Fonctions XPath/XQuery définies par l'utilisateur

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  XPath/XQuery: Expressions, Fonctions, Variables > Expressions et Fonctions XPath/XQuery >

Fonctions XPath/XQuery définies par l'utilisateur

Vous pouvez créer vos propres fonctions XPath/XQuery personnalisées pour des projets individuels que vous pouvez ensuite utiliser dans toutes les expressions XPath dans le projet. Le point d'accès pour la création et la gestion de ces fonctions définies par l'utilisateur est le dialogue de Fonctions XPath, qui peut être accédé avec la commande Projet | Fonctions XPath/XQuery. Le dialogue de fonctions XPath (capture d'écran ci-dessous) regroupe toutes les fonctions XPath définies par l'utilisateur dans le projet. Vous pouvez ajouter et supprimer des fonctions en utilisant les icônes correspondantes dans la barre d'outils du dialogue. Pour éditer la définition d'une fonction, cliquez sur le bouton Éditer l'expression XPath de la fonction.

MTXPathFunctionsDlg

La liste de fonction peut être classée par nom de fonction. Pour ce faire, cliquez sur l'en-tête de la colonne Nom de fonction. Chaque clic permet de passer à un autre ordre dans la séquence suivante: (i) ascendant, (ii) descendant, (iii) ordre de dialogue. L'ordre dans le dialogue peut être modifié par glisser/déposer vers un autre emplacement dans la liste. Veuillez noter que si vous classez la liste dans l'ordre ascendant/descendant puis déplacez une fonction à un autre endroit de la liste, le nouvel ordre deviendra le nouvel ordre de dialogue.

 

 

Ajouter une nouvelle fonction XPath définie par l'utilisateur

L'ajout d'une nouvelle fonction définie par l'utilisateur nécessite deux étapes : (i) la déclaration de la fonction et (ii) la définition de la fonction.

 

Pour ajouter une nouvelle fonction, procéder comme suit : cliquer sur Ajouter dans la barre outils du dialogue (voir capture d'écran ci-dessus). Le dialogue de Nouvelle fonction XPath s'affiche (capture d'écran ci-dessous).

MTNewXPathFunction

Dans ce dialogue, vous pouvez déclarer le nom de la fonction, spécifier le nombre de paramètres de fonction (arguments) et leurs types et spécifier le type de retour de la fonction. Dans la capture d'écran ci-dessus, nous avons déclaré une fonction pour convertir un nombre décimal de Celsius en Fahrenheit. La fonction prend un paramètre, qui est l'entrée de la valeur Celsius en tant que décimale. Elle sortira une valeur décimale, la température Fahrenheit. L'étape suivante définit ce que la fonction effectue. Après la déclaration de la fonction (capture d'écran ci-dessus), cliquer sur OK. Le dialogue Éditer la fonction XPath s'affiche (capture d'écran ci-dessous), qui contient le modèle de la fonction nouvellement déclarée et dans laquelle vous pouvez à présent définir la fonction.

MTEditFunctionDlg

Saisir la définition de la fonction entre les parenthèses. Dans la définition indiquée dans la capture d'écran ci-dessus, $a est le paramètre d'entrée. Cliquer sur OK une fois que vous avez terminé. La fonction sera ajoutée à la liste des fonctions définies par l'utilisateur dans le dialogue de Fonctions XPath et peut être utilisée dans toutes les expressions XPath du projet.

 

Note :Les fonctions XPath définies par l'utilisateur ne doivent pas nécessairement être placées dans un espace de nom séparé. Par conséquent, aucun préfixe d'espace de nom n'est nécessaire lors de la définition ou l'appel d'une fonction définie par l'utilisateur. L'espace de nom XPath par défaut est utilisé pour toutes les fonctions XPath/XQuery, y compris les fonctions d'extension et les fonctions définies par l'utilisateur. Pour éviter toute ambiguïté en ce qui concerne les fonctions intégrées, nous vous recommandons d'écrire les fonctions définies par l'utilisateur en lettres majuscules.

 


© 2019 Altova GmbH