Changer le nœud source

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriels > Démarrage rapide (Partie 2) >

Changer le nœud source

Dans cette partie vous allez apprendre à :

 

Changer le nœud source de la liste de choix
Enregistrer l'expression XPath de l'image

 

Changer le nœud source de la liste de choix

Chaque commande de page peut avoir un nœud source (ou un lien de source de page), c'est à dire, un nœud situé dans une des sources de page. Le lien est réalisé en glissant le nœud source de page depuis le Volet de sources de page dans la commande du projet. Essentiellement, un nœud de source transfère les données du nœud XML vers la commande. Mais la manière exacte dont les données dans le nœud XML sont liées à la commande dépend du type de commande dont il s'agit. Par exemple : une sélection de liste de choix met à jour son lien de source de page (un nœud XML) et cette valeur est réfléchie dans l'affichage de la liste de choix, alors que le nœud source d'une image fournit l'URL de l'image. En plaçant la souris au-dessus d'une commande, une fenêtre apparaît indiquant comment le nœud source sera utilisé, par exemple en tant que nœud XML à éditer (pour les listes de choix) ou en tant que créateur de données (pour des images).

 

Nous allons changer le nœud source de la liste de choix, de Product en Selection. Pour ce faire, glisser le nœud Selection depuis le Volet de sources de page dans la commande de liste de choix (capture d'écran ci-dessous).

MTDQS02PageSourceLink

Nous procédons de la sorte parce que nous préférons placer la sélection de la liste de choix de l'utilisateur final dans l'élément Selection plutôt que dans l'élément Product. Les raisons de ce choix sont les suivantes :

 

Le fichier AltovaProducts.xml contient de nombreux éléments Product frères, dont chacun contient des données que nous ne voulons pas modifier.
Si le nœud source était Product, seul le premier élément Product (Product[1]) serait mis à jour avec la sélection de liste de choix. Mais cela n'est pas souhaitable.
La meilleure solution serait de stocker la sélection de l'utilisateur final dans un élément séparé.

 

Après modification du nœud source de Product en Selection, la sélection de la liste de choix mettra à jour le nœud Selection et non le nœud Product.

 

Changer l'expression XPath de l'URL de l'image

Puisque la valeur XML de la sélection de liste de choix fait partie du nœud Selection, ce nœud doit être utilisé dans l'expression XPath qui construit l'URL d'image. Dans le projet, sélectionner l'image et cliquer sur le bouton XPath de la propriété Image URL (dans le Volet Styles & Propriétés). Dans le Dialogue Éditer expression XPath/XQuery qui apparaît, modifier l'expression XPath de manière à ce que Product soit remplacé par Selection. Par exemple :

 

Si vous avez :

concat(Product'.bmp')

Modifier en :

concat(Selection'.bmp')

 

Cette expression XPath utilise la sélection de la liste de choix de l'utilisateur (maintenant stockée dans le nœud Selection) pour générer le nom du fichier d'image. Puisque le fichier d'image et le fichier de projet se trouvent dans le même dossier, le nom du fichier généré par l'expression XPath est également le chemin d'accès relatif au fichier d'image utilisé depuis l'emplacement du fichier de projet.

 


© 2019 Altova GmbH