Lecture Audio

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Objets/fonctions du design > Audio, Vidéo >

Lecture Audio

La fonction lecture audio de MobileTogether permet la lecture de sons audio prédéfinis (disponibles sur les clients) ou de lire les fichiers audio situés sur l'appareil mobile ou à distance. L'audio peut être lu sur cinq canaux (numérotés de 1 à 5) et chaque action Audio est définie pour un canal spécifique.

 

La lecture Audio est contrôlée par le biais de l'action Lecture Audio. Chaque action Audio définit une des opérations suivantes : (i) lancer la lecture d'un son prédéfini ou d'un fichier spécifique sur un canal spécifié (voir capture d'écran ci-dessous), (ii) interrompre la lecture sur un canal spécifique, (iii) reprendre la lecture sur un canal spécifique, (iv) arrêter la lecture sur un canal spécifique et (v) sauter à une position dans le fichier audio lu sur un canal spécifique. Voir la description de l'action Audio pour plus de détails. Généralement, chaque action Audio est attribuée à un événement de commande, comme par exemple un clic de bouton. Lorsque l'événement se produit, l'action Audio se déclenche.

MTActionAudioStart

La fonction Lecture Audio fonctionne comme suit :

 

Lorsque l'action Démarrer Audio est déclenchée, le son prédéfini sélectionné ou le fichier audio nommé dans l'action (si situé sur l'appareil client) sera lu sur le canal spécifié.
Vous pouvez choisir un son prédéfini depuis la liste suivante (disponibles sur les appareils clients) :

ClickOffOn, ClickOnOff, Ding, DingDong, ErrorDeepBuzz, ErrorWhoops, Goodbye, KeyClickTick, KeyClickTock, MessageBounce, MessageXylophone, WhooshDeep, WhooshExhale, WhooshLong, WhooshQuick, WhooshQuicker

Si vous choisissez de lire un fichier audio, celui-ci, une fois localisé sur l'appareil client sera lu directement. Si le fichier se situe sur un serveur distant, le fichier sera téléchargé sur l'appareil client. Si un fichier local est spécifié dans les paramètres, les données téléchargées seront enregistrées sur ce fichier local. Si le fichier mis sous cache existe déjà, celui-ci sera lu et aucun téléchargement n'aura lieu.
La lecture de fichier MIDI est pris en charge sur tous les appareils client sauf sur les navigateurs Windows. Sur les appareils iOS, néanmoins, la lecture de fichier MIDI nécessite un fichier de banque de son. L'emplacement de ce fichier doit être saisi dans l'action Démarrer (voir capture d'écran ci-dessus).
Dans l'action Démarrer, vous pouvez spécifier si vous voulez jouer tout le fichier audio ou uniquement une partie. Pour définir la partie à jouer, préciser le moment de démarrage et de fin (voir capture d'écran ci-dessus).
Chaque action Démarrer est attribuée à un canal, numéroté de 1 à 5. Vous pouvez donc exécuter jusqu'à 5 pistes audio simultanément. Chaque action Audio est définie pour un canal spécifique et les paramètres de l'action s'appliqueront à ce canal.
Les actions Pauser, Reprendre et Arrêter sont des actions simples. Généralement, celles-ci sont définies sur une commande comme par ex. un bouton. Chacune de ces actions est définie pour un canal particulier. Elles effectuent l'action respective pour le fichier audio lu sur ce canal.
L'action Chercher s'applique au fichier audio lu sur ce canal spécifié et saute à la position spécifiée dans ce fichier.

 

Note :Si une piste audio est lue lorsqu'une solution est suspendue, la lecture est interrompue. La lecture continue lorsque la solution reprend.

 

Note :La lecture audio/vidéo multicanal n'est pas prise en charge sur Windows Phone. Vous pouvez soit lire un fichier audio, soit un fichier vidéo, mais pas les deux simultanément : le fichier qui a été démarré le dernier.

