Configurations du graphique : référence rapide

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques >

Configurations du graphique : référence rapide

Type de graphique

Pour sélectionner le type de graphique dans le dialogue Modifier Type (capture d'écran ci-dessous), choisir le type de graphique que vous souhaitez et cliquez sur OK. Le dialogue Modifier Type est accessible en cliquant sur le bouton Modifier type.

ChartTypeDialog

Une fois que le type de graphique a été sélectionné, les paramètres de graphique (comme le titre, la hauteur et la largeur) doivent être effectués dans le dialogue Changer apparence (capture d'écran ci-dessous) et les données de graphique doivent être spécifiées. La sélection des données pour chaque type de graphique est décrite dans les sections, Créer un graphique et Données de graphique.

 

Apparence du graphique

Les paramètres du graphique (comme le titre du graphique, le schéma de couleurs et la taille des polices) sont définis dans le dialogue Changer apparence (capture d'écran ci-dessous, qui montre le dialogue Paramètres d'un graphique à barres). Cliquer sur le bouton Changer apparence pour accéder au dialogue. Les paramètres diffèrent selon le type de graphique.

ChartChangeAppearance

Les paramètres variés sont organisés dans les onglets Généraux suivants :

 

Général : le titre de graphique (voir capture d'écran ci-dessous) peut être édité dans cet onglet, ainsi que la couleur d'arrière-plan du graphique et le rebord du canevas et la couleur d'arrière-plan. Dans la capture d'écran ci-dessous, le fond du canevas a été coloré en vert pâle. Les légendes se trouvent en bas du graphique ; elles expliquent les codes de couleur du graphique et peuvent être allumées ou cachées dans le dialogue.

ChartTitleLegendLabel

Schéma de couleurs : quatre schémas de couleur prédéfinis sont disponibles plus un schéma à définir par l'utilisateur. Vous pouvez modifier tous les schémas de couleur en ajoutant ou en supprimant des couleurs. Le schéma de couleur sélectionné dans l'onglet Schéma de couleur sera utilisé dans le graphique.
Tailles : les tailles des différents aspects du graphique peuvent être définies, soit selon les pixels, soit en pourcentage.
Polices d'écriture : les propriétés de police pour le titre, les légendes et les libellés du graphique peuvent être spécifiées dans cet onglet. Les tailles peuvent être définies en tant que pourcentage de la taille du graphique ou en tant que pixels.

 

En outre, chaque type de graphique a des paramètres spécifiques conformément à son type. Voir la liste ci-dessous :

 

Camemberts : paramètres pour : (i) l'angle à partir duquel le premier secteur sera dessiné ; (ii) la direction dans laquelle les secteurs seront dessinés ; (iii) la couleur du pourtour ; (iv) une éventuelle surbrillance pour les couleurs (dans les camemberts 3D : utilisation éventuelle d'ombre portée et de transparence) ; (v) dessiner éventuellement des libellés ; et (vi) l'ajout éventuel de valeurs et de pourcentages aux libellés et combien de chiffres après la virgule doivent être ajoutés aux pourcentages.
Graphiques à barres : paramètres pour : (Général) l'échange des axes X et Y génère un graphique horizontal (uniquement pour les graphiques à barres 2D) ; (Barre) les contours des barres et les ombres portées (ombres portées uniquement dans les graphiques 2D) ; (Axe X) libellé et couleur de l'axe x, et lignes verticales ; (Axe Y) libellé et couleur de l'axe y, lignes horizontales, la plage des valeurs à afficher, et les marques de graduation sur l'axe y ; (Axe Z, uniquement 3D) libellé et couleur de l'axe z ; (3D) l'inclinaison verticale, la rotation horizontale et la largeur de la vue.
Graphiques à lignes : paramètres pour : (Général)  l'échange des axes X et Y ; (Ligne) incluant les points du rebord ou pas ; (Axe X) libellé et couleur de l'axe x, et lignes verticales ; (Axe Y) libellé et couleur de l'axe y, lignes horizontales, la plage des valeurs à afficher, et les marques de graduation sur l'axe y.
Jauge : paramètres pour : (i) l'angle auquel la jauge commence et la portée angulaire sur le cadran (Jauge ronde uniquement); (ii) la plage des valeurs à afficher (Jauges rondes et à barre); (iii) l'intervalle et les couleurs des graduations principales et mineures (Jauges rondes et à barre); (iv) couleurs du cadran, de l'aiguille et du pourtour.

 


© 2018 Altova GmbH