Version 4

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Nouvelles fonctions >

Version 4

Ci-dessous, vous trouverez les listes des nouvelles fonctions des publications de la Version 4.

 

Version 4.1

Les nouvelles fonctions et mises à jour de MobileTogether Designer Version 4.1 sont regroupées ci-dessous :

 

Services de serveur

Un service de serveur est un ensemble d'actions MobileTogether Designer qui est déployé sur MobileTogether Server Advanced Edition en tant que solution (file .mtd). Le service est exécuté sur le serveur lorsqu'un ensemble spécifié de conditions MobileTogether Server sont remplies. (Ces conditions de serveur sont définies dans l'interface administrateur de MobileTogether Server Advanced Edition.)  
Un service de serveur est défini dans un design de service de serveur, qui est ouvert par le biais de Fichier | Nouveau service de MobileTogether Designer.
Vous trouverez une description de la création de services de serveur dans MobileTogether Designer dans la section Services de serveur.
Une source de page $MT_SERVICE est créée automatiquement lorsqu'un design de service est créé. Il contient les données de temps d'exécution concernant les déclencheurs de service.
La source de page $MT_SERVICE peut être remplie manuellement pour simuler les données d'exécution concernant les déclencheurs de service.

 

 

Rich Text

Une nouvelle commande Rich Text permet l'affichage de texte depuis une source de page avec un formatage (sur tous les clients) et édité (sur les clients Windows et Web ). Le formatage peut se baser sur des balises de style dans la source de page XML ou bien peut être ajouté par vous-même. Dans les deux cas, les règles sont spécifiées dans une feuille de style Rich Text.
Pour chaque projet (design), vous pouvez définir plusieurs feuilles de style Rich Text dans le dialogue de Feuilles de style Rich Text. Une de ces feuilles de style peut être attribuée à une commande Rich Text de manière à ce que le texte affiché dans la commande est formaté conformément aux règles de la feuille de style sélectionnée.
Pour obtenir un aperçu et une description de cette fonction, voir la section Rich Text.

 

 

Actions

L'action Aller à la sous-page a été améliorée avec une option pour ouvrir la sous-page en tant que dialogue modal (c'est à dire, dans une fenêtre séparée au-dessus de la page actuelle). Il s'agit là d'un affichage qui remplace l'affichage consistant à remplacer la page actuelle avec la sous-page.
L'action Enregistrer/Restaurer des sources de page vous permet d'enregistrer une source de page de manière provisoire, puis d'accepter ou d'éliminer d'autres modifications selon qu'une ou plusieurs conditions ont été remplies.
L'action Accéder au calendrier enregistre l'information concernant les calendriers de l'appareil et les événements de calendrier dans la source de page $MT_CALENDAR. Elle permet aussi d'activer la rédaction d'événements dans un calendrier sur l'appareil. Pour effectuer des simulations, le calendrier Outlook de Microsoft ou un fichier XML peut être utilisé.
Une action Remplacer un nœud propose un mécanisme pour supprimer des nœuds du nœud d'une source de page, puis d'y ajouter de nouveaux nœuds.

 

 

Commandes

La Commande de liste de choix a été améliorée pour permettre aux utilisateurs de sélectionner plusieurs options (par le biais de la propriété Sélection multiple de la commande).
Les Commandes qui présentent une propriété Taille de texte comportent à présent une propriété Auto ajustement Taille de texte, qui permet de redimensionner du texte pour l'adapter à la largeur de la commande. Des commandes peuvent aussi être attribuées à un groupe de manière à ce que toutes les commandes présentent une taille raisonnable et homogène Toutes les commandes d'une page pour laquelle la propriété d'ajustement automatique a été définie, peuvent être listées dans le volet Listes à l'aide de la commande de menu Page Liste de Groupes d'ajustement de Taille de texte.
Dans un design, certaines commandes peuvent être attribuées à une "séquence d'ordre de tabulation". Lorsqu'un utilisateur final clique plusieurs fois sur la touche Tab (sur les clients Web et Windows), le focus de la solution se déplacera dans les commandes dans l'ordre spécifié. L'ordre de tabulation peut être défini dans la commande de menu Page | Afficher/Définir ordre de tabulation. La position dans la séquence des commandes individuelles peut aussi être définie dans la propriété Ordre de tab de la commande. Les commandes auxquelles des positions peuvent être attribuées dans la séquence d'ordre de tabulation sont : BoutonsCases à cocherListes de choixDatesChamps d'éditionBoutons radiocommandes d'interrupteurcommandes Horaire.
Les commandes qui ont un événement SurClic (BoutonsGraphiquesImages, et Libellés) peuvent voir leurs événements sur clic déclenchés par le biais de la clé Entrée ou Échapper du client (sur clients Web et Windows). La configuration nécessaire peut être effectuée par le biais de la propriété Sur Entrée/Échapper de la commande ou dans le dialogue pour définie les actions d'événement de la commande SurClic. Voir la description de la commande respective.

