Paramètres graphiques avancés

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XML > Graphiques > Paramètres et apparence des graphiques >

Paramètres graphiques avancés

Cette section :

 

Accéder aux paramètres avancés
Aperçu des paramètres avancés
Charger, enregistrer, réinitialiser les paramètres de graphique

 

 

Accéder aux paramètres avancés

Pour accéder aux paramètres avancés de graphique, procéder comme suit : Cliquer sur Change apparence dans la barre d'outils de la fenêtre du graphique. Le dialogue Changer apparence pour ce type de graphique s'affiche (la capture d'écran montre le dialogue Changer apparence d'un camembert).

ChartSettingsAdvanced

 

Aperçu des paramètres avancés

Les paramètres avancés sont répartis en onglets. Il y a le groupe des onglets communs pour tous les types de graphiques et les onglets spécifiques à un seul type de graphique.

 

Paramètre de graphiques communs

Click to expand/collapseGénéral

Le titre du graphique (voir capture d'écran ci-dessous) est le même que dans les paramètres de base (voir ci-dessus) et peut aussi être modifié en tant qu'un paramètre avancé. D'autres paramètres dans ce dialogue sont la couleur d'arrière-plan du graphique et le canevas. Dans la capture d'écran ci-dessous, le canevas a reçu une couleur d'arrière-plan vert clair. Un fichier d'image peut aussi être défini en tant qu'image d'arrière-plan du graphique et/ou du canevas. Cette image peut être étirée pour recouvrir toute la surface du graphique ; elle peut être zoomée à la taille de la fenêtre pour que le zoom corresponde à une des deux dimensions (du graphique/canevas); elle peut être centrée ou mise en mosaïque. La légende est la clé du code de couleurs dans le graphique, et elle peut être allumée ou éteinte.

ChartTitleLegendLabel

 

Click to expand/collapseSchéma de couleurs

Quatre schémas de couleur prédéfinis sont disponibles ainsi qu'un schéma de couleur défini par l'utilisateur. Vous pouvez modifier les couleurs de la palette en ajoutant et/ou en supprimant des couleurs d'un schéma. Le schéma de couleur sélectionné dans cet onglet sera utilisé dans le graphique.

 

 

Click to expand/collapseTailles

La taille du graphique peut être réglée, soit sur la base de pixels soit sur la base d'un pourcentage.

 

 

Click to expand/collapsePolice

Les propriétés de polices du titre du graphique et des légendes et des libellés peuvent être spécifiées dans cet onglet. Les tailles peuvent être définies en tant que pourcentage du graphique ou absolument sur la base de points.

 

 

Click to expand/collapseBouton Charger/Enregistrer

Les paramètres peuvent être enregistrés dans un fichier XML et peuvent être chargés depuis un fichier XML si celui-ci a une structure correcte. Pour voir la structure, enregistrer les paramètres d'un graphique et puis ouvrir le fichier XML. Cliquer sur ce bouton pour accéder à l'option de réinitialisation des paramètres de graphiques sur le mode défaut.

 

 

 

Paramètres de graphique spécifiques au type

Click to expand/collapseCamemberts

Paramètres pour : (i) l'angle à partir duquel la première tranche doit être tracée ; (ii) la direction dans laquelle les tranches doivent être tracées ; (iii) la couleur du canevas ; (iv) si les couleurs reçoivent des zones de surbrillance (dans les camemberts 3D : si des ombres portées et la transparence sont utilisés); (v) si des libellés doivent être tracés ; et (vi) si les valeurs et les pourcentages doivent être ajoutés aux libellés et combien de chiffres après la virgule doivent être ajoutés aux pourcentages.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à barres

Paramètres pour : (Général) L'inversion du tracé des axes X et Y génère un graphique à barres horizontales ; (Barres) Tracé des barres et ombres portées (ombres portées dans les graphiques à barres 2D uniquement) ; (axe X) Libellé et couleur de l'axe X et lignes de grille verticales ; (axe Y) Libellé et couleur de l'axe Y, lignes de grille verticales, la plage des valeurs à afficher et les graduations sur l'axe Y ; (axe Z, 3D uniquement) Libellé et couleur de l'axe Z ; (3D) l'inclinaison verticale, la rotation horizontale et la largeur de la vue.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à lignes

Paramètres pour : (Général) L'inversion du tracé des axes X et Y; (Ligne) comprenant les points de tracé ou pas; (axe X) Libellé et couleur de l'axe X, et lignes de grille verticales ; (axe Y) Libellé et couleur de l'axe Y, lignes de grille verticales, la plage des valeurs à afficher et les graduations sur l'axe Y.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à jauge

Paramètres pour : (i) l'angle sous lequel la jauge commence et l'étendue angulaire de l'échelle ; (ii) la plage des valeurs affichées ; (iii) l'intervalle et les couleurs des graduations principales et mineures ; (iv) les couleurs du cadran, de l'aiguille et de la bordure.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à aires

La transparence des zones peut être définie en tant qu'une valeur allant de 0 (aucune transparence) à 255 (transparence maximum). Dans le cas des graphiques à aires non superposées, la transparence permet de rendre la partie des aires se trouvant sous d'autres aires visibles pour l'utilisateur. Il est également possible de spécifier des bordures pour les aires.

 

 

Click to expand/collapseGraphiques à chandeliers

La couleur de remplissage peut être spécifiée pour les deux situations : (i) lorsque la valeur de fermeture est plus importante que la valeur d'ouverture, et (ii) si les valeurs d'ouverture sont plus importantes que les valeurs de fermeture. Dans le deuxième cas, la couleur de série est également disponible en option. La couleur de série est spécifiée dans l'onglet Schéma de couleur du dialogue Changer apparence.

 

 

 

 

Charger, enregistrer, réinitialiser les paramètres de graphique

Les paramètres de graphique qui sont différents des paramètres par défaut peuvent être enregistrés dans un fichier XML. Ces paramètres peuvent ensuite être chargés en tant que les paramètres d'un graphique ; cela peut vous aider à économiser du temps et des efforts. Le bouton Charger/Enregistrer (voir première capture d'écran dans cette section) fournit les options suivantes sur clic :

 

Définir sur défaut : rejette les modifications effectuées aux paramètres et restaure les paramètres par défaut de toutes les sections de paramètres.
Charger à partir du fichier : permet d'importer des paramètres précédemment enregistrés dans un fichier XML (voir commande suivante). La commande affiche le dialogue Ouvrir, dans lequel vous pouvez saisir l'emplacement du fichier requis.
Enregistrer sous fichier : ouvre le dialogue Enregistrer sous. Vous pouvez spécifier un fichier XML dans lequel vous pouvez enregistrer les paramètres. Ce fichier recense les paramètres qui diffèrent depuis les paramètres par défaut.

 


© 2018 Altova GmbH