Variables locales dynamiques

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  XPath/XQuery: Expressions, Fonctions, Variables > Variables globales >

Variables locales dynamiques

Les variables à valeur dynamique sont appelées Variables locales dans le dialogue Variables globales. Elles contiennent des informations liées à l'appareil et aux informations liées au projet qui peuvent changer au cours de l'exécution du projet. Par exemple, les variables d'orientation de l'appareil changeront selon la manière dont l'utilisateur final tient l'appareil actuellement (voir la description des variables d'orientation de l'appareil ci-dessous).

 

Les variables qui contiennent des informations concernant la commande actuelle (voir ci-dessous) sont particulièrement utiles parce qu'elles peuvent être utilisées pour référer à des aspects différents de la commande et du nœud en cours de traitement. La capacité d'identifier la commande et le nœud actuels permet un traitement conditionnel. Par exemple, la variable $MT_ControlNode peut être utilisée pour tester quel nœud est le nœud actuel à un moment donné au cours de l'exécution du projet, et de situer un autre nœud à partir de cette base. La variable $MT_ControlValue détient le contenu du nœud associé avec la commande actuelle.

 

Note :Veuillez consulter le dialogue de Variables globales pour une liste complète des variables et de leurs descriptions.

 

Cliquer pour agrandir/réduireLes variables qui indiquent l'orientation de l'appareil

Description

Les valeurs de MT_Portrait et MT_Landscape peuvent être true() ou false()et peuvent changer au cours de l'exécution du projet. Elles peuvent être utilisées pour spécifier des propriétés de page ou de commande conformément à l'orientation de l'appareil.

 

MT_Portrait

true() | false()

MT_Landscape

true() | false()

 

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireLes variables qui indiquent les dimensions de l'écran d'affichage de l'appareil

Description

Ces variables fournissent, respectivement, la largeur (dimension X) et la hauteur (dimension Y) du viewport de l'appareil. Veuillez noter que la valeur de la dimension X change avec l'orientation (portrait/paysage), comme le fait la dimension Y. Le viewport désigne la surface de l'écran sur laquelle les composants de design sont dessinés ; il s'agit de la surface de l'écran abstraction faite des barres du haut et/ou du bas qui contiennent les onglets/boutons. Dans les clients basés sur navigateurs, les variables $MT_CanvasX et $MT_CanvasY donnent les dimensions du fond sur lequel l'appli MobileTogether Client est affichée (c. à. d. les dimensions de la fenêtre du navigateur moins la barre de titre, le ruban, la barre de statut et toute autre barre latérale). Les valeurs de ces variables sont des valeurs de pixels et seront nécessairement inférieures aux dimensions de largeur et de hauteur de l'appareil (retournées respectivement par MT_DeviceHeight et MT_DeviceWidth). Voir la note concernant Points vs. Pixels

 

MT_CanvasX

Valeur de longueur en pixels

MT_CanvasY

Valeur de longueur en pixels

 

Click to expand/collapsePoints vs pixels sur les appareils iOS

Si vous saisissez des valeurs de pixels pour des propriétés qui définissent les longueurs, lors du rendu pour les appareils iOS, ces valeurs seront lues comme des points dans le système de coordonnées du viewport. Le système de coordonnées du viewport est le canevas sur lequel sont dessinés les composants de design, et un point est l'unité de longueur utilisé dans ce système. Ici, un point n'est pas l'unité typographique égale à 1/72ème d'un pouce. L'appareil iOS mappe automatiquement les points du système de coordonnées du viewport vers les pixels dans le système de coordonnées de l'appareil. En mappant les valeurs de cette manière, (des valeurs du viewport vers les valeurs de l'appareil), les composants de design conservent le même rapport de taille aussi bien par rapport au canevas qu'entre eux, quelle que soit la résolution de l'appareil iOS ou de l'unité utilisée.

 

Dans MobileTogether Designer, vous pouvez utiliser les variables dynamiques $MT_CanvasX et $MT_CanvasY pour connaître les dimensions actuelles du viewport (canevas) et obtenir des longueurs relatives à ces dimensions. (En ce qui concerne les appareils iOS, les valeurs retournées par ces variables sont calculées comme suit : les dimensions de pixel du système de coordonnées de l'appareil actuelles sont converties (en utilisant un facteur de conversion approprié) vers des valeurs de points dans le système de coordonnées du viewport. Ces valeurs de point, comme des nombres, sont retournées par les variables en tant que pixels pour être utilisés dans le design. Par exemple, si vous souhaitez qu'une image ne présente que la moitié de la largeur du viewport, il faudra lui donner une largeur en pixels égale à $MT_CanvasX * 0.5, l'expression XPath pour cette largeur de l'image serait concat ($MT_CanvasX 0.5, 'px')

 

 

Cliquer pour augmenter/réduireLes variables contenant la taille des fenêtres redimensionnables (dans les applis et les navigateurs Windows)

Description

Ces variables sont uniquement valables pour des navigateurs web et des appareils d'appli Windows. Les navigateurs Windows et les fenêtres d'appli sur les appareils Windows RT et les systèmes d'exploitation Windows tactiles peuvent être redimensionnés par l'utilisateur (comme les fenêtre dans les applis d'appareils desktop). Les variables $MT_WindowHeight et $MT_WindowWidth contiennent la hauteur et la largeur, respectivement, de la fenêtre dans laquelle l'appli MobileTogether Client est exécutée. Dans les navigateurs, ces variables donnent la hauteur et la largeur de la fenêtre du navigateur. (Dans les navigateurs, le fond sur lequel l'appli MobileTogether Client est affichée (c. à. d. les dimensions de la fenêtre du navigateur moins la barre de titre, le ruban, la barre de statut et toute autre barre latérale) est indiqué par les variables $MT_CanvasX and $MT_CanvasY).

