Mode Débogage

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) > Fenêtre Sortie : XPath/XQuery >

Mode Débogage

Le Mode Débogage de la Fenêtre XPath/XQuery vous permet de déboguer une expression XPath/XQuery dans le contexte du fichier actif.

 

XPathXQueryWindowDebug01

 

Passer au Mode Débogage en cliquant sur le bouton Mode Débogage. Veuillez noter que, dans le Mode Évaluer, le bouton Mode Débogage est uniquement activé si l'option est réglée sur Fichier actuel. Cela est dû au fait que le débogage est uniquement effectué dans le contexte du fichier actif.
Le Mode Débogage contient deux panneaux : (i) le panneau dans lequel l'expression est saisie, et (ii) le panneau de résultats. Ces panneaux peuvent être divisés horizontalement ou verticalement. Pour passer d'une mise en page à l'autre, utiliser le bouton Mise en page horizontale/verticale.
Le panneau Résultats a trois onglets : Résultat, Variables et Pile d'appels. Si la hauteur du panneau Résultats n'est pas suffisante pour afficher les noms des trois onglets, les noms sont dissimulés et seuls les icônes des onglets sont affichées. Pour afficher le nom d'un onglet, passer par-dessus avec la souris.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireBoutons de cette section

icDebugMode

Mode Débogage

Alterner entre les Modes Débogage et Évaluer

icHorizontalVerticalLayout

Mise en page horizontale/verticale

Alterner entre les mises en page horizontale et verticale

icXPXQDebugResult

Résultat

Alterner entre l'onglet Résultat du panneau Résultats

icXPXQDebugVariables

Variables

Alterner entre l'onglet Variables du panneau Résultats

icXPXQDebugCallStack

Pile d'appel

Alterner entre l'onglet Pile d'appels du panneau Résultats

 

Étapes du débogage

Les étapes principales à suivre pour effectuer un débogage d'une expression XPath/XQuery sont les suivantes :

 

1.Faire du fichier XML sur lequel vous souhaitez exécuter l'expression le fichier actif.
2.Saisir l'expression XPath/XQuery dans le panneau d'expression.
3.Définir les points de rupture ou les points de traçage que vous souhaitez. Un point de rupture est un point au niveau duquel l'évaluation est interrompue. Un point de traçage est un point de rupture dans lequel le résultat d'évaluation du nœud est enregistré, donc la partie traçable est fournie à travers l'évaluation.
4.Lancer le Débogueur, ou utiliser la fonction Étape Dans/Hors de/Sur pour aller étape par étape dans l'évaluation.

 

Ces étapes sont décrites dans d'autres détails ci-dessous.

 

Lancer, arrêter et redémarrer le débogueur

Lorsque le débogueur est stoppé, seul le bouton Lancer de débogueur est activé. Une fois que le débogueur a été démarré et avant qu'il s'arrête, les boutons Arrêter le débogueur et Redémarrer le débogueur sont activés.

 

Cliquer pour agrandir/réduireBoutons de cette section

icStartDebugger

Lancer le débogueur (Alt+F11)

Lance le débogueur. Le débogueur évalue l'expression jusqu'à la fin. Il s'arrête uniquement aux points de rupture

icStopDebugger

Stop le débogueur

Termine l'évaluation et arrête le débogueur

icRestartDebugger

Redémarrer le débogueur

Lorsque l'évaluation est arrêtée (par exemple lors d'un point de rupture), redémarre l'évaluation depuis le début

 

Pas à pas détaillé, sortant, principal et autres étapes d'évaluation

La fonction Pas à pas vous permet de procéder pas à pas dans l'évaluation. Chaque clic vous amène dans l'étape correspondante de l'évaluation.

 

Cliquer pour agrandir/réduireBoutons de cette section

icStepInto

Pas à pas détaillé (F11)

Traite par le biais de l'évaluation, une étape à la fois. Il s'agit d'une étape détaillée par le biais de l'évaluation

icStepOut

Pas à pas sortant (Shift+F11)

Quitte l'étape de l'évaluation actuelle et passe à l'étape "parent"

icStepOver

Pas à pas principal (Ctrl+F11)

Étapes au-dessus des étapes "descendantes"

 

XPathXQueryWindowDebug02

 

 

Alors que l'évaluation progresse, l'étape d'expression qui est actuellement traitée est marquée dans l'expression et le résultat correspondant est affiché dans l'onglet Résultat (voir capture d'écran ci-dessus). Alors que Pas à pas détaillé fournit le débogage le plus détaillé en stoppant à chaque étape, Pas à pas sortant et Pas à pas principal fournissent un moyen plus rapide de suivre l'évaluation de l'expression.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireExpression XQuery pour essayer la fonction Pas à pas détaillé, Pas à pas sortant et Pas à pas principal

declare function local:plus($a$b) {

            $a + $b

};

 

declare function local:loop() {

            for $i in 1 to 10

            return (local:plus($i$i+1), local:plus($i+1, $i+2))

};

 

local:loop()

