Fenêtre principale

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Interface et environnement > L'Interface graphique utilisateur (GUI) >

Fenêtre principale

La Fenêtre principale (capture d'écran ci-dessous) est l'endroit où vous consultez et éditez les documents.

 

MainWindow

 

Fichiers dans la Fenêtre principale

 

Vous pouvez ouvrir autant de fichiers que vous le souhaitez et les éditer tous à la fois.
Chaque document ouvert a sa propre fenêtre et un onglet (contenant le nom de fichier du document) en bas de la Fenêtre principale. Pour rendre un document ouvert actif, cliquer sur son onglet.
Si plusieurs fichiers sont ouverts, certains onglets de document peuvent ne pas être visibles en raison d'un manque de place dans la barre d'onglet du document. Les onglets de document peuvent être rendus visibles en : (i) utilisant les boutons de défilement situés à droite de la barre d'onglet du document, ou (ii) en sélectionnant le document requis depuis la liste en bas du menu Fenêtre.
Une fois que le document actif est maximisé, ses boutons Minimiser, Restaurer et Fermer sont situés à droite de la barre de Menu. Lorsqu'un document est ouvert en cascade, en mosaïque ou réduit, les boutons Maximiser, Restaurer et Fermer sont situés dans la barre de titre de la fenêtre du document.
Lorsque vous maximisez un fichier, tous les fichiers ouverts seront maximisés.
Les fichiers ouverts peuvent être ouverts en cascade ou en mosaïque avec les commandes dans le menu Fenêtre.
Vous pouvez aussi activer les fichiers ouverts dans la séquence dans laquelle ils ont été ouverts en utilisant Ctrl+Tab ou Ctrl+F6.
En cliquant sur un onglet de document avec la touche de droite vous ouvrez un menu contextuel avec une sélection des commandes Fichier, comme Imprimer et Fermer.

 

Modes dans la Fenêtre principale

Le document actif peut être affiché et édité dans des modes variés. Les modes disponibles sont affichés dans une barre située au-dessus des onglets de document (voir illustration ci-dessus), et le mode actif est marqué. Un mode est sélectionné en cliquant sur le bouton de mode requis ou en utilisant les commandes dans le menu Mode.

 

Les modes disponibles sont soit des modes d'édition, soit de navigateur :

 

Mode Texte : un mode d'édition avec une coloration syntaxique pour travailler directement avec le code de document.
Mode Grille : pour une édition structurée. Le document est affiché en tant qu'une grille structurée qui peut être manipulée graphiquement. Ce mode contient aussi un Mode de Table intégré qui montre les éléments répétitifs dans un format tabulaire.
Mode de Schéma : pour la consultation et l'édition de Schémas XML.
Mode  WSDL : pour la consultation et l'édition de documents WSDL.
Mode Authentic : pour l'édition de documents XML qui sont basés sur des StyleVision Power Stylesheets dans une interface graphique.
Mode Navigateur : un mode de navigateur intégré qui prend en charge les feuilles de style CSS et XSL.

 

Note :Le mode par défaut pour les extensions de fichiers individuels peut être personnalisé dans le dialogue Outils | Options : dans le panneau Mode par défaut de l'onglet Types de fichiers.

 


© 2018 Altova GmbH