Connexion à Oracle (JDBC)

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Bases de données > Connexion à une base de données > Exemples de connexion à la base de données >

Connexion à Oracle (JDBC)

Cette exemple montre comment vous connecter à un serveur de base de données Oracle à partir d'une machine client, à l'aide de l'interface JDBC. La connexion est créée en tant qu'une connexion Java pure, par le biais de Oracle Instant Client Package (Basic) disponible sur le site Internet Oracle. L'avantage de ce type de connexion est qu'elle ne nécessite que l'environnement Java et les bibliothèques .jar fournies par l'Oracle Instant Client Package, vous évitant d'installer et de configurer un client de base de données plus complexe.

 

 

Conditions préalables :

Java Runtime Environment (JRE) ou Java Development Kit (JDK) doit être installé sur votre système d'exploitation.
La variable d'environnement PATH du système d'exploitation doit contenir le chemin vers le répertoire bin du répertoire d'installation JRE ou JDK, par exemple C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_51\bin.
L'Oracle Instant Client Package (Basic) doit être disponible sur votre système d'exploitation. Le paquet peut être téléchargé depuis le site Internet officiel d'Oracle. Cet exemple utilise l'Oracle Instant Client Package version 12.1.0.2.0, pour Windows 32-bit.
Vous disposez des détails de connexion à la base de données suivants : hôte, port, nom de service, nom d'utilisateur et mot de passe.

 

 

Pour se connecter à Oracle par le biais de Instant Client Package :

1.Lancer l'assistant de connexion à la base de données.
2.Cliquer sur Connexions JDBC.
3.À côté de "Classpaths", saisir le chemin menant au fichier .jar qui fournit une connectivité à la base de données. Le cas échéant, vous pouvez aussi saisir une liste de chemins de fichiers .jar séparés par des points-virgules. Dans cet exemple, le fichier .jar nécessaire est situé à l'emplacement suivant : C:\jdbc\instantclient_12_1\odbc7.jar. Veuillez noter que vous pouvez laisser le champ de saisie "Classpaths" vide si vous avez ajouté le/s chemins/s de fichier .jar à la variable d'environnement CLASSPATH du système d'exploitation (voir aussi Configurer le CLASSPATH).
4.Dans le champ "Pilote", sélectionner soit oracle.jdbc.OracleDriver soit oracle.jdbc.driver.OracleDriver. Veuillez noter que ces saisies sont disponibles si un chemin d'accès .jar valid est trouvé soit dans le champ de saisie "Classpath" soit dans la variable d'environnement CLASSPATH du système d'exploitation (voir étape précédente).
5.Saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe de la base de données dans le champ de saisie correspondant.

dbc_oracle_jdbc

6.Saisir la chaîne de connexion vers le serveur de base de données dans le champ de saisie URL Base de données, en remplaçant les valeurs soulignées avec celles applicables à votre serveur de base de données.

jdbc:oracle:thin:@//host:port:service

7.Cliquer sur Se connecter.

© 2018 Altova GmbH