 

 

Fonctions d'extension XPath

Deux nouvelles Fonctions d'extension XPath MobileTogether: (i) mt-client-ip-address (pour obtenir l'adresse IP de l'appareil); (ii) mt-image-width-and-height (pour obtenir les dimensions de l'image encodée en Base64 soumise).
Une nouvelle  extension XPath Altova generate-guid génère un string de GUID unique qui peut être utilisé en tant qu'une id.

 

 

Divers

Appliquer Thème clair : Dans le volet Propriétés du projet, vous pouvez spécifier si les pages du projet doivent présenter un fond clair (texte sombre sur fond clair) ou pas. La valeur par défaut de false spécifie que le thème spécifique au client doit être utilisé.
Le gestionnaire des contacts et le calendrier de Microsoft Outlook peut être utilisé pour des simulations des actions Lire les contacts et Accéder au calendrier. Pour ce faire, sélectionner les items correspondants dans le dialogue Options.

 

Version 4.0

Les nouvelles fonctions et mises à jour de MobileTogether Designer Version 4.0 sont regroupées ci-dessous :

 

Notifications Push

Une notification push (NP) est un message de texte qui est envoyé depuis une solution vers un appareil mobile sur lequel une solution MobileTogether réceptrice de messages a été installée. Lorsqu'une NP est reçue, elle déclenche un ensemble d'actions dans la solution réceptrice. Pour un aperçu de la fonction de NP, voir la section Notifications Push.
L'action Envoyer Notification Push est spécifiée dans la solution d'envoi. Elle définit les différents paramètres de la NP à envoyer.
Dans la solution de réception, les actions pour l'événement SurRéceptionDeNotificationPush spécifient quelles actions effectuer lorsqu'une NP est reçue.
Outre un message de texte, la NP comporte également une charge. La charge est automatiquement transférée à la source de page $MT_PUSHNOTIFICATION de la solution réceptrice.
Une NP peut contenir des boutons. Les boutons de NP sont spécifiés dans l'action Envoyer Notification Push de la solution d'envoi. Alors que les définitions des touches pour les appareils non-iOS sont effectuées directement dans l'action Envoyer Notification Push, en ce qui concerne les appareils iOS, les touches sont définies dans la solution de réception en utilisant la commande Projet | Sets de boutons de notification push iOS.
Une clé de NP externe est un string de texte qui est utilisé pour identifier un appareil mobile. L'action Enregistrer la clé NP Ext associe un appareil mobile avec un string que vous spécifiez. Une clé de NP externe est utilisée pour identifier un ensemble d'appareils mobiles qui recevront une NP. Une action inverse, Désenregistrer la clé NP Ext est également disponible.
Une rubrique de NP est un string de texte qui nomme une rubrique. L'action Enregistrer les topics NP  un appareil mobile avec une ou plusieurs rubriques de NP. Si une NP est envoyée à une rubrique NP, tous les appareils qui ont été associés avec cette rubrique recevront cette NP. Une action inverse, Désenregistrer des rubriques NP, est également disponible.
Si une NP est envoyée à une solution de réception différente, alors pour que les simulations de la solution de réception soient réussies, la NP entrante doit être simulée. Un mécanisme pour simuler les NP entrantes est disponible dans le simulateur. Il est décrit dans la section Simuler des notifications Push.  
Une solution MobileTogether qui utilise des NP peut être compilée dans une Appli d'AppStore. Quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour compiler les Appli d'AppStore. Ces étapes sont décrites dans la section Notifications Push dans les Appli d'AppStore.

 

 

Solutions de page Web intégrées

Une nouvelle fonction de solution de page web intégrée permettant aux solutions d'être intégrées dans des pages web par le biais d'IFrames. Les données peuvent être échangées entre la page web et sa solution intégrée. La solution, quant à elle, interagit avec MobileTogether Server comme à l'habitude et reçoit les données qui peuvent ensuite être communiquées à la page web. L'Authentification par le biais de JSON Web Tokens (JWT) permet l'intégration des solutions de page web intégrées dans des systèmes existants.
L'événement SurMessageIntégré est déclenché lorsqu'un flux de travail de la solution sur le serveur reçoit un message depuis la solution intégrée.
La source de page JSON $MT_EMBEDDEDMESSAGE (structure et données) est créée lorsque l'événement SurMessageIntégré est déclenché.
L'action Charger depuis String parse un string et génère une source de page (JSON/XML) depuis le string.
L'action Enregistrer sous String sérialise une source de page (JSON/XML), et enregistre le string sérialisé vers un emplacement spécifié.
L'action Message intégré Retour envoie un string JSON sérialisé en tant qu'événement message au IFrame qui a chargé la solution actuelle.