 

MT_WindowHeight

Valeur de longueur en pixels

MT_WindowWidth

Valeur de longueur en pixels

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireLes variables qui contiennent des informations concernant la commande actuelle

Description

Ces variables contiennent des informations relatives à la commande actuelle et à son nœud de source de page associé (le nœud source de la commande). Les valeurs de ces variables changent au cours de l'exécution selon la commande en cours de traitement actuel. Par exemple, la variable $MT_ControlNode a des valeurs qui changent lorsque le nœud associé change dès le changement de la commande actuelle. (Veuillez noter que certaines commandes comme les commandes d'espace et de lignes horizontales n'ont pas de liens de source de page, alors que d'autres, comme la commande de graphique, n'aura pas de valeur XML en tant que le contenu de son nœud associé.)

 

La variable $MT_ControlNode est un pointeur vers le nœud d'arborescence de source. Vous pouvez donc l'utiliser pour effectuer des tests comme par exemple : $MT_ControlNode/localname()="first".

 

Ces variables sont utiles pour changer les propriétés d'une commande sur la base des valeurs de la commande. Par exemple, une variable $MT_ControlValue peut être utilisée pour changer la couleur d'arrière-plan d'un libellé en rouge en cas d'apparition d'une erreur : if ($MT_ControlValue = 'NaN') then '#FF0000' else '#FFFFFF'.

 

MT_ControlKind

Valeur de chaîne

MT_ControlName

Valeur de chaîne

MT_ControlNode

Nœud XML qui est le nœud de source de la commande

MT_ControlValue

Valeur du nœud page-source-lien de la commande

MT_ControlValueBeforeChange

Valeur précédente du nœud page-source-lien de la commande, avant d'éditer la commande ou le nœud

 

Note :  La variable $MT_ControlValue n'est pas disponible pour la génération des valeurs des propriétés VisibleObtenir valeur depuis XPath et Texte des commandes. Si elle est utilisée pour les valeurs de ces propriétés, une erreur de validation en résultera.

 

Cliquer pour agrandir/réduireDivers

Cette variable ne peut être utilisée que dans les actions qui sont définies pour les événements de lecture Audio. Elle contient un entier qui est le nombre des canaux audio (1 à 5) qui a déclenché l'événement

Le résultat XML de la dernière action Exécuter BD exécutée. Veuillez noter que tout type de déclaration SQL peut être utilisé dans l'action Exécuter BD. Donc, l'exécution de l'action pourrait entraîner plusieurs types de résultats de données XML, y compris, par exemple, des données provenant de la BD, des valeurs booléennes ou des résultats de calcul.

 

Définie sur true() si c'est la première fois que la page est chargée au cours de l'exécution du flux de travail actuel.

 

La variable dynamique $MT_GeolocationMapMarker contient des informations concernant le marqueur qui a été cliqué en dernier par l'utilisateur du client. L'information contenue dans la variable est stockée dans une construction XPath-map, dans un format qui est affiché par l'exemple suivant :

 

map {

    "id":"vie",

    "geolocation":(48.2143531, 16.3707266),

    "title":"Vienna",

    "text":"Altova EU"

}

 

Pour obtenir une valeur depuis la construction XPath-map, utiliser une expression XPath comme : map:get$MT_GeolocationMapMarker"id" ). Cette expression particulière retourne la valeur de la clé id (c'est à dire, l'id du marqueur qui a été cliqué).

 

Le résultat XML de la dernière Exécuter requête SOAP ou Exécuter requête REST.

 

Cette variable est une séquence de chaînes qui contient la pile d'action qui a déclenché l'événement SurErreurDeConnexionDuServeur. Puisque les noms d'action peuvent changer d'une publication à l'autre, cette variable devrait uniquement être utilisée pour le débogage.

 

Cette variable contient le nœud contextuel de la colonne actuelle lorsqu'une table à colonnes dynamique est générée. Elle est indispensable lors du travail avec des tables qui contiennent aussi bien des lignes dynamiques que des colonnes dynamiques. Dans ce type de tables, le contenu des cellules est défini dans le contexte de l'élément qui est associé avec la ligne dynamique. Dans le cadre de ce contexte de ligne, la variable MT_TableColumnContext peut être utilisée pour localiser l'élément qui est associé à la colonne actuelle. Pour consulter un exemple d'utilisation de la variable, voir la section Tables | Colonnes dynamiques.

 

Cette variable identifie le nœud cible d'une action Mettre à jour le/s nœud/s, Insérer le/s nœud/s, Ajouter le/s nœud/s ou Remplacer le/s nœud/s. Elle peut être utilisée pour générer des valeurs de mise à jour et de nouvelles propriétés de nœud conformément au type de nœud cible. Voir les descriptions des actions respectives pour voir des exemples de la manière d'utiliser la variable. $MT_TargetNode peut aussi être utilisée avec l'action Exécuter BD action et la commande S'assurer de son existence lors du chargement (XPath).

 

Les rôles de l'utilisateur actuellement connecté. Les rôles sont ceux attribués à l'utilisateur par l'administrateur MobileTogether Server, et sont obtenus par MobileTogether Server.

 

 


© 2019 Altova GmbH