Données de graphique

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques >

Données de graphique

Cliquer sur le bouton Sélectionner données pour ouvrir le dialogue Sélectionner données (capture d'écran ci-dessous), qui consiste en trois volets : (i) la volet Séries, (ii) le volet Valeurs d'axe et (iii) la table de données de graphique. Chacun d'entre eux est décrit ci-dessous.

 

Le bouton Choisir colonnes ouvre le dialogue Choisir colonnes, dans lequel vous pouvez modifier le XPath de Source et la sélection des données pour l'Axe X et l'Axe Y.

ChartSelectDataModifyX

 

Volet Séries

Les séries contenues à l'origine dans le volet Séries sont celles qui ont été sélectionnées dans le dialogue Choisir colonnes. Lorsque vous cliquez sur OK, les séries contenues dans ce volet seront les séries qui apparaissent dans le graphique. Le volet Séries vous permet d'effectuer trois opérations :

 

Ajouter et supprimer des séries : permet de contrôler le nombre de séries qui apparaissent dans le graphique.
Éditer le nom des séries : les noms des séries sont les légendes qui apparaissent dans le graphique.
Sélectionner des données pour les séries individuelles : une fois une série sélectionnée dans le volet Séries, les donnés de l'Axe X et de l'Axe Y peuvent être spécifiées dans le volet Valeurs de l'axe. Pour ce faire, suivre les instructions ci-dessous.

 

Volet Valeurs d'axe

Les données de l'Axe X et de l'Axe Y peuvent être définies dans les champs de texte respectifs dans le volet Valeurs de l'axe. Cliquer dans un des champs de texte, pour éditer la valeur ; cela est indiqué par un astérisque situé à la droite du champ. La sélection des données est spécifiée en tant que plage depuis la table des données de la table. Une plage peut être soit une colonne soit une ligne entière, soit faire partie d'une colonne ou d'une ligne. Elle peut être saisie soit par le biais du clavier (par exemple, A ou 3 ou B1:F1), ou bien une plage peut être marquée dans la table des données du graphique. Pour marquer une plage, choisir la première cellule dans la plage et glisser le curseur jusqu'à la dernière cellule dans la plage. Pour marquer tout une colonne ou une ligne, sélectionner l'en-tête de ligne ou de colonne.

 

La sélection de l'Axe X détermine les libellés des nœuds de l'Axe X et s'applique à toute la série. Elle ne modifie pas le nombre de graduations de l'Axe X.

 

La sélection de l'Axe Y détermine quelle plage de cellules doit être utilisée pour les séries sélectionnées. Si le nombre de cellules sélectionné est inférieur au nombre de graduations de l'Axe X, alors cette série sera sous-représentée pour les graduations de l'Axe X ultérieures. Si le nombre de cellules sélectionné est supérieur au nombre de graduations de l'Axe X, alors des graduations supplémentaires seront créées. Les graduations supplémentaires seront égales au nombre des cellules sélectionnées en plus. Les valeurs supplémentaires seront représentées pour cette série sur le nombre supplémentaire de graduations.

 

Table de données de graphique

La structure de la table des données du graphique (située en bas du dialogue Sélectionner les données) est obtenu à partir des sélections dans le dialogue Choisir colonnes.

 

Le nombre de lignes dans la table est égal au nombre d'items se trouvant dans la séquence retournée par le XPath de Source.
Les colonnes sont nommées en commençant pas A. Le but de ce nom est de permettre une sélection dans le volet Valeurs de l'Axe (par exemple B1:F1).
La première colonne est obtenue en évaluant la sélection de l'Axe X dans le dialogue Choisir colonnes dans le contexte des nœuds retournés par l'expression XPath de source.
Toutes les autres colonnes sauf la première sont obtenues en évaluant les sélections de l'Axe Y dans le dialogue Choisir colonnes. Chaque série dans la sélection de l'Axe Y du dialogue Choisir colonnes correspond à une colonne dans la table de données de graphique.

 

La table de données de graphique peut être consultée en tant que surensemble de données sélectionnées à l'aide des paramètres dans le dialogue Choisir colonnes. À partir de ce surensemble, vous pouvez sélectionner les plages des données que vous désirez (dans le volet valuers d'Axe) pour les séries individuelles.

 


© 2018 Altova GmbH