Lancer une session de débogage

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > WSDL et SOAP > SOAP > Débogueur SOAP >

Lancer une session de débogage

Une session de Débogage SOAP peut être lancée lorsqu'un fichier est actif dans XMLSpy; aucun fichier SOAP ou fichier de point d'entrée de requête SOAP ne doit nécessairement être actif lorsque le débogueur SOAP est lancé. Lors du démarrage d'une session de Débogage SOAP, vous serez invité à :

 

1.nommer l'emplacement du fichier WSDL qui sera utilisé pour fournir des informations SOAP, et
2.les paramètres de connexion.

 

Ces étapes sont décrites ci-dessous.

 

Emplacement du fichier WSDL

Lorsqu'une session de Débogage est lancée, vous serez invité à saisir l'URL du fichier WSDL qui sera utilisé pour fournir les informations SOAP. Notre fichier d'exemple, DebuggerClient.html, utilise l'url de fichier WSDL suivante :

 

 http://www.nanonull.com/TimeService/TimeService.asmx?WSDL

 

Lancer le Débogueur SOAP en choisissant la commande de menu SOAP | Session de débogage SOAP. Cela permet d'ouvrir le dialogue Emplacement du fichier WSDL (capture d'écran ci-dessous).

43_soapv2_3

Saisir l'URL du fichier WSDL et cliquer sur OK. Le dialogue Ports source et cible (capture d'écran ci-dessous) s'affiche.

 

Paramètres de connexion

Le dialogue Paramètres de connexion pour la source et la cible (capture d'écran ci-dessous) propose les paramètres suivants :

 

Port source : le port sur un serveur proxy (qui peut être voter ordinateur) qui sera utilisé pour la communication. Le réglage par défaut est 8080. Ce paramètre peut être changé à chaque fois que le Débogueur SOAP est lancé.
Port et adresse cibles : ces paramètres sont fournis par le fichier WSDL sélectionné dans l'étape précédente ; ils sont saisis automatiquement dans le dialogue. Le port par défaut est le port HTTP standard 80. Vous pouvez définir une temporisation pour la connexion ou cocher l'option Infini pour désactiver la temporisation. Afin de définir les paramètres de sécurité HTTP, cliquer sur la touche Éditer du volet Paramètres de sécurité HTTP, et saisir les paramètres de sécurité. Pour plus d'informations concernant ces paramètres, voir la section Paramètres de requête SOAP.

Click to expand/collapse

Une fois avoir coché ces paramètres, et les avoir édités le cas échéant, cliquer sur OK pour lancer la session de Débogage SOAP. Le Débogueur SOAP démarre mais le serveur proxy n'est pas actif  (indiqué par l'icône de serveur de proxy ic43_proxy_stopped dans la barre outils du Débogueur SOAP grisée). Pour lancer le serveur proxy (le débogage), cliquer sur l'icône Go dans la barre outils XMLSpy, ou sélectionner la commande de menu SOAP | Go. Voir la section Débogage, pour plus d'informations concernant le débogage lui-même.

 

Mise en page du Débogueur SOAP

Le Débogueur SOAP a trois fenêtres (voir capture d'écran ci-dessous):

 

une fenêtre Requête SOAP,
une fenêtre Réponse SOAP et
une fenêtre de configuration de points d'arrêt du Débogueur SOAP.

 

Par défaut, les fenêtres de Requête et de Réponse sont ouvertes dans la partie supérieure de l'interface XMLSpy et la fenêtre de configuration de points d'arrêt est alignée le long du bas. La capture d'écran ci-dessous montre la mise en page par défaut.

Click to expand/collapse

Les fenêtres du Débogueur SOAP peuvent se voir attribuer plus de place en dissimulant les fenêtres latérales de XMLSpy (fenêtres Projet, Info et assistant à la saisie). Les paramètres pour dissimuler/afficher ces fenêtres sont disponibles dans le dialogue Options du Débogueur SOAP (accessible via la commande de menu SOAP | Options du Débogueur SOAP).

 

À propos des certificats autorisés

Les produits Altova utilisent Internet Explorer (IE) pour accéder et gérer les certificats autorisés de serveurs web sûrs. L'installation du certificat d'un serveur web dans IE permet à IE d'accéder au serveur sans émettre d'avertissement ou d'interrompre le processus. La procédure de base pour installer le certificat d'un serveur web sûr est recensé ci-dessous. Les étapes peuvent devenir plus complexes selon la version du navigateur utilisée.

 

1.Dans Internet Explorer 9 (ou plus), ouvrir le site web sûr.
2.Choisir Fichier | Propriétés, et cliquer sur la touche Certificats.
3.Cliquer sur Installer Certificat et lancer l'Assistant d'importation du certificat. (Cet assistant peut aussi être accédé depuis Outils | Options Internet | Contenu | Certificats | Importer.)
4.Le certificat doit être placé dans le stockage Trusted Root Certification Authorities, que vous pouvez rechercher manuellement.
5.Terminer les étapes de l'assistant, fermer les dialogues Certificats et Propriétés en cliquant sur OK. Vous devrez redémarrer Internet Explorer.

 


© 2018 Altova GmbH