Installer LicenseServer (Linux)

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Altova LicenseServer > Installer et lancer le LicenseServer (Linux) >

Installer LicenseServer (Linux)

Altova LicenseServer peut être installé sur des systèmes Linux (Debian, Ubuntu, CentOS, RedHat).

 

Exigences du système

hmtoggle_arrow1Linux
CentOS 6 ou plus récent
RedHat 6 ou plus récent
Debian 8 ou plus récent
Ubuntu 14.04 ou plus récent

 

Les bibliothèques suivantes sont exigées en tant que condition préalable pour installer et exécuter l'application. Si les paquets ci-dessous ne sont pas encore disponibles sur votre appareil Linux, vous pourrez exécuter la commande command yum (ou apt-get le cas échéant) pour les installer.

 

Exigé par

CentOS, RedHat

Debian

Ubuntu

LicenseServer

krb5-libs

libgssapi-krb5-2

libgssapi-krb5-2

RaptorXML+XBRL Server

qt4, krb5-libs, qt-x11

libqtcore4, libqtgui4, libgssapi-krb5-2

libqtcore4, libqtgui4, libgssapi-krb5-2

 

Note :   Si vous prévoyez d'utiliser les fonctions Graphiques d'Altova, au moins une police doit être installée sur votre système afin de garantir que les graphiques seront rendus correctement. Afin de recenser les polices installées, utiliser, par exemple, la commande fc-list depuis la bibliothèque Fontconfig.

 

Note :   Sur un serveur Ubuntu 18.04.1 LTS récemment installé, il a été constaté que le repository universe doit être activé pour être apte (en utilisant la commande : sudo add-apt-repository universe). L'installation de libqtgui4 a été possible après cette mise à jour.

 

Désinstaller les anciennes versions de LicenseServer

Dans l'Interface de ligne de commande (CLI) Linux, vous pouvez vérifier l'installation de LicenseServer avec la commande suivante :

 

 [Debian, Ubuntu]:   dpkg --list | grep Altova

 [CentOS, RedHat]:   rpm -qa | grep server

 

Si LicenseServer n'est pas installé, poursuivez l'installation en suivant les instructions suivantes. Si LicenseServer est installé et que vous souhaitez installer une version plus récente, désinstallez l'ancienne version avec la commande :

 

 [Debian, Ubuntu]:   sudo dpkg --remove licenseserver

 [CentOS, RedHat]:   sudo rpm -e licenseserver

 

 

Installer Altova LicenseServer

Sur les systèmes Linux, LicenseServer doit être installé indépendamment des autres produits de serveur Altova. Il ne fait pas partie des packs d'installation des produits de serveur Altova. Télécharger Altova LicenseServer depuis le site web Altova et copier le pack dans un répertoire sur le système Linux.

 

Distribution

Installer extension

Debian

.deb

Ubuntu

.deb

CentOS

.rpm

RedHat

.rpm

 

Dans une fenêtre de terminal, passer au répertoire dans lequel vous avez copié le pack Linux. Par exemple, si vous l'avez copié dans un répertoire d'utilisateur appelé MyAltova (situé, par exemple, dans le répertoire /home/User), alors passer à ce répertoire en suivant les étapes suivantes :

 

 cd /home/User/MyAltova

 

Installer LicenseServer en tant qu'utilisateur root. Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en tant que root, vous pouvez utiliser la commande sudo pour utiliser temporairement des privilèges root-user. Installer LicenseServer avec la commande suivante :

 

 [Debian]:   sudo dpkg --install licenseserver-3.1-debian.deb

 [Ubuntu]:   sudo dpkg --install licenseserver-3.1-ubuntu.deb

 [CentOS]:   sudo rpm -ivh licenseserver-3.1-1.x86_64.rpm

 [RedHat]:   sudo rpm -ivh licenseserver-3.1-1.x86_64.rpm

 

Le pack LicenseServer sera installé dans : /opt/Altova/LicenseServer/bin
Un utilisateur appelé altovalicenseserver sera créé qui détiendra les droits nécessaires pour exécuter LicenseServer. Lorsque LicenseServer est lancé en tant que daemon (ou service), il sera automatiquement lancé en tant que cet utilisateur. (Bien entendu, vous pouvez également (i) créer un nouvel utilisateur avec des privilèges qui lui permettront d'accéder à LicenseServer, ou (ii) de démarrer LicenseServer en tant qu'utilisateur root (qui détient le maximum de privilèges), mais ces étapes ne sont pas nécessaires, ni recommandées d'ailleurs parce que (i) elles ont des inconvénients et (ii) l'utilisateur altovalicenseserver possède tous les droits nécessaires pour exécuter LicenseServer et est un utilisateur séparé et dédié.)

 

Note :   Vous pouvez aussi exécuter LicenseServer en tant que altovalicenseserver dans le mode interactif. Par exemple, sur CentOS 7, vous pouvez déboguer comme ceci : sudo runuser -l altovalicenseserver -c '/opt/Altova/LicenseServer/bin/licenseserver debug'. L'inconvénient du mode interactif est que LicenseServer cessera l'exécution lorsque la session de terminal est fermée.

 

 

Informations de base concernant l'exécution de LicenseServer en tant que service

Veuillez noter les points suivants :

 

Il est préférable d'exécuter LicenseServer en tant que daemon (ou service). Si vous exécutez LicenseServer dans un mode interactif, il cessera l'exécution lorsque la session de terminal sera fermée.
Si vous exécutez LicenseServer en tant que daemon, il vaut mieux gérer LicenseServer par le biais de la commande initctl ou systemctl. Ces deux commandes peuvent uniquement être exécutées avec des privilèges root-user. Donc, si vous les exécutez en tant qu'utilisateur non-root, il faudra utiliser la commande sudo pour obtenir temporairement des privilèges root-user (sudo initctl... et sudo systemctl... ).
Une fois que LicenseServer a été démarré en tant que daemon, il sera exécuté automatiquement en tant que l'utilisateur altovalicenseserver, qui (i) a été créé par l'installeur LicenseServer au moment de l'installation, et (ii) dispose des droits nécessaires pour exécuter LicenseServer. Pour plus d'informations, voir la section concernant lancer LicenseServer.

 

 

Pour plus d'informations concernant la manière de procéder avec des licences attribuées, voir la section Comment attribuer des licences.

 

Compatibilité de version entre les produits LicenseServer et Altova

Les nouvelles versions des produits Altova peuvent uniquement être mises sous licence avec la version de LicenseServer la plus récente au moment de la publication du produit Altova. Néanmoins, les versions plus anciennes des produits Altova fonctionneront avec les versions plus récentes de LicenseServer.

 

Donc, si vous installez une nouvelle version d'un produit Altova et si votre version actuelle de LicenseServer n'est pas la plus récente, désinstallez cette version plus ancienne de LicenseServer et installez la toute dernière version disponible sur le site Altova. Toutes les informations d'inscription et concernant la licence contenues dans votre ancienne version de LicenseServer seront enregistrées au moment de la désinstallation sur une base de données sur votre machine et seront importées automatiquement dans la version de LicenseServer plus récente. Lorsque vous installez une version plus récente de LicenseServer, l'ancienne version sera désinstallée avant que la nouvelle version soit installée.

 

Le numéro de version du LicenseServer actuellement installé est indiqué au bas de la page de configuration de LicenseServer (tous les onglets).

Voir aussi: Mettre à jour LicenseServer

 


© 2019 Altova GmbH