NFC

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Objets/fonctions du design >

NFC

Near Field Communication (NFC) est un ensemble de technologies sans fil qui permet le transfert de données sur de courtes distances (environ 4 cm, soit 1.5 pouce, ou moins) entre deux appareils possédant la fonction NFC. La technologie est généralement utilisée pour effectuer des paiements en plaçant une carte de crédit/débit à NFC sur un terminal de paiement NFC. NFC permet le transfert de petites charges de données, généralement du texte ou des nombres. Mais la NFC peut également être utilisée pour transférer d'autres types de données (comme des images et des fichiers par exemple) entre deux appareils à NFC.

 

Pour plus d'information en ce qui concerne NFC, voir nearfieldcommunication.org, Wikipedia, et le Forum NFC.

 

Appareils à NFC

Les appareils à NFC peuvent être actifs ou passifs. Un appareil passif, par exemple une balise NFC, contient des informations que d'autres appareils NFC (actifs), comme des smartphones, peuvent lire. Les appareils actifs peuvent lire des informations et l'envoyer. Un smartphone est un appareil NFC actif. Il peut lire des informations depuis des appareils NFC passifs ainsi que des informations d'échange avec d'autres appareils NFC.

 

Dans les cas où la sécurité de la communication est un facteur crucial, NFC peut établir une connexion sûre et utiliser le cryptage.

 

Disponibilité Android Beam™ et NFC sur Android

Android Beam™ (nommé ci-après Android Beam) est une appli disponible sur les appareils Android depuis la version Android 4.0. Elle peut être utilisée pour partager des données entre deux appareils à fonction Beam. Généralement, le contenu ouvert actuellement (page web, photo, informations de contact, etc.) sur un appareil est transféré sur l'autre appareil en les plaçant dos à dos.

 

Note :Bien qu'Android Beam est disponible dans le SE, cette fonction ne sera pas disponible si l'appareil ne prend pas en charge la fonction NFC (par exemple, si l'appareil ne contient pas de puce NFC).

 

Afin de pouvoir utiliser Android Beam sur un appareil, veuillez vous assurer que (i) l'appareil prenne en charge NFC, et que (ii) NFC ET Android Beam sont activés sur l'appareil. Afin de vérifier la disponibilité de NFC et d'Android Beam, et pour les activer, rendez-vous sur l'onglet Paramètres | Réseau de l'appareil Android. Si les options NFC et Android Beam sont disponibles, activez-les si vous souhaitez les utiliser. Si aucune des deux options n'est disponible, et si le SE est une version plus récente que Android 4.0, alors NFC ne sera pas disponible sur l'appareil.

 

Note :Si un appareil Android et un appareil Windows disposent de la fonction NFC, ils peuvent communiquer l'un avec l'autre par le biais de NFC.

 

Disponibilité NFC sur Windows et iOS

 

Windows : Afin de vérifier la disponibilité de NFC sur un appareil Windows et pour l'activer, rendez-vous sur : Paramètres | Tap+Envoi.
iOS : NFC est uniquement utilisé pour Apple Pay. La fonction ne peut pas être utilisée pour partager d'autres types de données.

 

Note :Si un appareil Android et un appareil Windows disposent de la fonction NFC, ils peuvent communiquer l'un avec l'autre par le biais de NFC.

 

Technologie NDEF

Les données NFC sont envoyées et reçues sous la forme de messages NFC Data Exchange Format (NDEF). Dans le format NDEF, chaque communication est une balise NFC. Chaque balise NFC contient un message NDEF, et chaque messages NDEF contient un ou plusieurs enregistrements NDEF. Lorsque l'appareil NFC actif est déverrouillé, il cherchera automatiquement des balises NFC à proximité. Selon l'intention de la balise NFC découverte, l'appareil déterminera comment gérer cette balise NFC. Il est important que l'appareil ne demande pas à l'utilisateur quelle action prendre. Cela pour la raison que toute entrée de la part de l'utilisateur entraînera un déplacement de l'appareil par rapport à la balise NFC et donc une rupture de la connexion. Pour plus d'informations, voir le Guide Android Developer.

 

Un élément à ne pas perdre de vue pendant la conception NFC dans MobileTogether est que les données utiles du message NFC (c. à. d. le contenu du message) sont stockées et transférées en format hexBinary. L'espace lexical du format hexBinary est un codage simple (de points de données) en tant que valeurs hexadécimales. Par exemple : le string hi , une fois converti en format hexBinary est 6869 (puisque la représentation hex de h est 68 et la valeur hex de i est 69).

 

Balises NFC

Le terme balise NFC est utilisé pour faire référence à deux concepts différents :

 

Des données qui sont transférées à l'aide de la technologie NDEF (voir technologie NDEF ci-dessus)
Un appareil NFC passif qui contient des données NFC

 

Le deuxième type de balise NFC recensé ci-dessus est un objet (hardware) qui contient une micro puce. Dans sa forme la plus simple, ce type de balise NFC ressemble à une étiquette d'affranchissement. Vous trouverez ci-après les propriétés les plus significatives de ce type de balises NFC : (i) elles contiennent des données qui peuvent être lues ; (ii) les données qu'elles contiennent peuvent être écrasées plusieurs fois jusqu'à ce que la balise NFC soit verrouillée ; (iii) une fois qu'elle est verrouillée, la balise NFC ne peut plus être écrasée.

 

Pour plus d'informations, voir Explications des Balises NFC.

 

MobileTogether et NFC

Les solutions MobileTogether prennent en charge NFC des manières suivantes :

 

Les balises NFC peuvent être lues et les données en provenant peuvent être traitées ultérieurement (appareils Android et Windows)
Les messages peuvent être poussés d'un appareil vers un autre (depuis les appareils Android et Windows)
Les fichiers peuvent être transférés à partir d'un appareil Android à fonction Android-Beam vers un autre appareil Android à fonction Android-Beam

 

Note :La prise en charge NFC n'est pas disponible sur les appareils iOS.

 

Dans cette section

 

Découvrir et lire les balises NFC
Pousser des données vers d'autres appareils
Événements liés à NFC
Composants de design pour NFC

 


© 2019 Altova GmbH