Types de sources de page

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Sources de pages (Sources de données) >

Types de sources de page

Les types de sources de page disponibles pour l'ajout en tant que sources de page sont recensés ci-dessous :

 

hmtoggle_arrow1Nouveau XML, HTML ou JSON vide

Lorsqu'une nouvelle source de données XML, HTML ou JSON vide est ajoutée dans le dialogue Ajouter source de page, elle est créée en tant que source de page XML. Vous devez spécifier dans l'écran suivant du dialogue Ajouter source de page, si la source de page est un fichier XML, HTML ou JSON. Un nœud racine nommé $XML est créé pour la nouvelle source de page XML (voir capture d'écran ci-dessous). Si la source de page est spécifiée en tant que XML ou HTML, aucun autre nœud ou espace de nom n'est créé dans l'arborescence. Si la source de page est spécifiée en tant que JSON, un élément racine appelé json est créé sous le nœud de racine. Vous pouvez à présent construire une structure de document XML sous le nœud racine en utilisant l'une ou l'autre (ou les deux) méthodes suivantes :

 

Ajouter les nœuds d'élément et d'attribut au nœud racine (en utilisant les commandes de barre outils). Voir la Structure d'arborescence pour plus de détails.
Importer une structure depuis un fichier XML, HTML ou JSON par le biais de la commande Importer du menu contextuel du nœud racine.

MTPageSrcsNewEmptyXML01

Vous trouverez une description de l'ajout des données à l'arborescence (y compris l'attribution d'un fichier par défaut) dans la section Données d'arborescence.

 

Note :    Vous pouvez changer le type de données de la source page par le biais de la commande du menu contextuel du nœud racine Type de données.

 

hmtoggle_arrow1Réutiliser une structure existante

Cette option est utile si vous souhaitez réutiliser une structure que vous avez précédemment créée dans une autre page du projet. La source de page réutilisable doit se trouver dans une autre page (pas la même page !) du projet et la page peut être soit une page de niveau supérieur soit une sous-page. L'option Réutiliser est activée uniquement si la source de page existe dans une autre page du projet.

MTAddPageSourceDlgReuseStruc

Les sources de page disponibles sont énumérées avec le nom de leurs nœuds racine dans la liste déroulante de la liste de choix de l'option (voir capture d'écran ci-dessus). Sélectionner la source de page que vous souhaitez réutiliser et cliquez sur OK. Un nouveau nœud racine est créé avec le même nom et la structure que la source de page réutilisée (voir capture d'écran ci-dessous). Le nombre de pages avec lequel la source de page est partagée est indiqué (voir capture d'écran ci-dessous) et le(s) nom(s) des pages partagées est/sont affiché(s) en déplaçant la souris au-dessus du nom du nœud racine dans l'arborescence. Ultérieurement, vous pourrez changer la structure des données pour prendre celle d'une autre source de page en choisissant une autre source de page réutilisable dans la liste de choix située à côté du nom du nœud racine (voir capture d'écran ci-dessous).

MTAddPageSourceDlgReuseStrucCombo

Vous trouverez une description de l'ajout des données à l'arborescence (y compris l'attribution d'un fichier par défaut) dans la section Données d'arborescence. La modification de la structure d'arborescence est décrite dans la section Données d'arborescence.

 

hmtoggle_arrow1Nouvelle structure XML, HTML ou JSON importée depuis le fichier

Si cette option a été choisie (capture d'écran ci-dessous), cliquer sur Suivant pour afficher le dialogue Ajouter source de page dans lequel vous pouvez configurer les options d'utilisation de la source de page sélectionnée.

MTDNewStrucFromFile

Dans l'écran suivant du dialogue Ajouter source de page, vous devez spécifier si la source de page est un fichier XML, HTML ou JSON/JSON 5. (Ci-après, JSON est utilisé pour référer aussi bien à des documents JSON que JSON 5). Ce qui se passe lorsque vous cliquez sur Terminer dépend de si l'option Utiliser un nom de fichier à base XPath a été sélectionnée ou pas (voir capture d'écran ci-dessous).

