Attribuer un Schéma XML

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu DB > IBM DB2 >

Attribuer un Schéma XML

La fonction Attribuer un Schéma XML attribue un schéma à un fichier XML ouvert pour l'édition par le biais de la Grille de Résultat de la fenêtre Requête de base de données. Une fois que l'attribution est effectuée, le fichier XML peut être validé par rapport au schéma attribué. L'attribution est rédigée sur la BD lorsque le fichier XML est enregistré sous XMLSpy.

 

Ouvrir un fichier XML de BD pour l'édition

Dans la fenêtre de Requête de base de données, lorsqu'une requête est adressée à une BD XML et que la requête est exécutée pour l'édition de données, la Grille de Résultats située en bas de la fenêtre de Requête de base de données fournit l'accès aux fichiers XML dans la base de données pour qu'ils puissent être éditées (voir capture d'écran ci-dessous).

DB2AssignSchemaResWin

Cliquer sur l'icône XML ic_editxml pour ouvrir le menu suivant.

DBQueryResWinContextMnu

Choisir la commande Ouvrir pour éditer pour ouvrir le document XML dans XMLSpy, où il peut être édité.

 

Attribuer un schéma au fichier XML de BD

Ce n'est que lorsque le fichier XML de BD est ouvert pour être édité dans XMLSpy que la commande IBM DB2 | Attribuer un schéma XML est activée. Une fois que le document XML est activé dans XMLSpy, cliquer sur la commande Attribuer Schéma XML pour ouvrir le dialogue Choisir Schéma XML (capture d'écran ci-dessous).

DB2AssignSchemaDlg

Un schéma peut être choisi à partir de ceux stockés dans la base de données (ils sont listés dans la liste déroulante Schéma de la liste de choix Base de données), ou bien à partir des fichiers externes qui peuvent être parcourus. Cliquer sur OK pour attribuer le schéma au fichier XML. Veuillez noter que l'attribution n'est pas écrite dans le fichier XML. Lorsque le fichier XML est enregistré dans XMLSpy—et si l'icône Validation automatique des modifications XML ic_dbqry_autocommitxmledit située dans la barre d'outils Requête base de donnée a été sélectionnée lors de l'ouverture du document, alors l'attribution du schéma est enregistrée dans la base de données. Veuillez noter que l'attribution de schéma est rédigée dans la base de données et pas dans le fichier XML.

Note :Le menu Éditer XML dans la Grille de résultats de la fenêtre Requête de base de données dispose également d'une commande Attribuer Schéma XML (voir capture d'écran ci-dessous), qui attribue aussi un schéma au fichier XML BD.

DBQueryResWinContextMnu

La différence entre les deux commandes Attribuer Schéma XML est que la commande dans le menu BD | IBM DB2 vous permet d'attribuer une Schéma XML pendant que vous éditez le fichier XML vous permettant par là même de modifier les attributions du schéma, tout en éditant le document XML et en validant le document XML immédiatement.

 


© 2018 Altova GmbH