Créer une liaison

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > WSDL et SOAP > Tutoriel WSDL >

Créer une liaison

Une liaison est un protocole concret et une spécification de format de données pour un particulier. La création d'une liaison implique donc les éléments suivants :

 

Associer la liaison avec un PortType.
Définir le protocole de la liaison et la spécification du format de données.
Associer la liaison avec un port.

 

Associer une liaison avec un PortType

Lorsqu'une nouvelle liaison est créée (pour en créer une, cliquer avec la touche de droite n'importe où dans un endroit vide du design et choisir Insérer liaison), elle n'a aucun PortType qui lui est associé (capture d'écran ci-dessous). (Si vous avez créé un nouveau document WSDL, la liaison créée par défaut sera associée, par défaut, avec le PortType qui a été créé par défaut et l'association sera affichée par une ligne reliant les deux fenêtres).

wsdl-tut-binding0

Pour associer un PortType avec une liaison, dans la nouvelle fenêtre Liaison, cliquer sur la flèche Bas de l'entrée PortType (voir capture d'écran ci-dessus). Une liste des PortTypes définis dans le document s'affiche. Choisir le PortType avec lequel vous souhaitez associer la liaison. Lorsqu'un PortType a été associé avec la liaison, l'association est indiquée par une ligne reliant la fenêtre du PortType sélectionné à la fenêtre Liaison, comme ceci :

wsdl-tut-binding1

 

Choisir le protocole et le format de données

Le protocole de la liaison est sélectionné en cliquant sur la flèche Bas dans la barre de titre de la fenêtre Liaison (celle de l'entrée soap/http), et en sélectionnant un des quatre protocoles disponibles : SOAP, SOAP 1.2, HTTP-GET, et HTTP-POST (capture d'écran ci-dessous). Lorsque le protocole SOAP 1.1 ou 1.2 est choisi, vous pouvez sélectionne document ou rpc en tant que son format de données (en utilisant les options de la liste qui s'affiche en activant la flèche orientée vers le bas et située à droite de la sélection de protocole).

wsdl-tut-binding2

Le soapAction pour chaque opération dans la liaison peut être défini dans le design (voir capture d'écran ci-dessus) ou dans l'assistant à la saisie Détails lorsque cette opération est sélectionnée.

 

Associer une liaison avec un port

Pour associer une liaison avec un port, celui-ci doit tout d'abord être défini. Dans la section Créer un service et des ports, vous trouverez une description pour créer un port dans un service et associer un port avec une liaison.

 


© 2018 Altova GmbH