Exécuter Formule (sur Serveur)

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Commandes de menu  > Menu XBRL >

Exécuter Formule (sur Serveur)

Les commandes Exécuter Formule et Exécuter les Formules sur Serveur (haute performance) sont activées lorsqu'un document d'instance XBRL est le document actif dans le Mode Texte ou le Mode Grille. Ces commandes exécutent des formules et/ou des assertions définies dans le DTS associées avec le fichier d'instance XBRL. (Un DTS (Discoverable Taxonomy Set) est une collection de taxonomies.) Les formules sont évaluées avec des données dans le fichier d'instance XBRL, et les résultats sont des sorties dans un fichier d'instance XBRL. Les assertions sont évaluées séparément et les résultats sont la sortie dans un fichier JSON ou XML.

 

La commande Exécuter les Formules sur Serveur (haute performance) utilise un serveur RaptorXML+XBRL associé pour exécuter les formulaires. Utiliser la commande Outils | Gérer Serveurs Raptor pour configurer un Serveur RaptorXML+XBRL.

 

Si aucune formule ou assertion n'est définie dans le DTS, un message s'affichera. Si un formulaire valide ou une assertion est définie dans le DTS, le dialogue d'Exécution de la formule XBRL (capture d'écran ci-dessous) s'ouvre.

Click to expand/collapse

 

Paramètres

Si des paramètres sont définis dans le DTS, chaque paramètre sera affiché dans le volet Paramètre et une valeur peut être saisie. Les noms de paramètre sont disponibles en lecture seule uniquement. Les paramètres obligatoires sont affichés avec un point d'exclamation rouge, et la touche OK est désactivée jusqu'à ce qu'une valeur soit assignée au paramètre. Les paramètres optionnels ont une valeur par défaut. Si un type requis est spécifié, le type sera affiché. Les paramètres qui nécessitent des valeurs multiples sont indiqués par une icône +, qui peut être cliquée pour ajouter une nouvelle valeur. Veuillez noter que les paramètres optionnels sans valeur ne seront pas transmis au moteur pour l'exécution. Les valeurs par défaut sont disponibles en lecture seule uniquement et seront exécutées si l'utilisateur ne saisit pas de valeur.

 

Mappages d'espace de noms

Cette table définit les préfixes qui sont utilisés dans le QNames des paramètres et des types. Des espaces de noms supplémentaires à utiliser dans l'évaluation des paramètres peuvent être définis ici.

 

Enregistrer et charger les paramètres

La configuration des paramètres, y compris les mappages d'espace de noms, peut être enregistrée sous format JSON ou XML en cliquant sur la touche Enregistrer. Le format de fichier est déterminé par l'extension de fichier donnée au fichier. Veuillez noter que les paramètres optionnels ne contenant pas de valeur ne seront pas enregistrés. Une fois enregistré, un fichier de paramètre peut être chargé dans le dialogue par le biais du bouton Charger.

 

Options de traitement XBRL

La touche Options outre le dialogue Options de traitement XBRL dans lequel vous pouvez passer sur la déduplication (pour ignorer automatiquement les faits dupliqués) et définir les options de génération de table.

 

Composants

Ce volet contient un affichage arborescent qui permet d'exécuter la sélection de composants de formule et/ou d'assertion. Chaque item montre une icône et sa description, ainsi que l'ID et l'expression, si disponibles. Pour sélectionner un composant à exécuter, cocher sa case. Les sorties des exécutions d'assertion peuvent être soit JSON ou XML ; sélectionner le format de sortie dans la liste de choix Format de sortie. Le format d'une exécution de formule XBRL est toujours XML.

 

Exécution

Vous pouvez sélectionner si l'exécution doit être effectuée avec le moteur interne de XMLSpy ou avec le Serveur RaptorXML d'Altova. En cas d'une erreur d'exécution, un message d'erreur est affiché dans la fenêtre de sortie. Sinon, un message de réussite est affiché. Les fichiers de sortie, assertions-ouput-file.xml/json et/ou formula-output-file.xml, sont ouverts dans de nouvelles fenêtres de document, ils ne sont pas sauvegardés sur le disque dur. Vous devrez enregistrer explicitement le fichier à l'emplacement que vous souhaitez sur le disque.

 

Trace

Si vous choisissez <trace> dans la liste de choix Format de sortie (située en bas à gauche du dialogue), Des informations de débogage supplémentaires seront collectées pour toutes les “évaluations de set de variable” au cours de l'exécution de formule et puis affichés dans la fenêtre Messages (voir capture d'écran ci-dessous). La trace liste les évaluations de set de variable individuelles pour chaque formule/assertion aux endroits où l'assignation réelle des variables dans cette évaluation est affichée. Si les variables référencent des faits d'instance, cliquer sur les valeurs pour vous amener à l'élément de fait correspondant dans l'instance. Cliquer sur la formule/assertion ou sur le nom de variable pour vous emmener à la définition correspondante dans les fichiers de base de lien de formule. Dans le cas d'assertions de validation, les messages d'assertion qui ont été générés dans l'étape d'évaluation sont aussi affichés.

Click to expand/collapse

Note :L'exécution d'une trace peut entraîner des dépenses considérables en termes de mémoire et de vitesses de calcul. Lorsque vous utilisez des instances XBRL volumineuses, les assertions peuvent être évaluées des millions de fois et chaque évaluation peut nécessiter de stocker les valeurs de jusqu'à 40 variables. Ainsi, cette fonction doit uniquement être utilisée pour le débogage avec des échantillons petits/réduits, sinon l'exécution sera lente et XMLSpy pourrait manquer de mémoire. C'est pour cela que chaque trace a une limite codée en dur de 1000 évaluations.

 

 

 


© 2018 Altova GmbH