Analyser les résultats et réparer les erreurs

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > WSDL et SOAP > SOAP > Débogueur SOAP >

Analyser les résultats et réparer les erreurs

Les résultats du Débogueur SOAP sont affichés dans deux fenêtres : Requête SOAP et la Réponse SOAP. Les points d'arrêt sont définis dans les volets de points d'arrêt du Débogueur SOAP qui sont situés par défaut en bas de la fenêtre du Débogueur SOAP. Conformément aux points d'arrêt qui ont été définis, le Débogueur SOAP affichera des résultats dans la fenêtre de résultats appropriée : Requête SOAP ou Réponse SOAP.

 

Dans notre exemple nous utilisons :

 

DebuggerClient.htm en tant que le point d'entrée de Requête SOAP et
le fichier WSDL http://www.nanonull.com/TimeService/TimeService.asmx?WSDL qui a été sélectionné lorsque le Débogueur SOAP a été lancé.

 

Détecter l'erreur et tester une réparation

Le débogage a été lancé comme décrit dans la section précédente, Déboguer. La demande SOAP pour la sélection GMT apparaît dans la fenêtre de demande SOAP du débogueur, dans le mode Texte. Examinons ensemble cette demande et éditer les erreurs qu'elle peut contenir.

soap-dbugon-1

En regardant l'élément timezone, nous remarquons que la valeur est GMD. Cela est incorrect, nous allons donc la changer en GMT. Pour ce faire, double-cliquer dans l'élément timezone et changer les contenus de l'élément en GMT.

 

Pour tester la réparation, cliquer sur l'icône GO dans la barre outils du Débogueur SOAP (ou utiliser la commande de menu SOAP | GO) pour envoyer la demande correcte au service web. Au bout de quelques secondes, la réponse du service web à la demande SOAP apparaît dans la fenêtre de réponse SOAP. Choisir Mode | Retour à la ligne pour voir toute la réponse SOAP (capture d'écran ci-dessous).

soap-dbugon-3

À présent, passer à l'onglet DebuggerClient.htm, et cliquer sur l'icône GO dans la barre d'outils Débogueur SOAP. Le message d'erreur disparaît et l'heure GMT correcte est affichée (capture d'écran ci-dessous).

soap-dbugon-4

Vous pouvez fermer la session du Débogueur SOAP en choisissant la commande de menu SOAP | Session du Débogueur SOAP.

 

Réparer l'erreur

Maintenant nous savons qu'une valeur invalide de GMT est générée dans la demande SOAP. Si nous examinons le fichier de point d'entrée de la requête SOAP et que nous exécutons une recherche de GMD (par le biais du dialogue Recherche, Ctrl+F ou Édition | Recherche), nous trouvons la coquille dans le fragment de code affiché dans la capture d'écran ci-dessous.

soap-dbugon-5

Une fois que cette erreur est corrigée et que le bouton radio GMT est sélectionné, l'erreur Fuseau horaire inconnu n'est plus affichée. L'heure GMT correcte est affichée à la place.

 


© 2018 Altova GmbH