Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

XML

Éditer XML dans le Mode Grille

Défiler Accueil Préc Haut Suivant Plus

Le Mode Grille affiche la structure hiérarchique des documents XML par le biais d'un ensemble de conteneurs imbriqués qui peuvent être agrandis ou réduits. Cela permet de se faire une image claire de la structure du document. Le Mode Grille permet de manipuler très aisément aussi bien la structure que les contenus.

ref_p93a

Dans la capture d'écran ci-dessus, veuillez noter que le document est affiché en tant qu'une hiérarchie disposée sous forme de grille. Lorsqu'un nœud peut receler un contenu, il se divise en deux champs : un champ de nom et un champ de contenu. Les noms de nœuds sont affichés en gras et le contenu du nœud en écriture normale.

 

Afficher en tant que table

En cas d'instances multiples d'un élément répétitif, dans le Mode Grille standard, chaque instance achevée est affichée, une après l'autre, progressant verticalement vers le bas dans l'ordre du document (capture d'écran ci-dessous).

GridVieNormal

Ce genre de structure d'instances multiples peut aussi être affiché en tant que table (capture d'écran ci-dessous), dans laquelle les nœuds enfants forment les colonnes et les instances multiples forment les lignes.

GridViewTable

Le Mode Table présente un avantage d'édition puisqu'il est possible de manipuler des lignes et des colonnes entières par rapport aux autres colonnes et lignes contenues dans la table. Cela permet des opérations du type de tri des données par rapport à la valeur de l'un des nœuds enfants communs. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessus, les six éléments Person peuvent être triés sur la base de leurs éléments enfants Last par le biais d'une simple opération de la GUI. Ce type d'opération est bien plus simple que d'exécuter une transformation XSLT, ce qui serait la procédure habituelle pour trier un ensemble de nœuds XML.

 

Éditer la structure du document

Dans le Mode Grille, la structure du document XML peut être éditée graphiquement. Par exemple, vous pouvez réduire et agrandir des segments individuels de la structure du document, insérer, apposer et supprimer des nœuds, glisser/déposer des nœuds à des emplacements différents et convertir un type de nœud en un autre type.

 

Le menu XML propose des commandes pour insérer, apposer et ajouter des nœuds enfants vides. Par exemple, vous pouvez ajouter un nœud enfant vide en sélectionnant un élément, puis en ajoutant un élément enfant vide. Vous pouvez ensuite saisir un nom et un contenu pour le nouveau nœud en double-cliquant dans le champ respectif (champ de nom ou de contenu) et en saisissant le string requis.

 

Les Assistants à la saisie Éléments et Attributs vous permettent d'insérer, d'apposer et d'ajouter des nœuds enfants qui sont autorisés dans l'emplacement sélectionné. Par exemple, vous sélectionnez un nœud dans la Fenêtre principale. Les nœuds d'élément et d'attribut qui peuvent être insérés, apposés et ajoutés validement en tant qu'enfant à cet emplacement sont contenus dans les Assistants à la saisie Elements et Attributes.

 

Les commandes disponibles dans le menu XML et les assistants à la saisie qui sont applicables à un nœud sélectionné sont aussi disponibles dans le menu contextuel de ce nœud.

 

Éditer le contenu

Pour éditer le contenu, double-cliquer sur le champ de contenu et saisir le texte du contenu. Les entités peuvent être insérées via l'assistant à la saisie Entités.

 

En savoir plus sur le Mode Grille

Pour une description plus détaillée du Mode Grille, voir Modes d'édition.

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software