Paramètres de table

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XBRL > Éditeur de définitions de table XBRL >

Paramètres de table

Les paramètres de table peuvent être utilisés pour définir les axes d'une table. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, l'axe X de la table sélectionnée est définie par le paramètre $dimMember ; l'axe Y est défini par le paramètre $conceptName. Les définitions des deux paramètres, quant à eux, sont affichés dans la liste des paramètres (globaux) en dessous des définitions de la table. L'Aperçu de mise en page de la table dans le panneau inférieur montre la table qui sera générée. Les axes sont créés en tant que ligne et colonne de la table.

Click to expand/collapse

Les paramètres de table permettent de produire des tables liées plusieurs fois depuis une seule définition de table, formant un ensemble de table.

 

Si un seul paramètre évalue à une séquence de valeurs, alors l'ensemble de table contient une table pour chaque item dans la séquence de résultat.
Si la définition de table a des paramètres multiples, l'ensemble de table correspond à un produit cartésien ordonné des séquences obtenu en évaluant les paramètres. Un produit cartésien ordonné est affiché dans les exemples suivants :

  A × B = {1,2} × {3,4} = {(1,3), (1,4), (2,3), (2,4)}

  B × A = {3,4} × {1,2} = {(3,1), (3,2), (4,1), (4,2)}

 
Définition de table avec deux paramètres de table (conceptName et dimMember), dont chacun évalue à une séquence de deux QNames (voir les expressions XPath de la propriété Select).

Click to expand/collapse
 
Veuillez noter les points suivants :

Les paramètres sont des paramètres locaux, créés pour cette table spécifique en cliquant avec la touche de droite sur le composant de table et en sélectionnant µ. Ce ne sont pas des paramètres globaux comme c'était le cas dans la première capture d'écran ci-dessus.
Le produit cartésien ordonné des deux séquences de deux QNames produit quatre tables :
dimMember × conceptName = {d1,d2} × {m1,m2} = {(d1,m1), (d1,m2), (d2,m1), (d2,m2)}
Lorsqu'une définition de table décrivant un ensemble de table est sélectionnée dans le diagramme, les icônes de navigation dans l'Aperçu de mise en page de la table sont activées et vous pouvez parcourir un aperçu des tables dans l'ensemble de table. La table actuellement consultée en aperçu est indiquée par son index dans l'ensemble de table ordonné dans la barre d'outils. Dans la capture d'écran ci-dessus, la table actuelle est 2 of 4. Les valeurs de paramètres de cette table sont aussi affichées dans une fenêtre popup (voir capture d'écran).
La barre outils Réinitialisée de l'Aperçu de la mise en page de table est activée lorsque l'aperçu n'est pas synchronisé avec les définitions actuelles, par exemple, après qu'un nouveau concept a été ajouté.
Le bouton de la barre outils des Valeurs de paramètre de l'Aperçu de la mise en page de table ouvre le dialogue Valeurs de paramètre XBRL, dans lequel les valeurs et les types de données de tous les paramètres de table (global et local) peuvent être édités.

 

Définir les paramètres XBRL

Les paramètres XBRL peuvent être utilisés dans des expressions XPath dans des formules et dans des définitions de table. Les paramètres qui seront utilisés en tant que paramètres de formule (résidant dans la base de lien de la formule) sont créés dans l'onglet Formule, alors que les paramètres de table (résidant dans la base de lien de table) sont créés dans l'onglet Table. Les deux paramètres de formule et les paramètres de table peuvent être locaux ou globaux. Les paramètres locaux sont principalement des paramètres globaux qui sont liés au composant respectif (formule ou table) au moment de sa création. Les paramètres locaux sont créés en cliquant avec la touche de droite sur le composant (formule ou table) et en sélectionnant Ajouter nouveau paramètre, alors que des paramètres globaux sont créés en cliquant avec la touche de droite dans un espace vide de l'onglet respectif et en sélectionnant Ajouter nouveau paramètre. Vous ajoutez ainsi in nouveau paramètre nommé parameter dans le diagramme (la capture d'écran ci-dessous montre un paramètre global). Pour changer le nom du paramètre, double-cliquer le nom puis l'éditer.

XBRLGlobalParams01

Chaque paramètre a un flag Requis. Une fois défini, le paramètre est obligatoire, c'est à dire que sa valeur doit être fournie par l'application de traitement. Si le paramètre n'est pas obligatoire et qu'aucune valeur n'est fournie par l'application de traitement, la valeur fournie peut être calculée à l'aide d l'expression XPath donnée dans la propriété Sélectionner. Double-cliquer dans le champ Sélect pour saisir une expression XPath. Cette valeur sera la valeur par défaut du paramètre. La propriété optionnelle Tel que spécifie le type de données requis par le paramètre. Choisir un type de données depuis la liste déroulante de la liste de choix.

 

Dans le cas des paramètres qui seront utilisés en tant que paramètres de table, vous pouvez éditer le type de données du paramètre et fournir une valeur de paramètre qui surmonte la valeur par défaut. Pour ce faire, cliquer sur XBRL | Valeurs de paramètres. Ensuite, dans le dialogue qui apparaît (capture d'écran ci-dessous), saisir une valeur de paramètre. Cette valeur surmontera la valeur par défaut. Puisque les paramètres qui sont utilisés en tant que paramètres de table peuvent prendre des valeurs multiples, vous pouvez ajouter des valeurs de paramètre supplémentaires pour un paramètre en cliquant sur l'icône + dans la colonne Valeur.

Click to expand/collapse

Les valeurs des paramètres globaux telles qu'attribuées dans ce dialogue sont uniquement évaluées pour les paramètres de table. Les valeurs des paramètres utilisés dans les formules ne sont pas éditables dans ce dialogue.

 

 


© 2018 Altova GmbH