Nœuds racines

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Sources de pages (Sources de données) >

Nœuds racines

Chaque source de page est conçue comme un arbre. Le nœud racine de chaque arbre est identifié par un nom de variable unique à chaque design (projet) de MobileTogether. La terminologie utilisée pour adresser et décrire les parties de base des arbres de source de page est indiquée ci-dessous. Vous pouvez afficher une liste de toutes les variables de source de page d'un projet avec leur utilisation dans les commandes et les actions dans la fenêtre Messages en cliquant sur la commande Projet | Établir une liste des usages de toutes les variables de source page.

 

 

/ = $RootNodeName

Le nœud racine est le nœud supérieur d'un arbre.
Un nœud racine est représenté par une variable du formulaire $RootNodeName, où RootNodeName est un nom identifiant un nœud racine d'arbre particulier. Voir Noms des nœuds racine ci-dessous.

 

<RootElement>

 
<Element-1/>
...
<Element-N/>

 

L'élément racine est l'élément supérieur d'un document XML. Il contient tous les autres éléments du document. (en langage XML, l'élément racine est parfois appelé élément document.)
L'élément racine est considéré comme étant un enfant du nœud racine.

</RootElement>


 

Accéder aux nœuds d'arborescence avec XPath

Les nœuds d'une arborescence peuvent être accédés depuis des expressions XPath. Lors de l'utilisation d'une expression XPath, veillez à vérifier lequel est le nœud contextuel. Un nœud pour toutes les sources de page d'une page peut être défini en tant que le Nœud contextuel XPath de la page (en cliquant avec le bouton de droite sur ce nœud puis en sélectionnant Définir en tant que contexte de page XPath). Ce nœud sera donc le nœud contextuel pour toutes les expressions XPath de la page. Certaines commandes font exception, comme celles de graphique et des tables répétitives qui utilisent leurs liens de source de page respectifs en tant que nœuds contextuels pour les expressions XPath utilisées dans la commande. Qu'un nœud contextuel XPath soit défini ou non, un nœud dans chaque arbre est toujours accessible en lançant l'expression avec le nœud racine de l'arbre. Par exemple : $XML1/root/element1.

 

Noms de nœuds racine

Les noms des nœuds de racine sont générés automatiquement lorsque des sources de page sont ajoutées. La capture d'écran ci-dessous, par exemple, montre deux nœuds racine, nommés $PERSISTENT et $XML1. Le nom d'un nœud racine peut être modifié en le double-cliquant et en le renommant.

MTPageSrcsNewEmptyXML01

Le nom généré automatiquement du nœud racine dépend du type de la source de page : XML, HTML, accédé par HTTP, BD, XQuery ou une tâche FlowForce

 

$PERSISTENT

L'arbre $PERSISTENT est l'arborescence enregistrée sur le client.

 

Cette arborescence est créée dans chaque nouveau design avec un élément de racine vide appelé Root (voir capture d'écran ci-dessus). Une structure doit être créée pour elle, soit manuellement, soit en important une structure XML via sa commande Importer de menu contextuel.
Des données peuvent être attribuées aux nœuds de l'arborescence $PERSISTENT, soit statiques soit dynamiques (en utilisant des expressions XPath ou en attribuant un nœud $PERSISTENT à une commande).
Les nœuds de l'arborescence $PERSISTENT qui sont attribués (en tant que liens de source de page) à une commande seront mis à jour sur le client. Cela signifie que lorsqu'une solution est chargée dans le client, les nœuds qui sont attribués en tant que liens de source de page à une commande prélèveront leurs données depuis l'arborescence $PERSISTENT et non d'autres sources de page.

$XML

Documents XML, créés manuellement ou importés. Le fichier de données par défaut est optionnel.

$HTML

Documents HTML, créés manuellement ou importés. Le fichier de données par défaut est optionnel.

$HTTP

Documents accédés via HTTP ou FTP. Le fichier spécifié fournit les données.

$DB

La table de base de données sélectionnée fournit la structure et les données.

$XQ

Documents XQuery.

$FLOWFORCE

Tâches FlowForce.

$MT_CONTACTS

Ajouté lorsque l'action Lire les contacts est ajoutée. Rempli avec des données provenant du carnet d'adresses du client.

$MT_CALENDAR

Ajouté lorsqu'une action Accéder au calendrier est ajoutée. Rempli avec des données provenant des calendriers du client.

$MT_STRUCTURE

Ajouté lorsqu'une action Structure Lire BD est ajoutée. Possède une structure standard. Les nœuds sont remplis lors de la marche avec des données provenant de la BD qui est lue par l'action.

$MT_EMBEDDEDMESSAGE

Ajouté au design lorsque l'événement SurMessageIntégré est activé, ou lorsqu'une action Message Intégré Retour est ajoutée.

$MT_FILEINFO

Ajouté lorsqu'une action Obtenir Info de fichier ou Lire dossier est ajoutée. Contient des informations concernant le/s fichier/s et/ou le/s dossier/s spécifiés dans ces actions.

$MT_GEOLOCATION

Ajouté lorsque l'action Lancer/Arrêter le suivi géo ou l'action Lire les données géo est ajoutée au design.

$MT_NFC

Ajouté lorsque l'action Lancer/Arrêter NFC est ajoutée. Peuplé avec les données provenant de la balise NFC découverte en dernier.

$MT_PUSHNOTIFICATION

Créé au moment du design lorsqu'un action est ajoutée à l'événement SurRéceptionDeNotificationPush. Rempli avec les données provenant de la charge d'une notification push (NP) reçue. Voir NP : la solution de réception.

$MT_SERVICE

Créé au moment de la création d'un design de service. Contient les données de temps d'exécution concernant les déclencheurs de service.

 

Note :Un nœud racine peut être renommé à tout moment dans le processus de conception en double-cliquant son nom dans le Volet de sources de page et en éditant le nom. Toutes les références à l'ancien nom dans les expressions XPath seront changées dans tout le design pour être remplacées par le nouveau nom.

 


© 2019 Altova GmbH