Arborescences de source de page

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Sources de pages (Sources de données) >

Arborescences de source de page

Structure d'arborescence

Une source de page comporte une structure d'arborescence XML. La capture d'écran ci-dessous représente la structure d'arborescence XML d'une source de page qui est une table BD.

MTDDBCDataSrcDB2

La structure d'une source de page est créée en procédant comme suit :

 

Importée depuis un document XML ou HTML, ou une déclaration XQuery, lorsqu'une source de page est ajoutée (voir Ajouter des sources  de page), ou ensuite
Créée manuellement dans le Volet de source de page en ajoutant des éléments et des attributs à une nouvelle arborescence XML vide (via les icônes de la barre outils du panneau)

 

Accéder aux nœuds d'arborescence

Les nœuds de chaque source de page dans la page peuvent être accédés par les expressions XPath à n'importe quel endroit de cette page.

 

Sur chaque page, n'importe quel nœud de n'importe quelle arborescence peut être défini en tant que le nœud contextuel XPath pour cette page (en cliquant avec le bouton de droite sur le nœud et en sélectionnant Définir en tant que contexte de page XPath). Toutes les expressions XPath de la page seront ensuite évaluées dans le contexte de ce nœud. Le nœud contextuel XPath d'une page est indiqué par le texte Contexte XPath. Dans la capture d'écran ci-dessous, $XML1 est le nœud contextuel XPath de la page. Toutes les expressions XPath de cette page seront évaluées par rapport à $XML1.

MTDDBCDataSrcMain01

Qu'un nœud contextuel de page soit défini ou non, tout nœud peut être adressé en lançant l'expression d'emplacement avec le nœud racine de l'arborescence spécifique. Par exemple, dans la déclaration XQuery marquée dans la première capture d'écran de cette page, la deuxième ligne comprend une expression let qui situe le nœud @id avec une expression d'emplacement qui commence avec le nœud racine $DB2.

 

Un nœud source (ou lien de source de page) est un nœud d'arborescence associé à une commande.

 

Un nœud source est associé avec la commande en glissant le nœud de source depuis son arborescence dans la commande.
Une fois que le nœud d'arborescence de source a été défini en tant que le lien de source de la page, il est affiché en gras dans l'arborescence de source de page.
En général, un lien de source de page est utilisé pour afficher le contenu du nœud de source dans la commande ; par exemple, une commande Libellé afficherait le contenu du lien de source de page.
Dans le cas des graphiques et des tables répétitives, le nœud de source de la commande sert en tant que le nœud contextuel (origine XPath) de toutes les expressions XPath utilisées pour définir les propriétés de la commande.

 

Données d'arborescence

Les données utilisées dans une solution MobileTogether sont stockées dans les nœuds des arborescences de source de page du projet. Ces données sont obtenues avec une des manières suivantes :

 

Un fichier est spécifié en tant que le fichier par défaut d'une source de page. Ce fichier doit avoir une structure qui correspond à la structure de la source de page. Ses données sont ensuite utilisées en guise de données de la source de page.
Une valeur fixe peut être attribuée à un nœud (avec la commande S'assurer de son existence (valeur fixe) dans le menu contextuel du nœud). Cette valeur prévaudra sur toute valeur importée depuis un fichier par défaut.
Un nœud est attribué à une expression XPath (par le biais de la commande S'assurer de son existence (valeur fixe) dans le menu contextuel du nœud). L'expression XPath génère le contenu du nœud. Cette valeur prévaut sur toute valeur importée depuis un fichier par défaut.
Un nœud est mis à jour lorsqu'un événement est défini pour déclencher une action Mettre nœud à jour, ou si un nœud est le nœud source d'une commande qui fournit des fonctions d'édition (par exemple les commandes de liste de choix et de champ saisie).

 

Liens de source de page

Un nœud source (ou un lien de source de page) est un nœud d'arborescence de source de page associé à une commande. En ce qui concerne les commandes proposant des fonctions d'édition, comme par exemple les commandes de liste de choix et de champ de saisie, les données éditées par l'utilisateur final sont passées au nœud d'arborescence. Pour attribuer un nœud source à une commande, la glisser depuis le Volet de sources de page dans la commande.

 

Le lien de source de page d'une commande est affiché en gras dans l'arborescence de source de données. En plaçant la souris sur un lien de source de page, une fenêtre popup fournit les informations concernant la/les commande(s) associée(e) dans le design. Inversement, les commandes attribuées à un lien de source de page présentent une icône en haut à gauche de la commande. Vous pourrez consulter des informations concernant le lien de source de page associé en plaçant la souris sur l'icône.

 


© 2019 Altova GmbH