 

Si la case a été cochée, le dialogue Éditer l'expression XPath/XQuery apparaît. Vous pouvez construire une expression XPath ici pour générer l'URL de fichier que vous voulez
Si la case n'a pas été cochée, un dialogue apparaît dans lequel vous pouvez sélectionner le fichier XML, HTML ou JSON qui fournit la structure de la source de page. Vous pouvez rechercher le fichier, utiliser une URL de fichier ou utiliser une ressource globale.

 

La structure du fichier XML/HTML/JSON est importée en tant que la structure de la source de page (voir capture d'écran ci-dessous). Les structures de fichier XML et JSON sont affichées sous le nœud de racine $XML ; les structures de fichier HTML sont affichées sous le nœud de racine $HTM. La structure d'une source de page HTML ou JSON est importée en tant que structure d'arborescence XML. Une structure JSON importée aura un élément de racine nommé json. Le fichier (de source de page) XML/HTML/JSON est également défini automatiquement en tant que le fichier par défaut de cette source de page. Cela signifie que les données provenant du fichier sont utilisées en tant que données pour les nœuds de la nouvelle source de page. Si le fichier a été choisi avec une URL, vous pouvez utiliser le protocole HTTP ou FTP pour récupérer le fichier. Le chemin d'accès du fichier peut aussi être spécifié avec une expression XPath. Cela permet la composition dynamique des chemins de fichier, par exemple, des chemins d'accès basés sur du contenu dans d'autres sources de page.

MTAddPageSourceDlgXML

Pour changer l'URL du fichier, double-cliquer sur l'entrée de l'URL ou cliquer sur l'icône Dialogue supplémentaire à la droite de l'entrée. Si une structure réutilisable d'une autre page de projet est disponible, une liste de choix située à côté du nom du nœud de la racine vous permettra de sélectionner la structure réutilisable (voir capture d'écran ci-dessus).  Vous trouverez une description de la modification de la structure de l'arborescence dans la section Données d'arborescence.

 

Veuillez noter que l'extraction HTML est effectuée en utilisant un parseur de correction. Ainsi, si une structure HTML importée recèle un modèle d'objet de données invalide en raison d'éléments manquants (conformément aux spécifications HTML 5), alors ces éléments manquants seront ajoutés à l'arborescence de source de données dans le Volet Source de page. Par exemple :

 

<table>

  <tr/>

  <tr/>

</table>

 

sera corrigé en :

 

<table>

  <tbody>

     <tr/>

     <tr/>

  </tbody>

</table>

 

hmtoggle_arrow1Nouvelle requête HTTP / FTP avec des paramètres

Une source de page contenant des données peut être ajoutée via requête HTTP ou FTP, la structure peut être ajoutée ultérieurement. Après avoir sélectionné cette option, vous pourrez spécifier si la source de page sera obtenue en utilisant HTTP/FTP, REST ou SOAP (capture d'écran ci-dessous) Si vous sélectionnez HTTP/FTP ou REST, vous devez spécifier, dans l'écran suivant du dialogue Ajouter source de page, si la source de page est un fichier XML, HTML ou JSON. Vous pouvez ensuite changer votre sélection dans le dialogue Éditer les paramètres d'accès web. (Si vous sélectionnez SOAP, la source de page doit être parsée en tant que XML ; cette option est automatiquement configurée et ne peut pas être modifiée.)

MTDNewHTTPEtc

En cliquant sur Terminer du dialogue Ajouter source de page, le dialogue Éditer les paramètres d'accès web (pour les requêtes HTTP/FTP), le dialogue de requête RESTful API (pour les requêtes REST), ou le dialogue WSDL File Selection (pour les requêtes SOAP) s'affiche. Voir la section Requêtes HTTP/FTP, REST et SOAP pour une description de la spécification des paramètres de ces requêtes.