 

 

Nouvelles actions

L'action Transfert MapForce fournit un fichier d'exécution MapForce Server Altova (fichier MFX) dans le MapForce Server pour les traitements. Ainsi, un ensemble de structure de données d'entrée peut être transformé dans un nouvel ensemble de structures de données (la sortie de MapForce Server). Cela permet aux structures de données legacy ou à d'autres structures de données qui ne peuvent pas être modifiées, d'être utilisées dans un design MobileTogether.
L'action Lire dossier lit les contenus d'un dossier spécifié et transfère les métadonnées concernant chaque item de dossier dans un nœud  séparé de la source de page $MT_FILEINFO.
L'action Définir langage permet à l'utilisateur de changer la langue de la solution. Cette action peut être utilisée pour redémarrer la solution dans une autre langue lorsqu'un événement spécifique est déclenché.
L'action Charger depuis String parse un string et génère une source de page (JSON/XML) à partir de là.
L'action Enregistrer sous String sérialise une source de page (JSON/XML) sélectionnées et enregistre le string sérialisé sous un emplacement spécifié.
L'action Message intégré Retour envoie un string JSON sérialisé en tant qu'un événement message au IFrame qui a chargé la solution actuelle.
L'action Envoyer Notification Push définit les différents paramètres de la notification push devant être envoyée.
L'action (Dés)Enregistrer la clé de NP Ext enregistre un string de texte en tant que la clé externe de Notification Push d'une solution sur cet appareil mobile. Voir la section Notifications Push pour plus d'informations
L'action (Dés)Enregistrer les topics de NP enregistre un appareil pour recevoir des Notification Push à propos d'un ou de plusieurs sujets sélectionnés. Voir la section Notifications Push pour plus d'informations.

 

 

 

Divers

L'installation MobileTogether Server est pré-déployée avec une solution puissante qui affiche l'accès aux statistiques à propos des solutions individuelles sur ce serveur ; par exemple, la fréquence des accès et le nombre d'appareils et de types d'appareils accédant à une solution particulière. Pour plus d'informations concernant la solution Statistics, voir la documentation MobileTogether Server.
Les outils définis par l'utilisateur peuvent être créés dans l''onglet Outils du dialogue Personnaliser. Les outils créés de cette manière sont accédés par le biais de commandes dans le menu Outils | Outils définis par l'utilisateur.
Un nouveau menu Table qui propose une commande liée à la table dans un menu pour vous aider à concevoir rapidement un design et éditer des structures de table.
La nouvelle commande Liste des usages de toutes les feuilles de style affiche toutes les feuilles de style définies dans le projet (y compris les feuilles de style non utilisées), et les instances de page, de table et de commande qui utilisent ces feuilles de style. Des feuilles de style non utilisées sont aussi montrées dans la liste générée lorsque la commande Liste des fonctions non utilisées, des variables d'utilisateur, des feuilles de style et des groupes d'action est cliquée.
Les utilisateurs peuvent faire défiler horizontalement les tables à gauche et à droite lorsqu'elles sont plus larges que la fenêtre de l'écran.
Le menu du simulateur offre des options permettant la simulation de la disponibilité des fonctions des appareils mobiles suivants : (i) l'appli de l'appareil photo, (ii) la galerie, (iii) le microphone, (iv) NFC, (v) la localisation GPS, (vi) le carnet d'adresse, (vii) les services de téléphonie, (viii) les services de SMS. Avec ces options, des scénarios de design nécessitant une disponibilité de ces services sur l'appareil peuvent être testés.
Les messages de registre (affichés dans le volet Messages) qui sont liés aux actions spécifiques des événements spécifiques peuvent être supprimés ou activé le cas échéant.
Les données de source de page peuvent être réinitialisées automatiquement lorsque la solution quitte une page. Cela s'effectue avec la commande Réinitialiser les données qui est disponible dans le menu contextuel des sources de page.
Lors de l'enregistrement de (tout type) de fichiers, il est possible, en option, de spécifier une extension de fichier par défaut ; cette extension sera utilisée si aucune extension n'est spécifiée avec le nom de fichier.
Pendant les simulations, vous pouvez copier l'expression de localisateur XPath de tout nœud de source de page dans le presse-papiers.

 


© 2019 Altova GmbH