touche Valider dans la barre d'outils de l'onglet Résultats.
Éditer des enregistrements XML : Cette fonction est prise en charge pour les bases de données IBM DB2, SQLServer, PostgreSQL (8.3 et plus) et Oracle (9 et plus) et uniquement pour les tables de BD qui ont une clé primaire. Si la requête a été exécutée pour l'édition et qu'un champ éditable est un champ XML, le fait de cliquer sur l'icône XML Éditable ic_xmlwithedit dans la Grille de résultats ouvre le menu Éditer XML (capture d'écran ci-dessous). Un champ XML peut aussi être ouvert pour l'édition des données en cliquant avec la touche de droite sur le XML se trouvant dans le volet Dossiers et en sélectionnant la commande Éditer données.

 

DBQueryResWinContextMnu

 

La commande Ouvrir pour éditer ouvre le document XML dans une fenêtre XMLSpy et l'icône XML Éditable se transforme en ic_xmlwitheditopen, les trois points sont maintenant rouges. Lorsque ce document est enregistré et si l'icône Validation automatique des modifications XML ic_dbqry_autocommitxmledit dans la barre d'outils Requête de base de données a été sélectionnée lorsque le document a été ouvert, les changements du document XML sont validés automatiquement dans la base de données. Sinon, les modifications enregistrées devront être validées avec la touche Valider du volet Résultats. (Veuillez noter que pour passer entre la fenêtre de document XML et la fenêtre de Requête de base de données, vous devez cliquer sur la commande BD | Requête de base de données.) La commande Charger le Document XML depuis le fichier charge un document XML externe dans le champ sélectionné de la base de données. La commande Enregistrer Document XML sous fichier enregistre le document XML du champ sélectionné de la base de données vers un emplacement de fichier de votre choix. La commande Attribuer Schéma XML ouvre le dialogue Choisir Schéma XML dans lequel vous pouvez sélectionner un Schéma XML à attribuer au document XML. Cette attribution est enregistrée dans la base de données. L'attribution de Schéma XML est expliquée en détail dans la section IBM DB2 | Assigner Schéma XML.

Définir NUL, Définir défaut, Annuler les modifications pour cette cellule : si la requête a été exécutée pour l'édition, cliquer avec la touche de droite dans une cellule permet l'accès aux commandes permettant de définir une valeur NULL ou, si définie, une valeur par défaut de colonne pour cette cellule. Les changements effectués dans une cellule peuvent être annulés avec la commande Annuler les changements pour cette cellule ; la valeur éditée actuellement est remplacée par la valeur actuelle dans la BD.

 

L'onglet Résultats dispose des icônes de barre d'outils suivantes :

 

ic_dbqry_gotosql

Aller à l'instruction

Marque l'instruction dans l'Éditeur SQL qui a produit le résultat actuel.

ic_dbqueryresults_find

Trouver

Trouve un texte dans le volet Résultats. Le contenu du document XML est aussi parcouru.

ic_dbqry_addnewline

Ajouter nouvelle ligne

Ajoute une nouvelle ligne à la Grille Résultat.

ic_dbqry_deleterow

Supprimer ligne

Supprime la ligne actuelle dans la Grille Résultat.

ic_dbqry_undoalledits

Annuler les changements de la Grille de résultat

Annule toutes les modifications effectuées dans la Grille Résultat.

ic_dbqry_commit

Valider

Valide les modifications effectuées dans la Grille Résultat dans la base de données.

 

Onglet Messages

L'onglet Messages fournit l'information concernant l'instruction SQL précédemment exécutée et rapporte des erreurs ou des messages d'avertissement.

DBQueryMessagesOview

La barre d'outils de l'onglet Messages contient des icônes qui vous permettent de personnaliser l'affichage, de le parcourir et de copier les messages dans le presse-papiers. L'icône Filtrer permet d'activer ou de désactiver l'affichage de types de message particuliers. Les icônes Suivant et Précédent déplacent la sélection vers le haut ou le bas de la liste, respectivement. Les messages peuvent aussi être copiés avec ou sans leurs composants enfant sur le presse-papiers, leur permettant d'être collés dans des documents. La fonction Trouver vous permet de spécifier un terme de recherche et d'effectuer une recherche dans la liste. Enfin, l'icône Effacer efface les contenus du volet Messages.

 

Note :Ces icônes de barre d'outils sont aussi disponibles en tant que commandes de menu contextuel.

 


© 2018 Altova GmbH