Android

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Applis d'AppStore > Compiler le code de programme >

Android

Une fois avoir rempli l'assistant, MobileTogether Designer crée un projet Android Studio. Vous pouvez utiliser Android Studio pour construire ce projet dans une appli Android (soit un fichier .apk).

 

Le projet Android Studio

Le projet Android Studio est créé dans le répertoire que vous avez sélectionné en tant que le dossier de destination du code du programme (dans Écran 6 de l'Assistant de génération du code de programme).

 

Ci-dessous, vous trouverez les emplacements des fichiers du projet clé. Il n'est pas nécessaire de changer ces fichiers avant de les compiler dans Android Studio. Mais vous pouvez personnaliser le contenu le cas échéant.

 

app\src\main\AndroidManifest.xml

Voici le manifest Android. Il contient des informations relatives aux applis, comme par exemple le nom du pack et la version d'appli que vous avez saisis dans l'Assistant de génération du code de programme.

 

app\src\main\java\<package-name>\MainActivity.java
app\src\main\java\<package-name>\<binary-name>.java

Les valeurs de <package-name> et <binary-name> sont prélevées depuis les valeurs que vous avez saisies dans l'écran 6 et 1, respectivement, de l'Assistant de génération du code de programme.

 

Le répertoire app\src\main\res\ contient des fichiers de ressource pour l'icône d'appli, les écrans de démarrage, et des chaînes de ressource diverses. L'icône d'appli est disponible dans des tailles variées dans les sous-répertoires appropriés. Les différentes tailles sont créées automatiquement par MobileTogether Designer depuis le fichier d'icône que vous spécifiez dans l'Écran 2 de l'Assistant de génération du code de programme.

 

Construire l'appli Android

L'appli sera construite avec Android Studio. Les étapes décrites ici s'appliquent à Android Studio 3.3, qui est la version actuelle au moment de la rédaction de ce manuel (2019).

 

Ouvrir le projet (le répertoire cible) dans Android Studio. La construction commencera automatiquement, et le résultat sera affiché dans la Gradle Console. Au cours du processus de construction, vous allez éventuellement recevoir le message: AAPT err […] libpng warning: iCCP: Not recognizing known sRGB profile that has been edited. Vous pouvez l'ignorer. Le fichier APK n'est pas créé immédiatement. Vous devez exécuter l'appli afin de pouvoir créer le fichier APK.

 

Exécuter et déboguer l'appli

Une fois la construction achevée, l'appli peut être exécutée en envoyant une des commandes Android Studio suivantes : Run <app> ou Debug <app>. Le fichier APK est créé : app\build\outputs\apk\app-debug.apk.

 

Publier l'application Android

Pour publier l'appli, vous devrez créer un APK signé. Procéder comme suit :

 

1.Dans Android Studio, envoyer la commande Build | Generate Signed APK pour lancer l'Assistant Generate Signed APK.
2.Saisir le chemin d'accès keystore. Il vous faudra éventuellement créer un nouveau keystore d'abord.
3.Suivez les instructions de l'assistant et remplissez les informations nécessaires.
4.Cliquer sur Terminer pour lancer la génération de l'APK signé.

 

Le fichier APK signé sera placé dans : app\app-release.apk.

 

Note :La commande Generate Signed APK peut entraîner le rapport erroné de Android Studio d'erreurs lint dans les fichiers de code ouverts. Si cela se produit, l'envoi de la commande File | Invalidate Caches / Restart peut supprimer les erreurs. Si vous obtenez le message : AAPT err […] libpng warning: iCCP: Not recognizing known sRGB profile that has been edited, ignorez-le.

 


© 2019 Altova GmbH