Paramètres du Mode Texte

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Interface XMLSpy >

Paramètres du Mode Texte

Dans cette section, vous apprendrez comment configurer un document "pretty-print" et comment utiliser des signets pendant l'édition. Lorsqu'un document est imprimé en pretty-print, il est affiché dans le Mode Texte de manière à ce que chaque niveau XML hiérarchique inférieur soit un peu plus en retrait que le niveau précédent (voir capture d'écran ci-dessous). Les signets vous permettent de marquer les positions des documents auxquelles vous souhaitez retourner rapidement.

TutPrettyPrint01

 

Pretty-print

L'impression en pretty-print implique deux étapes : (i) activer la fonction de pretty-print et spécifier l'ampleur du retrait, et (ii) appliquer le pretty-print.

 

1.Ouvrir le fichier CompanyFirst.xml qui se trouve dans le dossier \Examples\Tutorial (et passer au Mode Texte si celui-ci n'est pas le mode par défaut de démarrage pour les documents XML).
2.Dans la section Affichage du dialogue Options (Outils | Options | Affichage, capture d'écran ci-dessous), cocher la case Utiliser retrait. Cela permet de passer à une impression en pretty-print avec des retraits (le réglage par défaut). Cliquer sur OK une fois terminé. Veuillez noter que ce paramètre s'appliquera à tous les fichiers ouverts dans le Mode Texte.

TutPrettyPrintSetOn

3.Ouvrir le dialogue de Paramètres Mode Texte (avec la commande Mode | Paramètres Mode Texte, capture d'écran ci-dessous) et dans le panneau Onglets, réduire la taille de l'onglet à 3. Laisser la sélection du bouton radio Insérer onglets inchangé. Cela aura pour conséquence que le retrait en pretty-print prendra la forme d'un onglet (au lieu d'espaces) et que chaque onglet aura une largeur équivalent à trois espaces. Cliquer sur OK une fois terminé.
4.Cliquer sur la commande de menu Édition | Pretty-Print. Le document apparaîtra en pretty-print avec les nouvelles valeurs d'onglet.
5.Ouvrir le dialogue de Paramètres Mode Texte (Mode | Paramètres Mode Texte) et, dans le panneau d'aide visuelle, passer aux marqueurs de fin de ligne.
6.Dans le Mode Texte, aller jusqu'à la fin de n'importe quelle ligne et supprimer le marqueur de fin de ligne, la ligne suivante sautera d'une ligne vers le haut.
7.Passer au Mode Grille puis retourner au Mode Texte. Le document apparaîtra en pretty-print et le marqueur de fin de ligne que vous avez supprimé sera rétabli.

 

Note :Si, dans la section Mode du dialogue Options (Outils | Options | Affichage, capture d'écran ci-dessus), vous décochez la case Utiliser retraits les lignes en pretty-print commenceront sans retrait.

 

Signet

Les signets sont placés dans une marge à signets à gauche des lignes que vous souhaitez marquer. Les signets vous permettront de vous déplacer rapidement dans le document.

 

1.Dans le dialogue de Paramètres Mode Texte (Mode | Paramètres Mode Texte, capture d'écran ci-dessous) veuillez vous assurer que l'option Marge signet dans le panneau Marges a été sélectionné. Cliquer sur OK une fois terminé.

TutBookmarks03MarginSet

2.Dans le Mode Texte du fichier CompanyFirst.xml, placer le curseur à un endroit quelconque de la ligne que vous souhaitez marquer, puis choisir la commande de menu Édition | Insérer/Supprimer signet. La ligne sera marquée d'un signet et celui-ci sera indiqué par un signet bleu dans la marge de signet (voir capture d'écran ci-dessous).
3.Créer un signet sur une autre ligne de que décrit dans l'étape 2.

TutBookmarks02

4.Appuyer sur F2 (ou sur la commande Édition | Aller au signet suivant) pour descendre dans le document vers le signet suivant. Appuyer sur Shift+F2 (ou sur la commande Édition | Aller au signet précédent) pour remonter dans le document vers le signet précédent. Renouveler l'opération autant de fois que vous le souhaitez.
5.Placer le curseur dans une des lignes marquées et sélectionner la commande de menu Édition | Insérer/Supprimer signet. Le signet est supprimé.
6.Enregistrer et fermer le fichier. Aucune information de signet n'est enregistrée avec le fichier. Rouvrir le fichier pour vérifier cela.

 


© 2018 Altova GmbH