Évaluateur d'expression XPath/XQuery

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  XPath/XQuery: Expressions, Fonctions, Variables > Expressions et Fonctions XPath/XQuery > Dialogue Éditer l'expression XPath/XQuery >

Évaluateur d'expression XPath/XQuery

Cliquez sur le bouton Évaluateur dans le dialogue Éditer l'expression XPath pour faire passer le dialogue en mode Évaluateur (voir capture d'écran ci-dessous). Le dialogue dans ce mode contient deux volets : le volet Contexte d'évaluation et le volet Résultat.

Click to expand/collapse

 

L'expression XPath et son évaluation

L'expression XPath dans la fenêtre de texte Expression XPath peut être éditée et l'expression peut être évaluée. Les résultats de l'évaluation sont affichés dans le volet Résultats. Dans la capture d'écran ci-dessus, par exemple, le résultat de l'évaluation de l'expression XPath concat(Product[4], '.bmp') est affiché en tant que la chaîne MobileTogether.bmp (parce que MobileTogether est le contenu du quatrième élément Product).

 

Note :L'espace de nom XPath par défaut est utilisé pour toutes les fonctions XPath/XQuery, y compris les fonctions d'extension et les fonctions définies par l'utilisateur.

 

Utiliser le mode Générer et passe au mode Évaluation pour les résultats

Si vous souhaitez utiliser les aides à la saisie pour générer l'expression XPath, vous pouvez passer au mode Générer (en cliquant sur le bouton Générer), générer l'expression dans le mode Générer, puis repasser au mode Évaluation pour voir les résultats de l'évaluation.

 

Quand une expression Xpath est-elle évaluée ?

L'évaluation s'effectue dans deux situations mutuellement exclusives :

 

Évaluer à la saisie : Si cette case à cocher est sélectionnée, l'expression XPath est évaluée : (i) avec chaque frappe de touche utilisée pour éditer l'expression, et (ii) quand le mode passe du mode Générer au mode Évaluer.
Évaluer maintenant : Ce bouton est activé lorsque l'option Évaluer sur saisie n'est pas cochée. Cliquez sur le bouton pour évaluer l'expression.

 

Le volet Contexte d'évaluation

Le volet Contexte d'évaluation montre la structure et les contenus des sources de page. Les nœuds dans les arborescences de document peuvent être agrandis ou réduits en cliquant sur les icônes respectives des nœuds individuels. Vous pouvez charger la structure de fichier XML en cliquant sur Charger et en cherchant le fichier que vous souhaitez.

 

Les icônes situées au-dessus du volet affichent ou dissimulent les constructions syntaxiques XML suivantes : (i) instructions de traitement, (ii) commentaires, (iii) attributs, (iv) nœuds de texte. Vous pouvez donc voir toute la structure du document XML, avec les textes contenus dans les nœuds, mais vous pouvez aussi cacher certaines constructions si vous souhaitez réduire ranger un peu le volet.

 

Changer le nœud contextuel pour les objectifs d'évaluation

Vous pouvez changer le nœud contextuel de l'expression XPath en cliquant sur le nœud dans l'arborescence de document que vous souhaitez en tant que le nouveau mode contextuel puis en sélectionnant Définir contexte d'évaluation. Si l'option Évaluer à la saisie ou au changement de contexte est cochée, le résultat apparaîtra immédiatement dans le volet Résultats.

 

Cette fonction est utile pour vérifier les résultats avec plusieurs nœuds contextuels. Veuillez néanmoins noter que le nœud contextuel actuel pour l'expression sera le nœud contextuel dans le cadre duquel le composant de design actuel est en train d'être créé. Lors de l'exécution, c'est le nœud contextuel qui sera utilisé et non le nœud contextuel utilisé dans l'Évaluateur.

 


© 2019 Altova GmbH