Connexion à une base de données

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Bases de données >

Connexion à une base de données

Dans les cas les plus simples, une base de données peut être un fichier local tel qu'un fichier de base de données Microsoft Access ou SQLite. Dans un scénario plus avancé, une base de données peut se trouver dans un serveur de base de données de réseau. Toutefois, la base de données n'utilise pas nécessairement le même système d'exploitation que l'application qui s'y connecte et qui consomme les données. Par exemple, alors que XMLSpy fonctionne sur un système d'exploitation Windows, la base de données à partir de laquelle vous souhaitez accéder aux données (par exemple MySQL) pourrait, elle, fonctionner sur une machine Linux.

 

Pour interagir avec des types de bases de données aussi bien locaux qu'à distance, XMLSpy repose sur les interfaces de connexion de données et les pilotes de base de données d'ores et déjà disponibles sur votre système d'exploitation ou publiés régulièrement par les distributeurs principaux de bases de données. Dans un environnement technologique de bases de données en constante évolution, cette approche permet une plus grande flexibilité et interopérabilité multiplateforme.

 

Le diagramme suivant illustre, de manière simplifiée, les options de connectivité des données disponibles entre XMLSpy (illustré en tant qu'application de client générique) et un stockage de données (qui peut être un serveur de base de données ou un fichier de base de données.

 

dbc_connection_options

 

* Les connexions natives directes sont prises en charge pour les bases de données SQLite et PostgreSQL. Pour se connecter à ce type de bases de données, il n'est pas nécessaire d'installer un pilote supplémentaire sur votre système.

 

Tel qu'indiqué dans le diagramme ci-dessus, XMLSpy peut accéder à tout type de base de données principale par le biais des technologies d'accès aux données suivantes :

 

ADO (Microsoft® ActiveX® Data Objects). Utilise un fournisseur sous-jacent OLE DB (Object Linking and Embedding, Database)
ADO.NET (Un ensemble de bibliothèques disponibles dans le Microsoft .NET Framework qui permet une interaction avec des données)
JDBC (Java Database Connectivity)
ODBC (Open Database Connectivity)

 

Certains fournisseurs ADO.NET ne sont pas pris en charge ou ont une prise en charge limitée. Voir Notes de prise en charge ADO.NET.

 

L'interface de connexion aux données que vous choisissez dépend largement de votre infrastructure logicielle existante. En règle générale, vous choisirez la technologie d'accès aux données et le pilote de base de données qui s'intègre le plus étroitement avec le système de base de données auquel vous souhaitez vous connecter. Par exemple, pour se connecter à une base de données Microsoft Access 2013, vous construiriez en principe une chaîne de connexion ADO qui utilise un fournisseur natif comme le Microsoft Office Access Database Engine OLE DB Provider. En revanche, pour vous connecter à Oracle, vous choisirez peut-être de télécharger et d'installer les dernières interfaces JDBC, ODBC ou ADO .NET depuis le site Internet Oracle.

 

Alors que les pilotes pour les produits Windows (comme Microsoft Access ou SQL Server) sont éventuellement déjà disponibles sur votre système d'exploitation Windows, ils peuvent ne pas être disponibles pour d'autres types de base de données. Les distributeurs des principales bases de données publient régulièrement des logiciels de client de base de données et des pilotes accessibles au public qui fournissent un accès multiplateforme aux bases de données respectives par le biais de combinaisons de ADO, ADO.NET, ODBC ou JDBC. De plus, plusieurs pilotes tiers peuvent être disponibles pour une ou plusieurs des technologies mentionnées ci-dessus. Dans la plupart des cas, il existe plusieurs manières de se connecter à la base de données requise depuis votre système d'exploitation, et, par conséquent, depuis XMLSpy. Les fonctions disponibles, paramètres de performance et les problèmes connus varieront généralement selon la technologie d'accès des données ou pilotes utilisés.

 

 


© 2018 Altova GmbH