 

Si la requête est exécutée avec succès, la source de page (en tant que nœud de racine) est ajoutée et les données provenant de la source de page sont chargées, mais la structure d'arborescence n'est pas créée. Elle peut être importée et/ou créée manuellement. Vous trouverez une description de la création de la structure d'arborescence dans la section Données d'arborescence.

 

hmtoggle_arrow1Nouvelle structure BD

Cette option vous permet de créer une structure et d'ajouter des données depuis une base de données. En sélectionnant cette option et en cliquant sur OK, l'assistant de connexion à la base de données (BD) apparaît. Une fois la connexion à la BD établie, vous pouvez sélectionner les données de table à importer pour la structure de source de page et le contenu des données. Un nœud racine est inséré avec le nom de la base de données à côté du nom du nœud racine. Le nœud racine présente également la structure BD en-dessous. Voir la section Bases de données pour plus d'informations, le tutoriel Base de données et graphiques pour un exemple de BD.

 

Note :Si les déclarations SQL sont stockées dans une source de page, elles peuvent déclencher des règles de pare-feu alors que le design est exécuté sur un appareil client. Pour éviter ces situations, il est recommandé de suivre l'une des instructions suivantes : (i) configurer la propriété de la source de page Garder les données sur Serveur uniquement ; (ii) utiliser SSL pour les connexions client; (iii) assembler la déclaration SQL sur le serveur le cas échéant.

 

hmtoggle_arrow1Nouvelle arborescence XQuery

En sélectionnant cette option et en cliquant sur OK, le dialogue Éditer l'expression XPath/XQuery s'ouvre. Saisir une déclaration XQuery qui génère les structures de données requises (et éventuellement les données) et cliquer sur OK. Une source de page est créée avec un nœud racine $XQ dont la structure est celle spécifiée dans la déclaration XQuery. Cliquer avec la touche de droite sur ce nœud racine, sélectionner la commande Charger les données et configurer l'option sur À la première utilisation ou Sur chaque page, selon le cas.

 

Par exemple, la déclaration XQuery suivante générerait l'arborescence affichée dans la capture d'écran de la simulation ci-dessous.

 

element weather {

element location{

element city {attribute id{"01"}, attribute name{"London"}},

element temperature {attribute value{"10"}, attribute min{"5"}, attribute max{"14"}, attribute unit{"C"}}

}

}

MTDDataSrcXQueryTree01

Si vous souhaitez utiliser des nœuds provenant de l'arborescence $XQ dans le design, vous pouvez les situer par le biais d'expressions XPath (par exemple : $XQ1/weather/location/city/@name). En alternative, vous pouvez construire une arborescence temporaire dans le Volet des Sources de page qui correspond à la structure de l'arborescence qui sera créée par la déclaration XQuery (voir capture d'écran ci-dessous) ; vous pouvez glisser des nœuds depuis l'arborescence dans le design. Veuillez noter que la création actuelle et le chargement des pages dans l'arborescence se fera conformément à l'option Charger les données des sources des données XQuery que vous avez choisies (À la première utilisation, Sur chaque page, ou Pas automatiquement).

MTDDataSrcXQueryTree02

 

hmtoggle_arrow1Nouvelle tâche FlowForce

En sélectionnant cette option et en cliquant sur Terminer, le dialogue Éditer Paramètres FlowForce s'ouvre. Saisir les paramètres FlowForce pour vous connecter à un serveur FlowForce et spécifier une tâche FlowForce. En cliquant sur OK, une nouvelle source de page est créée contenant des données extraites lors de l'exécution de la tâche FlowForce. Ces données peuvent être parsées en tant que XML, HTML ou JSON. La structure de la source de page peut ensuite être modifiée. Vous trouverez une description de la procédure à suivre dans la section Données d'arborescence. Pour plus d'informations concernant le produit FlowForce d'Altova, voir la page FlowForce sur le site Internet Altova et la documentation de produit FlowForce.

 

 

 

 


© 2019 Altova GmbH