Déployer le projet

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Projet >

Déployer le projet

Une fois que vous avez terminé la conception de votre projet dans MobileTogether Designer, le projet (ou design) est prêt à être déployé vers un ou plusieurs MobileTogether Server. Pour déployer le projet vers un MobileTogether Server, vous devrez disposer d'une connexion HTTP à la machine sur laquelle le MobileTogether Server ciblé est en marche. Une fois que le projet est déployé, il est disponible en tant qu'une solution MobileTogether qui pourra être accédée par les applications MobileTogether Client fonctionnant sur des appareils mobiles.

 

Déploiement et contrôle d'accès

Les options de déploiement disponibles vous offrent une flexibilité considérable en termes de contrôle de l'accès aux solutions. Deux niveaux de contrôle d'accès se tiennent à votre disposition.

 

Au premier niveau, l'accès peut être contrôlé au niveau du serveur, selon le type d'accès de serveur (interne/externe) permis :

 

Un déploiement vers des serveurs internes situés derrière un pare-feu limite automatiquement l'accès aux utilisateurs internes ; par exemple, aux employés d'une entreprise.
Un déploiement vers des serveurs permettant un accès externe, autorise les utilisateurs finaux d'accéder aux solutions MobileTogether ; par exemple, pour les clients d'une entreprise.

 

Au second niveau, il est possible de définir, pour chaque serveur, un groupe d'utilisateur pouvant accéder aux solutions sur ce serveur. L'accès sera uniquement disponible pour les appareils clients qui soumettront le nom d'utilisateur et le mot de passe appropriés. Les utilisateurs d'un serveur et leurs privilèges sont définis dans les paramètres de MobileTogether Server. Voir le manuel d'utilisateur de MobileTogether Server pour plus de détails concernant la définition des utilisateurs, des rôles et des privilèges d'utilisateurs.

 

Comment déployer un projet

Un projet est déployé vers le serveur avec la commande Fichier | Déployer vers le serveur. Cette commande affiche le dialogue Déployer vers MobileTogether Server (capture d'écran ci-dessous), dans lequel vous pouvez spécifier les détails de connexion de serveur et si le serveur utilise une communication SSL.

Click to expand/collapse

Note :Le volet Test automatisé est exécuté affiche les cas de test qui ont été enregistrés dans le design. Il apparaît uniquement si au moins un cas de text a été enregistré sur le design.

 

Qu'est-ce qui est déployé ?

Les fichiers suivants sont déployés lorsque le projet est déployé avec la commande Fichier | Déployer vers le serveur :

 

Le fichier de projet (aussi nommé design ou fichier MTD), portant l'extension .mtd, est déployé vers le serveur. Ce fichier est la solution qui sera accédée par l'application MobileTogether Client.
Tous les fichiers déployables dans le Volet Fichiers dont les cases ont été cochés. Ces fichiers sont généralement des fichiers image et les fichiers par défaut des sources de page. Note : Si vous déployez depuis un package MobileTogether, et non depuis un design MobileTogether directement, alors vous n'êtes pas tenu de sélectionner des fichiers déployables ; toutes les ressources qui doivent être déployées sont contenues dans le package et seront déployées automatiquement sur le serveur.

 

Tous les fichiers déployés seront stockés sur le serveur et seront accédés correctement automatiquement par le fichier de solution. Cela est très pratique parce que vous n'avez pas à vous soucier de l'exactitude des chemins d'accès des fichiers. Toutefois, veuillez noter que ces fichiers sont uniquement disponibles en lecture seule. Ainsi, des fichiers nécessitant une écriture ne pourront pas être déployés, ils devront être sauvegardés manuellement sur le serveur. Le serveur et le fichier de design doivent alors être configurés correctement pour accéder au fichier autorisé en écriture. Voir la section Emplacement des fichiers de projet | Un répertoire sur le serveur pour plus de détails concernant cette procédure.

 

Note :Les fichiers audio et vidéo ne peuvent pas être déployés sur MobileTogether Server par le biais du MobileTogether Designer Déployer vers le mécanisme de serveur du projet de MobileTogether Designer. Néanmoins, vous pouvez copier les fichiers audio/vidéo manuellement sur le serveur, bien que vous ne puissiez pas les transmettre en flux depuis cet endroit vers une URL. Si vous souhaitez streamer des fichiers audio/vidéo qui se trouvent sur votre MobileTogether Server, procédez comme suit : (i) utiliser l'action Charger binaire pour charger les données audio/vidéo binaires vers un nœud de source de page ; (ii) utiliser l'action Enregistrer binaire pour enregistrer les données dans ce nœud vers un fichier sur l'appareil client ; (iii) utiliser les actions de lecture audio/vidéo pour jouer le fichier qui est maintenant enregistré sur l'appareil client. En alternative, vous pouvez enregistrer des fichiers audio/vidéo sur un serveur web, au lieu d'enregistrer sur MobileTogether Server et utiliser une URL pour streamer le fichier audio/vidéo depuis le serveur web.

 

Fichiers déployés et les emplacements des fichiers de projet

Les fichiers déployés sont uniquement disponibles en lecture seule. Si une action Enregistrer est définie pour un fichier marqué pour le déploiement (dans le Volet Fichiers), alors le design sera invalide, puisque le fichier sera uniquement disponible en lecture seule lors du déploiement et ne sera pas autorisé en écriture. Les fichiers déployés sont enregistrés dans le design et sont lus depuis là.

 

Les fichiers qui ne sont pas déployables doivent être stockés dans un emplacement de serveur correctement référencé vers le fichier. Vous devrez configurer correctement (i) l'emplacement du fichier lorsqu'il est ajouté et (ii) les paramètres du répertoire de travail de la solution du côté serveur de MobileTogether Server. Voir la section Emplacement des fichiers de projet | Un répertoire sur le serveur pour plus d'informations.

 

Mise à jour des paramètres de serveur sur les appareils client

Pour qu'un appareil client puisse exécuter une solution, les paramètres d'accès du serveur doivent être configurés sur cet appareil. Si les paramètres de serveur changent, par exemple, si MobileTogether Server est déplacé sur une autre machine qui présente une adresse IP différente, les paramètres de serveur sur les appareils client doivent être modifiés de manière correspondante. La fonction MobileTogether mt-server-config-url génère une URL qui contient les nouveaux paramètres de serveur et ressemble à : mobiletogether://mt/change-settings?settings=<json encoded settings>. Cette URL peut être envoyée en tant que lien d'e-mail vers l'appareil MobileTogether Client. Lorsque le lien est effleuré, les paramètres de serveur sur le client sont automatiquement mis à jour.

 

Les paramètres de serveur encodés JSON qui sont contenus dans l'URL sont fournis par l'argument de la fonction mt-server-config-url (décrite ici).  Pour un exemple de l'utilisation de cette fonction, voir la solution d'exemple ClientConfiguration.mtd dans le dossier MobileTogetherExamples/SimpleApps de votre installation MobileTogether Designer.

 

Note :Les liens menant à la mise à jour des paramètres de serveur ne fonctionnent pas avec Gmail et certaines applications d'e-mail, mais ils fonctionnent dans les clients populaires comme AquaMail, K9, et MailWise. Ils ont été testés dans AquaMail et K9 et fonctionnent correctement dans ces applications.

 

Click to expand/collapseVoir également

Déployer vers MobileTogether Server, pour une description du dialogue Déployer vers le serveur (capture d'écran ci-dessus)

Emplacement des fichiers de projet

Volet Fichiers

Stockage de données sur serveurs.

 

 


© 2019 Altova GmbH