Obtention d'une licence sur Windows

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Configurer RaptorXML > Configuration sur Windows >

Obtention d'une licence sur Windows

RaptorXML Server doit être mis sous licence avec un Altova LicenseServer. L'obtention de la licence est un processus en deux étapes :

 

1.Enregistrer RaptorXML Server avec LicenseServer. L'enregistrement s'effectue depuis RaptorXML Server.
2.Attribuer une licence à RaptorXML Server depuis LicenseServer. Télécharger la dernière version de LicenseServer depuis le site Internet d'Altova, et l'installer sur votre appareil local ou un appareil sur votre réseau.

 

Les étapes à suivre sont indiquées ci-dessous en bref, voir le manuel d'utilisateur LicenseServer sur le site Internet d'Altova.

 

Cliquer pour agrandir/réduireLancer ServiceController

Altova ServiceController est démarré pour lancer Altova LicenseServer et Altova RaptorXML Server.

 

Altova ServiceController (ServiceController en abrégé) est une application permettant de lancer, d'arrêter et de configurer confortablement les services Altova sur les systèmes Windows.

 

ServiceController est installé avec l'Altova LicenseServer et avec les produits de serveur Altova installés en tant que services  (FlowForce Server, RaptorXML(+XBRL) Server, et MobileTogether Server). Il peut être démarré en cliquant sur Start | Altova <%LICSERVER%> | Altova ServiceController. (Cette commande est également disponible dans les dossiers de menu Start des produits de serveur Altova qui sont installés en tant que services  (FlowForce Server, RaptorXML(+XBRL) Server, et  MobileTogether Server).) Une fois que ServiceController a été démarré, il peut être accédé depuis la zone de notification (capture d'écran ci-dessous).

inc-LSServiceControllerTrayIcon

Pour spécifier que ServiceController démarre automatiquement lors de la connexion au système, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification pour afficher le menu ServiceController (capture d'écran ci-dessous) et basculer sur la commande Run Altova ServiceController at Startup. (Cette commande est activée par défaut.) Pour quitter ServiceController, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification et, dans le menu qui apparaît, (voir capture d'écran ci-dessous), cliquer sur Exit Altova ServiceController.

inc-LSServiceControllerStart

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireLancer LicenseServer

Pour démarrer le LicenseServer, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification, survoler au-dessus d'Altova LicenseServer dans le menu qui s'ouvre (voir capture d'écran ci-dessous) et choisir Start Service depuis le sous-menu LicenseServer. Si LicenseServer est déjà en cours d'exécution, l'option Start Service sera désactivée.

LSServiceControllerStart

 

Cliquer pour agrandir/réduireLancer RaptorXML Server

Pour lancer RaptorXML Server, cliquer sur l'icône ServiceController dans la zone de notification, planer au-dessus d'Altova RaptorXML Server dans le menu qui s'ouvre (voir capture d'écran ci-dessous) et choisir Start Service depuis le sous-menu RaptorXML Server. Si RaptorXML Server est déjà en cours d'exécution, l'option Start Service sera désactivée.

LSRXStart

Note :Si une licence a été délivrée pour RaptorXML Server pour n'effectuer que des exécutions à traitement unique (généralement parce que votre machine a plusieurs cœurs, mais votre licence n'a qu'un seul cœur), vous ne pourrez utiliser qu'une seule instance de RaptorXML Server à la fois : soit en tant que service, soit depuis la ligne de commande. Cela est dû au fait que la licence à cœur unique est attribuée automatiquement à la première instance démarrée et actuellement en cours ; une seconde instance ne peut pas être démarrée avant que la première instance ne s'arrête.

