Fenêtre Sortie : XPath/XQuery

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) >

Fenêtre Sortie : XPath/XQuery

La fenêtre XPath/XQuery (capture d'écran ci-dessous) vous permet d'évaluer et de déboguer des expressions XPath et XQuery par rapport à des documents XML. La fenêtre peut être utilisée dans deux modes :

 

Mode Évaluer, dans lequel une expression XPath ou XQuery est évaluée par rapport à un ou plusieurs documents XML
Mode Déboguer, dans lequel vous pouvez déboguer une expression XPath/XQuery telle qu'elle s'applique au document XML actif actuellement. Vous pouvez définir les points d'arrêt et les points de traçage et procéder à l'évaluation étape par étape.

 

Pour passer entre les deux modes, activer/désactiver le bouton Mode Déboguer (situé dans le coin gauche de la barre outils de la fenêtre ; voir captures d'écran ci-dessous). Vous trouverez une description de l'utilisation de ces deux modes dans les sous-sections de cette section. Pour plus d'informations concernant la syntaxe et la prise en charge des expressions XPath/XQuery dans la fenêtre XPath/XQuery, voir Information de spécification XPath et XQuery.

 

Note :Pour passer au bouton Mode Déboguer, il ne sera activé que si l'option Fichier actuel est sélectionné dans la liste d'options (voir capture d'écran ci-dessous)

 

* Les fonctions qui activent les requêtes JSON ont été introduites dans XPath/XQuery 3.1. Voir Transformations JSON avec XSLT/XQuery.

 

Cliquer pour agrandir/réduireBoutons dans cette section

icDebugMode

Mode Déboguer

icHorizontalVerticalLayout

Mise en page Horizontale/Verticale

 

Mises en page horizontale et verticale

Vous trouverez dans le coin de droite de la barre d'outils (des deux modes) un bouton (marqué dans la capture d'écran ci-dessous) qui vous permet de passer entre une mise en page horizontale et verticale. Vous pouvez passer d'une mise en page à l'autre comme vous le souhaitez. La capture d'écran ci-dessous montre la mise en page horizontale qui peut s'avérer utile si le résultat a des lignes très longues.

 

XPathXQueryWindowHorizontal

 

La mise en page verticale (capture d'écran ci-dessous) est utile lorsque l'expression XPath/XQuery (dans le panneau de gauche) s'étend sur plusieurs lignes.

 

XPathXQueryWindowVertical

 

Onglets multiples

La fenêtre XPath/XQuery a neuf onglets, vous permettant de travailler avec neuf expressions différentes à la fois. Une fois que vous saisissez une expression dans un onglet, le mode de l'onglet est enregistré. Si une expression est saisie dans un onglet qui se trouve dans le Mode Évaluer, les paramètres d'expression et d'évaluation de l'onglet sont enregistrés. En résultat, les paramètres de chaque onglet sont conservés. Lorsque vous passez à un nouvel onglet, les paramètres de l'onglet sélectionné précédemment sont passés dans le nouvel onglet.

 

Vous pouvez passer d'un onglet à un autre à tout moment du moment que le débogueur ne fonctionne pas dans l'onglet actuel. Généralement, vous saisiriez des expressions XPath ou XQuery différentes dans des onglets différents, évaluant et/ou déboguant chaque expression séparément et en passant entre les onglets pour comparer les résultats.

 


© 2018 Altova GmbH