Configuration de CLASSPATH

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Bases de données > Connexion à une base de données > Configurer une connexion JDBC >

Configuration de CLASSPATH

La variable d'environnement CLASSPATH est utilisée par Java Runtime Environment (JRE) pour situer les classes Java et d'autres fichiers de ressource sur votre système d'exploitation. Lorsque vous vous connectez à une base de données par le biais de JDBC, cette variable doit être configurée pour contenir le chemin vers le pilote JDBC sur votre système d'exploitation, et, dans certains cas, le chemin vers des fichiers de librairie supplémentaires spécifiques au type de base de données que vous utilisez.

 

La table suivante recense les chemins de fichier échantillon qui sont généralement inclus dans la variable CLASSPATH. Attention ! Vous devrez éventuellement ajuster cette information sur la base de l'emplacement du pilote JDBC sur votre système, du nom de pilote JDBC, et de la version JRE présente sur votre système d'exploitation. Pour éviter tout problème de connectivité, contrôlez les instructions d'installation et les étapes de configuration de pré-installation ou de post-installation applicables au pilote JDBC installé sur votre système d'exploitation.

 

Base de données

Entrées CLASSPATH échantillons

Firebird

C:\Program Files\Firebird\Jaybird-2.2.8-JDK_1.8\jaybird-full-2.2.8.jar

IBM DB2

C:\Program Files (x86)\IBM\SQLLIB\java\db2jcc.jar;C:\Program Files (x86)\IBM\SQLLIB\java\db2jcc_license_cu.jar;

IBM Informix

C:\Informix_JDBC_Driver\lib\ifxjdbc.jar;

Microsoft SQL Server

C:\Program Files\Microsoft JDBC Driver 4.0 for SQL Server\sqljdbc_4.0\enu\sqljdbc.jar

MariaDB

<installation directory>\mariadb-java-client-2.2.0.jar

MySQL

mysql-connector-java-version-bin.jar;

Oracle

ORACLE_HOME\jdbc\lib\ojdbc6.jar;

Oracle (avec XML DB)

ORACLE_HOME\jdbc\lib\ojdbc6.jar;ORACLE_HOME\LIB\xmlparserv2.jar;ORACLE_HOME\RDBMS\jlib\xdb.jar;

PostgreSQL

<installation directory>\postgresql.jar

Progress OpenEdge

%DLC%\java\openedge.jar;%DLC%\java\pool.jar;

 

Note : Si le Progress OpenEdge SDK est installé sur la machine, %DLC% est le répertoire où OpenEdge est installé.

Sybase

C:\sybase\jConnect-7_0\classes\jconn4.jar

Teradata

<installation directory>\tdgssconfig.jar;<installation directory>\terajdbc4.jar

 

Un changement de la variable CLASSPATH peut influer sur le comportement des applications Java sur votre machine. Afin de comprendre les implications possibles avant de commencer, veuillez vous référer à la documentation Java.
Les variables d'environnement peuvent être utilisateur ou système. Pour changer les variables d'environnement système, vous aurez besoin de droits administratifs sur le système d'exploitation.
Après avoir changé la variable d'environnement, redémarrez les programmes en cours pour que la configuration puisse prendre effet. En alternative, déconnectez-vous ou redémarrez votre système d'exploitation.

 

 

Pour configurer CLASSPATH sur Windows 7 :

1.Ouvrir le menu Démarrer et cliquer avec le bouton de droite sur Ordinateur.
2.Cliquer sur Propriétés.
3.Cliquer sur Configurations de système avancées.
4.Dans l'onglet Avancé, cliquer sur Variables d'environnement,
5.Localiser la variable CLASSPATH sous les variables d'environnement utilisateur ou système, puis cliquer sur Éditer. Si la variable CLASSPATH n'existe pas, cliquer sur Nouveau pour la créer.
6.Éditer la valeur de variable pour inclure le chemin sur votre système d'exploitation où se trouve le pilote JDBC. Pour séparer le chemin de pilote JDBC des autres chemins qui pourraient déjà se trouver dans la variable CLASSPATH, utiliser un point-virgule en tant que séparateur ( ; ).

 

 

Pour configurer CLASSPATH sur Windows 10 :

1.Cliquer sur la touche Windows, puis saisir "variables d'environment".
2.Cliquer sur Éditer les variables d'environnement de système.
3.Cliquer sur Variables d'environnement.
4.Localiser la variable CLASSPATH sous les variables d'environnement utilisateur ou système, puis cliquer sur Éditer. Si la variable CLASSPATH n'existe pas, cliquer sur Nouveau pour la créer.
5.Éditer la valeur de variable pour inclure le chemin sur votre système d'exploitation où se trouve le pilote JDBC. Pour séparer le chemin de pilote JDBC des autres chemins qui pourraient déjà se trouver dans la variable CLASSPATH, utiliser un point-virgule en tant que séparateur ( ; ).

© 2018 Altova GmbH