 

Si vous souhaitez utiliser RaptorXML Server depuis la ligne de commande mais que le service est en cours d'exécution, vous devrez interrompre le service avant d'utiliser la ligne de commande.
Si vous souhaitez lancer RaptorXML Server en tant que service, veuillez vous assurer qu'aucune action de ligne de commande n'est actuellement exécutée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas lancer le service.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireEnregistrer RaptorXML Server

Pour enregistrer RaptorXML Server depuis l'interface de ligne de commande, utiliser la commande licenseserver :

RaptorXML licenseserver [options] ServerName-Or-IP-Address

 

Par exemple, si localhost est le nom du serveur sur lequel LicenseServer est installé :

RaptorXML licenseserver localhost

 

Si RaptorXML Server a été installé dans le cadre d'une installation FlowForce Server, l'enregistrement du FlowForce Server avec LicenseServer entraînera automatiquement aussi l'enregistrement de RaptorXML Server. En principe : (i) Lancer Altova FlowForce Web en tant que service via ServiceController (voir point précédent) ; (ii) Saisir votre mot de passe pour accéder à la page de Configuration ; (iii) Choisir le nom ou l'adresse du LicenseServer et cliquer sur Register with LicenseServer. Pour plus d'informations, voir Enregistrer FlowForce Server.

 

Une fois l'enregistrement effectué avec succès, rendez-vous à l'onglet Server Management de la page de configuration de LicenseServer pour attribuer une licence à RaptorXML Server.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireAttribuer une licence

Une fois l'enregistrement de RaptorXML Server effectué avec succès, il sera compris dans l'onglet Server Management de la page de configuration du LicenseServer. Rendez-vous dans cette section et attribuez une licence à RaptorXML Server.

 

L'obtention de la licence des produits de serveur Altova, est basée sur le nombre de cœurs de processeurs disponibles sur la machine de produit. Par exemple, un processeur double cœur a deux cœurs, un processeur quadricœur a quatre cœurs, un processeur hexacœurs a six cœurs, etc. Le nombre de cœurs pour lesquels une licence a été délivrée pour un produit doit être supérieur ou égal au nombre de cœurs disponibles sur cette machine de serveur, que ce serveur soit une machine physique ou virtuelle. Par exemple, si un serveur a huit cœurs (un processeur octacœur), vous devrez acheter au moins une licence octacœur. Vous pouvez aussi additionner les licences pour obtenir le nombre souhaité de cœurs. Ainsi, deux licences de quadricœurs peuvent être utilisées pour un serveur octacœur au lieu d'acheter une licence octacœur.

 

Si vous utilisez un serveur d'ordinateur avec un grand nombre de cœurs CPU, mais ne disposez que d'un faible volume à traiter, vous pouvez aussi créer une machine virtuelle qui disposera d'un plus petit nombre de cœurs et acheter une licence pour ce nombre de cœurs. Il va de soi que la vitesse de traitement d'un tel déploiement sera moins rapide que si tous les cœurs disponibles sur le serveur étaient utilisés.

 

Note:Chaque licence de produit de serveur Altova peut être utilisée pour une seule machine client à la fois (l'appareil sur lequel le produit de serveur Altova est installé), même si la licence a une capacité de licence n'est pas utilisée. Par exemple, si une licence de 10-cœurs est utilisée pour une machine client qui détient 6 cœurs CPU, les 4 cœurs restants de la capacité de licence ne pourront pas être utilisés simultanément pour une autre machine client.

 

 

Les licences MobileTogether Server

Les licences de MobileTogether Server sont basées sur le nombre des cœurs CPU dans l'appareil MobileTogether Server. Les licences cœur permettent à un nombre illimité d'appareils MobileTogether Client de se connecter au serveur. Néanmoins, si vous cochez la case Limiter à une seule exécution thread, un seul appareil mobile pourra se connecter au MobileTogether Server à tout moment. Cela est utile pour l'évaluation et les tests à petite échelle. Veuillez noter que, dans ce cas, un second appareil se connectera à MobileTogether Server, et prendra la licence. Le premier appareil ne pourra plus se connecter et recevra un message d'erreur.

 

 


© 2019 Altova GmbH