 

Note :Les fichiers audio et vidéo ne peuvent pas être déployés sur MobileTogether Server par le biais du MobileTogether Designer Déployer vers le mécanisme de serveur du projet de MobileTogether Designer. Néanmoins, vous pouvez copier les fichiers audio/vidéo manuellement sur le serveur, bien que vous ne puissiez pas les transmettre en flux depuis cet endroit vers une URL. Si vous souhaitez streamer des fichiers audio/vidéo qui se trouvent sur votre MobileTogether Server, procédez comme suit : (i) utiliser l'action Charger binaire pour charger les données audio/vidéo binaires vers un nœud de source de page ; (ii) utiliser l'action Enregistrer binaire pour enregistrer les données dans ce nœud vers un fichier sur l'appareil client ; (iii) utiliser les actions de lecture audio/vidéo pour jouer le fichier qui est maintenant enregistré sur l'appareil client. En alternative, vous pouvez enregistrer des fichiers audio/vidéo sur un serveur web, au lieu d'enregistrer sur MobileTogether Server et utiliser une URL pour streamer le fichier audio/vidéo depuis le serveur web.

 

Événements de lecture Audio

Les événements de lecture audio sont définis pour l'ensemble du projet, Il existe trois événements de lecture audio prédéfinis (voir ci-dessous). Un ensemble d'actions disponibles sur MobileTogether peut être défini pour chacune de ces événements. Pour accéder au dialogue dans lequel ces actions d'événement sont définies, cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété de projet Actions Audio. Puisque chacun de ces événements s'applique au projet entier, chaque événement pourrait être déclenché par l'audio sur n'importe quel canal. La variable dynamique $MT_AudioChannel contient le nombre de canaux qui a déclenché l'événement. Ainsi, par exemple, si l'utilisateur lance une lecture sur un fichier audio qui est exécuté sur le Canal 2, vous pouvez utiliser la variable $MT_AudioChannel dans une expression XPath d'une action d'événement SurDémarrageAudio. L'action pourrait, par exemple, afficher des informations de base de données concernant le fichier audio exécuté sur le Canal 2.

 

SurDémarrageAudio : avant que cet événement se produise (c'est à dire, avant que le fichier audio ne commence la lecture), les détails du fichier audio ne sont pas disponibles et les fonctions permettant d'obtenir la durée audio et la position actuelle (voir ci-dessous) ne devraient pas être appelées ; à ce moment, seule la fonction mt-audio-is-playing retournera une information valide. L'événement SurDémarrageAudio peut être utilisé, par exemple, pour archiver des détails de lecture audio dans un nœud d'arborescence XML (par exemple par le biais de l'action Mettre à jour le nœud).
SurErreurAudio : les erreurs possibles : Impossible de trouver le fichier, une erreur de format de fichier ou une interruption du téléchargement/lecture. Vous pouvez obtenir des informations concernant l'erreur par le biais de la fonction d'extension XPath mt-external-error de MobileTogether. Si des actions sont définies pour l'événement, ces actions sont exécutées. Dans le cas contraire, l'erreur est affichée dans une fenêtre de messages.
SurComplétionAudio : la lecture audio est considérée être achevée lorsque le fichier ou le segment spécifié est lu jusqu'au bout (sans exécuter une action Arrêt). Les actions définies pour cet événement ne sont pas exécutées lorsque l'audio est suspendu (avec la propriété de projet Au passage à une autre solution) ou est interrompu.

 

Fonctions d'extension XPath MobileTogether liées à la lecture Audio

Les fonctions d'extension XPath MobileTogether liées à la lecture audio suivantes sont disponibles :

 

mt-audio-get-current-position( ChannelNumber en tant que xs:integer ) en tant que xs:decimal
mt-audio-get-duration( ChannelNumber en tant que xs:integer ) en tant que xs:decimal
mt-audio-is-playing( ChannelNumber en tant que xs:integer ) en tant que xs:boolean

 

Vous pouvez utiliser ces fonctions dans des expressions XPath n'importe où dans le design, par exemple pour afficher la position actuelle de la lecture audio en secondes à l'utilisateur. Veuillez noter qu'avant le démarrage de la lecture audio, les détails du fichier audio ne sont pas disponibles. Les informations concernant la durée et la position actuelle ne seront donc pas connues. Les fonctions correspondantes doivent dont uniquement être utilisées après le démarrage de la lecture.

 


© 2019 Altova GmbH