Points de trace

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XSLT/XQuery débogueur et profileur > Débogueur XSLT et XQuery >

Points de trace

Le Débogueur XSLT et XQuery vous permet de définir des points de trace dans les documents XSLT.

 

Les points de trace vous permettent de tracer un contenu généré par une instruction ou de consulter le résultat d'une expression XPath à l'endroit où le point de trace a été défini sans devoir éditer la feuille de style XSLT, par exemple, en utilisant l'élément xsl:message pour sortir des messages de débogage.

 

Les points de trace sont affichés en tant que ligne en pointillés bleus dans les feuilles de style XSLT (affichés dans la capture d'écran ci-dessous).

 

Note : il est possible de définir un point de trace et un point d'arrêt pour la même instruction. Dans ce cas la ligne apparaîtra en pointillés bleus et rouges (voir capture d'écran).

dbg_tracepoint

Le débogueur sort le contenu généré par chaque instruction pour lequel un point de trace a été défini. Cette sortie est visible dans la fenêtre Trace. Vous pouvez définir n'importe quel nombre de points de trace dans une feuille de style XSLT.

 

Note : Les points de trace définis pour un document restent dans ce document jusqu'à ce qu'il soit fermé.

 

Les points de trace dans des documents XSLT

Vous pouvez définir des points de trace dans des instructions XSL et des résultats littéraux dans une feuille de style XSLT.

 

Les points de trace dans des documents XML et XQuery

Vous pouvez définir des points de trace dans des documents XML et XQuery.

 

Insérer/supprimer les points de trace

Pour insérer un point de trace :

 

1.Placer le curseur à un endroit du document XSLT où vous souhaitez insérer le point de trace. Pendant les sessions de débogage, vous pouvez définir des points de trace dans le Mode Texte et le Mode Grille.
2.Choisir une des méthodes suivantes :

 

Sélectionner XSL/XQuery | Insérer/supprimer le point de trace.
Appuyer sur Shift+F9.
Cliquer avec la touche de droite et sélectionner Insérer/supprimer le point de trace.

 

Pour supprimer un point de trace :

 

1.Placer le curseur à un endroit du document XSLT document contenant le point de trace.
2.Choisir une des méthodes suivantes :

 

Sélectionner XSL/XQuery | Insérer/supprimer le point de trace.
Appuyer sur Shift+F9.
Cliquer avec la touche de droite et sélectionner Insérer/supprimer le point de trace.

 

En alternative, vous pouvez utiliser le dialogue Points d'arrêt pour supprimer un point de trace :

 

 

1.Sélectionner l'option de menu XSL/XQuery | Points d'arrêt/Points de trace....
2.Cliquer sur le point de trace dans le dialogue (voir capture d'écran) et cliquer sur Supprimer.

xsl_break2

La touche Supprimer tout dans le volet Points de trace supprime tous les points de trace du dialogue (et de toutes les feuilles de style XSLT).

 

 

Définir un XPath pour un point de trace

Vous pouvez définir un XPath pour un point de trace. Lorsque vous définissez un XPath pour un point de trace, le résultat de l'évaluation du XPath est affichée dans la fenêtre Trace au lieu du contenu généré par la déclaration pour laquelle le point de trace a été défini. Le XPath est évalué relativement au nœud contextuel à l'endroit où le point de trace a été défini.

 

Pour définir un XPath pour un point de trace :

 

1.Sélectionner l'option de menu XSL/XQuery | Points d'arrêt/Points de trace.... Cela permet d'ouvrir le dialogue Points d'arrêt / Points de trace XSLT qui affiche les points de trace actuellement définis dans tous les documents de feuille de style XSLT ouverts.
2.Saisir le XPath dans la colonne XPath dans la ligne qui correspond au point de trace.

 

 

Exemple

Dans l'exemple ci-dessous, le point de trace est défini de manière à ce que le nœud contextuel est Person. L'élément Person contient un élément Shares. Nous souhaitons afficher le nombre de shares que chaque personne a, multiplié par 125 (la valeur de chaque share).

xpath_result

Procéder comme suit :

 

1.Définir un point de trace au niveau de la ligne juste après l'instruction xsl:for-each qui sélectionne l'élément n1:Person (ligne 555 dans la capture d'écran ci-dessus).
2.Ouvrir le dialogue Points d'arrêt / Points de trace XSLT et saisir le XPath n1:Shares*125.00 pour le point de trace que vous venez de définir.

breaktracedlg_xpath

3.Lancer le débogueur. Les résultats du XPath que vous avez saisi pour le point de trace apparaissent dans la fenêtre Trace.

 

 

La fenêtre Trace

Sélectionner XSL/XQuery | Démarrer débogueur/OK pour commencer le débogage. La sortie des instructions pour lesquelles des points de trace ont été définis est affichée dans la fenêtre Trace (voir capture d'écran). Cliquer sur une ligne dans la fenêtre Trace pour afficher les résultats complets de cette déclaration dans la partie droite de la fenêtre (voir capture d'écran).

 

Note : les résultats sont affichés dans la fenêtre Trace uniquement après l'achèvement de l'instruction tracée.

trace_window

 

Désactiver/activer les points de trace

Après avoir insérer les points de trace, vous pouvez les désactiver si vous souhaitez les sauter sans devoir les supprimer. Vous pouvez les réactiver le cas échéant.

 

Pour désactiver un point de trace :

 

1.Placer le curseur à l'endroit de la feuille de style XSLT contenant le point de trace.
2.Sélectionner XSL/XQuery | Activer/Désactiver le point de trace (ou appuyer sur Ctrl+Shift+F9). Le point de trace passe du bleu au gris, indiquant qu'il a été désactivé.

 

En alternative, vous pouvez utiliser le dialogue Points d'arrêt / Points de trace XSLT pour désactiver un point de trace :

 

1.Sélectionner l'option de menu XSL/XQuery | Points d'arrêt/Point de trace.... Le dialogue Points d'arrêt / Points de trace XSLT s'ouvre, qui affiche les points de trace actuellement définis dans tous les documents de feuille de style XSLT ouverts.

xsl_break2

2.Retirer la coche de chaque point de trace que vous souhaitez désactiver et cliquer sur OK pour confirmer. Les points de trace passent du bleu au gris, indiquant qu'ils ont été désactivés.

 

Pour activer un point de trace :

 

1.Placer le curseur à l'endroit du document XSLT contenant le point de trace.
2.Sélectionner XSL/XQuery | Activer/Désactiver le point de trace (ou appuyer sur Ctrl+Shift+F9). Le point de trace passe du gris au bleu, indiquant qu'il a été activé.

 

 

Trouver un point de trace spécifique

Pour trouver un point de trace spécifique :

 

1.Sélectionner l'option de menu XSL/XQuery | Points d'arrêt/Point de trace.... Le dialogue Points d'arrêt / Points de trace XSLT apparaît.
2.Cliquer sur le point de trace requis dans la liste de point de trace.
3.Cliquer sur la touche Éditer Code. Le dialogue Points d'arrêt / Points de trace XSLT se ferme et le curseur de texte se place directement devant le point de trace dans le Mode Texte du document XSLT. Dans le Mode Grille amélioré, la cellule de table contenant le point de trace est marquée en bleu.

 


© 2018 Altova GmbH