Schémas XML : fonctions de base

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy >

Schémas XML : fonctions de base

Un Schéma XML décrit la structure d'un document XML. Un document XML peut être validé par rapport à un Schéma XML pour contrôler si celui-ci est conforme aux exigences spécifiées dans le schéma. Si cela est le cas, il est désigné comme valide ; dans le cas contraire, il est invalide. Les Schémas XML permettent aux concepteurs du document de spécifier la structure autorisée et le contenu d'un document XML et de contrôler si un document XML est valide.

 

La structure et la syntaxe d'un document de Schéma XML est complexe et étant lui-même un document XML, un Schéma XML doit être valide conformément aux règles de la spécification de Schéma XML. Dans XMLSpy, le Mode Schéma vous permet de créer aisément des Schémas XML valides en utilisant des techniques de glisser-déposer graphiques. Le document de Schéma XML que vous construisez est également éditable dans le Mode Texte et le Mode Grille, mais il est plus facile de le créer et de le modifier dans le Mode Schéma.

 

Objectifs

Dans cette section du tutoriel, vous apprendrez à éditer des schémas XML dans le Mode Schéma. En particulier, vous apprendrez à faire les opérations suivantes :

Créer un nouveau fichier de schéma
Définir des espaces de noms pour le schéma
Définir un modèle de contenu de base
Ajouter des éléments au modèle de contenu à l'aide des menus de contexte et glisser/déposer
Configurer le Mode Modèle de contenu

 

Une fois avoir achevé la création du schéma de base, vous pouvez passer à la section suivante du tutoriel qui vous apprendra à travailler avec les fonctions les plus avancées du Schéma XML de XMLSpy. Cette section avancée est suivie par une section concernant la navigation de schéma et la documentation dans XMLSpy.

 

Commandes utilisées dans cette section

Dans cette section du tutoriel, vous utiliserez le Mode Schéma en exclusivité. Les commandes suivantes sont utilisées :

 

ic_component

Diagramme d'affichage (ou Mode d'Affichage du modèle de contenu). Cette icône est située à gauche de tous les composants globaux dans l'Aperçu de Schéma. Un clic sur l'icône permet l'affichage du modèle de contenu du composant global associé.

 


© 2018 Altova GmbH