Utiliser MobileTogether Server

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Introduction >

Utiliser MobileTogether Server

Pour configurer MobileTogether Server pour une utilisation avec les clients MobileTogether :

 

Installer et configurer MobileTogether Server
Déployer les solutions MobileTogether depuis MobileTogether Designer sur MobileTogether Server
Configurer les applis MobileTogether Client (sur les appareils mobiles) pour accéder aux solutions sur un MobileTogether Server

 

Description plus détaillée des étapes :

 

1.Installer MobileTogether Server

MobileTogether Server fonctionne sur les systèmes Windows, Linux et macOS. Avant d'installer une nouvelle version de MobileTogether Server, veuillez désinstaller toute autre version précédente. Voir Installation sur Windows, Installation sur Linux et Installation sur macOS.

 

 

2.Licence MobileTogether Server

Afin d'enregistrer la licence MobileTogether Server, celui-ci doit être capable de se connecter à un LicenseServer sur votre réseau. Lancez MobileTogether Server, enregistrez MobileTogether Server avec le LicenseServer et attribuez une licence à MobileTogether Server depuis le LicenseServer. Voir Attribution de la licence sous Windows, Attribution de la licence sous Linux et Attribution de la licence sous macOS.

 

 

3.Configuration du chiffrage SSL

Si vous souhaitez chiffrer la communication serveur-client, vous pouvez définir un chiffrage SSL pour MobileTogether Server (voir Configurer le chiffrage SSL). De plus, vous devrez configurer les applis MobileTogether Client pour communiquer via SSL. Voir le manuel d'utilisateur de l'appli MobileTogether Client.

 

 

4.Définir les paramètres de base

Les configurations de base comprennent des ports administrateur et client et d'autres configurations de communication et de sécurité.

 

 

5.Configurer les comptes clients

MobileTogether Server est toujours accessible depuis un compte utilisateur, c'est pourquoi les comptes utilisateurs doivent être configurés de manière appropriée. Il existe deux types d'accès :

 

Accès administrateur : l'accès administrateur s'effectue via le Web UI et sert à effectuer des tâches administratives. Les actions administratives comprennent la définition des paramètres de communication, les paramètres de sécurité et la gestion des comptes utilisateurs.
Accès utilisateur final : l'accès utilisateur final s'effectue via un appareil mobile et sert à télécharger les solutions MobileTogether au client. L'accès aux solutions sur le serveur est déterminé par le compte utilisateur sur lequel l'utilisateur se connecte.

 

 

6.Déployer les solutions MobileTogether vers MobileTogether Server

Les solutions MobileTogether sont déployées depuis l'intérieur de l'application MobileTogether Designer. Voir le manuel d'utilisateur MobileTogether Designer.

 

 

7.Configurer les applis MobileTogether Client pour accéder à MobileTogether Server

Les applis MobileTogether Client sur les appareils mobiles doivent être configurées pour se connecter au MobileTogether Server. L'information MobileTogether Server nécessaire pour la configuration des applis MobileTogether Client est décrite dans la section Information pour les Clients. Voir également le manuel utilisateur d'appli MobileTogether Client.

 

 

 

Paramètres d'adresse IP de serveur et de pare-feu de réseau

Votre serveur peut présenter une adresse IP publique (accessible par Internet) et/ou une adresse privée (accessible dans le cadre d'un réseau privé ; par exemple, par WiFi dans un réseau d'entreprise). Si un client mobile essaye de se connecter via Internet en utilisant l'adresse IP privée du serveur, la connexion ne fonctionnera pas. Cela est dû au fait que l'adresse IP privée n'est pas connue sur Internet et ne peut pas être résolue. Si l'appareil d'un client utilise une adresse IP privée, l'appareil du client doit déjà avoir accès au réseau privé.

 

Suivez les instructions suivantes afin de libérer l'accès au serveur :

 

Donner au serveur une adresse IP publique afin qu'il soit possible d'y accéder depuis Internet. Sur l'appareil du client, utiliser cette adresse IP publique pour accéder au serveur.
Si vous utilisez un pare-feu et installez MobileTogether Server sur un serveur avec une adresse IP privée (dans le réseau privé), il faudra donc utiliser le pare-feu du réseau pour transmettre les requêtes envoyées à une combinaison d'adresses IP publique/port sur votre serveur MobileTogether Server. Sur l'appareil client, utiliser l'adresse IP publique.

 

Vous devez également vous assurer que le pare-feu est configuré de manière à permettre l'accès au port depuis le serveur utilisé pour la communication MobileTogether Client. Les ports utilisés par MobileTogether Server sont spécifiés dans la page des Paramètres du Web UI de MobileTogether Server (voir le manuel utilisateur MobileTogether Server). Sur l'appareil client, il s'agit du port qui doit être spécifié en tant que le port de serveur d'accès.

 

Astuce : Le port 80 est généralement ouvert par défaut dans la plupart des pare-feu. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés avec les paramètres de votre pare-feu et que le port 80 n'est pas encore lié à un autre service, vous pouvez spécifier le port 80 comme le port MobileTogether Server pour la communication avec le client.

 

 


© 2019 Altova GmbH