Test automatisé

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil > 

Test automatisé

La fonction Test automatisé permet de comparer deux marches d'essai (essentiellement des simulations) afin de détecter les différences dans le design, les données de source de page, les styles et composants de mise en page ou l'environnement de solution.

 

Le processus fonctionne de la manière suivante : tout d'abord, une marche d'essai de base (aussi appelé cas de test) d'un design est enregistrée. Ce cas de test progresse parmi certaines actions d'utilisateurs et de design. Le cas de test est ensuite lu après le réglage de paramètres variés (par exemple, avec des données de source de page différentes, ou sur une version différente d'un SE d'appareil). Si la lecture dans MobileTogether Designer retourne des différences par rapport au cas de test, la lecture est enregistrée. Une lecture enregistrée est appelée marche d'essai, contrairement au cas de test original. La marche d'essai peut ensuite être comparée avec son cas de test d'origine. Si des problèmes sont identifiés, ils peuvent être traités. De plus, un cas de test pour un design peut être déployé avec le design sur MobileTogether Server. Cela permet de télécharger des cas de test sur plusieurs appareils client à des fins de lecture. Les lectures sur les appareils client sont enregistrées sur le serveur et peuvent être extraites dans MobileTogether Designer pour comparaison.

 

Un scénario de test automatisé typique pourrait se dérouler comme suit :

 

1.Enregistrer un cas de test : le cas de test enregistré peut être lu dans un environnement différent.
2.Lecture d'un cas de test: les lectures sont enregistrées en tant que les marches de test du cas de test. Si la lecture est effectuée dans MobileTogether Designer, alors seules les lectures qui retournent une différence sont stockées en tant que marches de test. Si un cas de test est déployé sur MobileTogether Server et lu sur un appareil client, toutes ces lectures de client sont stockées sur le serveur
3.La marche d'essai est comparée avec son cas de test d'origine : les comparaisons sont effectuées dans MobileTogether Designer. Le niveau de différence peut être configuré et les différences peuvent être examinées en détail. Les marches de test qui sont retournées depuis les lectures client (et stockées sur le serveur) devront être extraites sur MobileTogether Designer pour une comparaison.

 

Utiliser le Test automatisé pour effectuer rapidement des étapes de routine

Dans les cas où certaines étapes de routine peuvent être effectuées à chaque fois que vous effectuez une simulation, les étapes peuvent être enregistrées en tant que cas de test puis être lues par la suite. Par exemple, le design peut inviter l'utilisateur à saisir des détails de login ou d'autres éléments de données qui ne changent jamais. Si la saisie de ces étapes de données prend beaucoup de temps, les étapes peuvent être enregistrées dans un cas de test. Ensuite, vous pourrez lire le cas de test pour achever rapidement ces étapes de routine puis effectuer des étapes de test supplémentaires manuellement. Exploité de cette façon, le Test automatisé vous permet d'économiser du temps pendant la phase de la conception du design.

 

Commandes de menu de test automatisé

Les commandes pour exécuter la fonction de Test automatisé se trouvent dans le menu Projet. Elles sont aussi disponibles par le biais de la barre d'outils Test automatisé (capture d'écran ci-dessous).

MTDAutoTestToolBar

MTDAutoTestIconRecord

Enregistrer Nouveau cas de test : lance un nouveau cas de test dans le Simulateur et enregistre les actions de l'utilisateur. Lorsque l'enregistrement s'arrête, vous êtes invité à nommer l'enregistrement et à l'enregistrer en tant que cas de test. Voir Enregistrer un cas de test pour plus de détails.

MTDAutoTestIconPlayback

Lire le Cas de test : lit le cas de test qui a été choisi dans la liste de choix Cas de test disponibles pour la lecture. Si la lecture retourne des différences par rapport au cas de test, alors la lecture est enregistrée. Voir Lire un cas de test.

MTDAutoTestIconClientRun

Cas de test de marche d'essai sur client : lit sur un client connecté, le cas de test qui est sélectionné dans la liste de choix Cas de test disponibles pour la lecture. Si la lecture retourne des différences, la lecture est enregistrée. Voir Lire un cas de test.

MTDAutoTestIconManageTestRuns

Gérer les cas de tests et les marches d'essai : affiche le dialogue Gérer les cas de test et les marches d'essais.

 

La liste de choix Cas de test disponibles pour la lecture est uniquement affichée après l'enregistrement d'un cas de test. Elle affiche tous les cas de test enregistrés. Sélectionnez le cas de test que vous souhaitez lire. Celui-ci sera lu lorsque vous cliquerez sur Lire le cas de test ou sur Cas de test de marche d'essai sur le client.

 

Dans cette section

Cette section est organisée comme suit :

 

Enregistrer un cas de test
Lire un cas de test
Gérer des cas de test et des marches d'essai
Déployer des cas de test vers le serveur
Comparer des marches d'essai

 

 


© 2019 Altova GmbH