 

 

Points d'arrêt et points de trace

Les points d'arrêt sont des points au niveau desquels vous souhaitez arrêter le débogueur après qu'il ait été démarré avec la fonction Lancer débogueur. Ils sont utiles si vous souhaitez analyser une partie spécifique de l'expression. Lorsque le débogueur s'arrête au niveau du point d'arrêt, vous pouvez contrôler le résultat et vous pouvez ensuite utiliser la fonction Pas à pas détaillé pour afficher les résultats des étapes suivantes de l'évaluation. Afin de définir un point d'arrêt, placer le curseur dans l'expression à l'endroit où vous souhaitez définir le point d'arrêt, et cliquer le bouton de la barre d'outil Insérer/Supprimer le point d'arrêt (F9). Le point d'arrêt sera surligné par un pointillé rouge (voir capture d'écran ci-dessous). Pour supprimer un point d'arrêt, le sélectionner et cliquer sur Insérer/Supprimer point d'arrêt (F9).

 

XPathXQueryDebug03BreakTrace

 

Les points de trace sont des points d'arrêt au niveau desquels les résultats sont enregistrés et affichés dans l'arborescence Traces de l'onglet Résultat (voir capture d'écran ci-dessus). Cela permet de voir tous les résultats d'évaluation de parties spécifiques de l'expression. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessus, les points de trace ont été définis sur $a, $b, local:plus($i, $i+1), et local:plus($i+1, $i+2); les points de trace sont indiqués par un surlignage bleu. Lorsque le débogueur arrive à la partie de l'expression qui est marquée dans la capture d'écran et lorsque la valeur de $i est 1, alors, dans l'onglet Résultat, les valeurs des nœuds d'expression au niveau des points de trace $a, $b, local:plus($i, $i+1) sont affichés pour cette valeur de $i. Afin de définir un point de trace, placer le curseur dans l'expression au niveau où vous souhaitez placer le point de trace et cliquer sur le bouton de la barre d'outils Insérer/Supprimer le point de trace (Shift+F9). Le point de trace sera surligné avec un pointillé bleu (voir capture d'écran ci-dessous). Pour supprimer un point de trace, le sélectionner et cliquer sur Insérer/Supprimer le point de trace (F9).

 

Si un point d'arrêt et un point de trace sont placés sur une partie de l'expression, le pointillé de surlignage sera composé de points rouges et bleus (voir les function-calls local:plus($i, $i+1) et local:plus($i+1, $i+2) dans la capture d'écran ci-dessus).

 

Onglet résultat du panneau résultats

L'onglet Résultat (voir capture d'écran ci-dessus) contient des icônes qui fournissent des fonctions de navigation, de recherche et de copie. Ces icônes, de gauche à droite, sont décrites dans la table ci-dessous. Les commandes correspondantes sont aussi disponibles dans le menu contextuel des items de la liste de résultat.

 

Icône

Fonction

Suivant, Précédent

Sélectionne, respectivement, l'item suivant et précédent dans la liste de résultats

Copier la ligne de texte sélectionnée dans le presse-papiers

Copie la colonne de valeur de l'item de résultat sélectionné dans le presse-papiers. Afin de copier toutes les colonnes, activer la commande La copie contient toutes les colonnes (voir ci-dessous)

Copier tous les messages dans le presse-papiers

Copie la colonne de valeur de tous les items de résultat dans le presse-papiers, y compris des valeurs vides. Chaque item est copié en tant que ligne séparée

La copie contient toutes les colonnes

Passe entre la copie (i) de toutes les colonnes, ou (ii) uniquement la colonne de valeur. Le séparateur de colonne est un espace unique

Chercher

Ouvre un dialogue Chercher pour chercher un string, y compris des caractères spéciaux, dans la liste de résultat

Chercher précédent

Cherche l'occurrence précédente du terme qui a été saisi en dernier dans le dialogue Chercher

Chercher suivant

Cherche l'occurrence suivante du terme qui a été saisi en dernier dans le dialogue Chercher

Supprimer

Supprime la liste de résultats

Réduire les résultats multi-ligne en une seule ligne

Si la colonne de valeur d'un item de résultat contient un texte multi-ligne (du texte qui contient un/des caractère/s de saut de ligne), vous pouvez basculer entre un affichage multi-ligne et ligne unique

 

Variables et Pile d'appel

Le panneau Résultats contient, outre l'onglet principal Résultat, un onglet Variables et un onglet Pile d'appel (captures d'écran ci-dessous).

 

Pendant le débogage, l'onglet Variables affiche les variables de l'étape actuelle et leurs valeurs (voir capture d'écran ci-dessous).

 

XPathXQueryWindowDebug03

 

L'onglet Pile d'appel affiche les différents appels du processeur jusqu'à ce point dans le débogage. Les appels les plus récents se situent en haut, et l'appel actuel est marqué en jaune dans les deux panneaux (voir capture d'écran ci-dessous).

 

XPathXQueryWindowDebug04

 


© 2018 Altova GmbH