Variables globales statiques

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  XPath/XQuery: Expressions, Fonctions, Variables > Variables globales >

Variables globales statiques

Dans le dialogue Variables globales, les variables à valeur statique sont appelées Variables globales. Ce sont des variables qui contiennent des informations statiques concernant l'appareil mobile comme le type et les dimensions de l'appareil. Les valeurs des variables statiques ne changent pas au cours de l'exécution du projet. Elles sont affichées dans le dialogue Variables globales (Projet | Variables globales). Dans le dialogue, l'en-tête de la colonne Valeur affiche l'appareil mobile sélectionné dans la liste de choix du Sélecteur d'appareils. Par exemple, la variable $MT_Android a une valeur true() lorsque l'appareil mobile utilisé est un appareil Android. (Les informations de l'appareil sont envoyées dans le cadre des procédures de communication mobiles standard.)

 

Note :Veuillez consulter le dialogue de Variables globales pour une liste complète des variables et de leurs descriptions.

 

Cliquer pour agrandir/réduireVariables qui indiquent le type d'appareil mobile

Description

Il s'agit d'un ensemble de variables (voir table ci-dessous) qui indiquent le type d'appareil. Elles peuvent être utilisées pour spécifier des actions conditionnelles au type d'appareil. Par exemple : if ($MT_iOS=true()) then 'http://www.apple.com/' else 'http://www.altova.com'. L'information concernant l'appareil du client est envoyée par l'appareil. Si la solution est exécutée sur un appareil particulier, la variable globale correspondante (voir table ci-dessous) est définie sur true(); toutes les autres variables dans le groupe sont configurées sur false(). Toutes ces variables peuvent ensuite être utilisées dans les expressions XPath/XQuery.

 

MT_Android

true() | false()

MT_Browser

true() | false()

MT_iOS

true() | false()

MT_iPad

true() | false()

MT_Windows

true() | false()

MT_WindowsPhone

true() | false()

 

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireVariables qui indiquent la capacité de communications de l'appareil

Description

Ces variables indiquent si des services de SMS et de téléphonie sont disponibles sur l'appareil mobile, et si elles peuvent être utilisées pour effectuer des contrôles avant de lancer des actions de SMS ou d'appels. L'information concernant la capacité de communication est reçue depuis l'appareil client. Les valeurs peuvent être true() ou false(). Si ces fonctions ne sont pas disponibles (par exemple si le client est un navigateur web), alors ces variables sont indéfinies.

 

MT_SMSAvailable

true() | false() | "" (empty string)

MT_TelephonyAvailable

true() | false() | "" (empty string)

 

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireVariables qui indiquent la disponibilité des fonctions de l'appareil

Description

Ces variables indiquent si une application d'appareil photo et de géolocalisation sont disponibles sur l'appareil mobile. Elles peuvent être utilisées pour effectuer des contrôles avant de lancer des actions de prise d'image ou de géolocalisation ou liées à NFC. L'information concernant la disponibilité de la fonction est reçue depuis l'appareil client. Les valeurs peuvent être true() ou false(). Si ces fonctions ne sont pas disponibles (par exemple si le client est un navigateur web), alors ces variables sont indéfinies.

 

MT_CameraAvailable

true() | false() | indéfini

MT_GeolocationAvailable

true() | false() | indéfini

MT_NFCAvailable

true() | false() | undefined

 

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireVariables qui contiennent les dimensions et la résolution de l'appareil

Description

La hauteur et la largeur absolues de l'écran de l'appareil sont détenues par ces variables en tant que valeurs de pixel. La résolution est exprimée en termes de dpi (pixels par pouce), et dans les dimensions X et Y. Les variables $MT_DPIX et $MT_DPIY pour les appareils iOS sont vides.

 

MT_DeviceHeight

Valeur de longueur en pixels

MT_DeviceWidth

Valeur de longueur en pixels

MT_DPIX

Densité de pixel horizontale en pixels par pouce

MT_DPIY

Densité de pixel verticale en pixels par pouce

 

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireVariables qui contiennent les couleurs par défaut des éléments de l'appareil

Description

Certaines pages et certaines commandes de page ont des couleurs par défaut différentes sur les appareils différents. Les couleurs par défaut sont utiles pour concevoir l'apparence de la page. Par exemple, la couleur d'arrière-plan d'un libellé peut être configurée sur condition selon la couleur par défaut du libellé sur cet appareil : if ($MT_LabelTextColor = '#000000') then '#FFFFFF' else '#000000'. Les couleurs par défaut sont reçues depuis l'appareil du client. Il s'agit de valeurs hexadécimales, par ex. : #336699 et #ffaaff.

 

MT_ButtonBackgroundColor

Couleur d'arrière-plan des boutons ; valeurs hex, par ex. : #ffaaff

MT_ButtonTextColor

Couleur de texte des boutons ; valeurs hex, par ex. : #336699

MT_EditFieldBackgroundColor

Couleur d'arrière-plan des champs d'édition ; valeurs hex, par ex. : #ffaaff

MT_EditFieldTextColor

Couleur de texte des champs d'édition ; valeurs hex, par ex. : #336699

MT_LabelBackgroundColor

Couleur d'arrière-plan des libellés ; valeurs hex, par ex. : #ffaaff

MT_LabelTextColor

Couleur de texte des libellés ; valeurs hex, par ex. : #336699

MT_PageBackgroundColor

Couleur d'arrière-plan des pages ; valeurs hex, par ex. : #ffaaff

 

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireDivers

La langue sur l'appareil client.

 

Les valeurs de paramètre sont passées à la solution lorsque celle-ci est démarrée. Ces valeurs sont stockées dans la variable MT_InputParameters. Actuellement, les valeurs de paramètre sont passées à la solution lorsqu'un hyperlien menant à la solution est cliqué. Si l'URL de l'hyperlien contient une chaîne de requête qui contient des valeurs de paramètres, alors celles-ci sont passées à la solution lorsque le lien est cliqué et que la solution est lancée. La variable MT_InputParameters détient les valeurs de paramètres en tant qu'une séquence d'items de valeur-chaîne. Pour extraire une seule valeur de paramètre, vous devez connaître la position d'index de ce paramètre dans la séquence. Vous pouvez ensuite utiliser cette position dans une expression de localisateur XPath, par exemple : $MT-InputParameters[1]. Pour plus d'informations concernant les hyperliens et la variable MT_InputParameters, voir Hyperlien vers des solutions.

 

Indique si la solution actuelle fonctionne en tant qu'une appli d'AppStore ou pas. Les valeurs permises sont true() ou false(), la valeur par défaut étant false().

Indique si la solution actuelle fonctionne intégrée dans une page web ou pas. Les valeurs permises sont true() ou false(), la valeur par défaut étant false().

Indique, en utilisant les valeurs regroupées dans le tableau ci-dessous le type de simulation actuellement en cours d'exécution. La valeur de séquence vide indique que la solution est en cours d'exécution dans un véritable scénario d'utilisateur final, et non dans une simulation. $MT_SimulationMode est par exemple utile si vous souhaitez proposer un traitement conditionnel selon le type de simulation (ou utilisation réelle) en cours actuellement. Voir la section Simulation pour plus d'informations.

 

"designer"

La simulation est exécutée directement dans le designer

"designer-server"

Simulation avec un serveur unique

"designer-client"

La simulation est une marche d'essai sur le client

()

Server vers client/navigateur, exécuté par l'utilisateur final

 

Le nom avec lequel vous pouvez vous connecter à MobileTogether Server.

 

 


© 2019 Altova GmbH